Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Combattre la logique

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.346 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.
strasL10134.jpg
Ulrich Le Pen aura un rôle primordial ce soir à Gerland © Karim Chergui

Quelles sont les chances du Racing, privé de Pagis et de Gmamdia, face à un quadruple Champion de France taillé pour la Ligue des Champions et déjà affuté en ce début de saison ?

Il parait que rencontrer l'OL en début de saison peut-être une bonne chose, l'occasion rêvée de surprendre des Rhodaniens habitués aux départs en douceur... Mais cette saison, les protégés de Jean-Michel Aulas semblent déjà sur les bons rails, comme en témoignent les prestations lors de leurs premières sorties officielles.


Un Racing d'attaque ?

Cette saison, sur la lancée de la fin de saison dernière, Strasbourg présente une rassurante solidité défensive (sérénité qui risque d'être mise à mal face aux attaquants « gones »), tous les postes de ce secteur étant qui plus est doublés. On devrait retrouver Guillaume Lacour à droite, Jean-Christophe Devaux et Haggui au centre, tandis-que Cédric Kanté devrait une nouvelle fois être préféré à Arthur Boka au poste d'arrière-gauche. Le petit gabarit de l'explosif Ivoirien pourrait être un handicap face au géant John Carew. Cependant, l'entraînement de vendredi ayant eu lieu à huis clos, il est difficile d'imaginer quelle surprise réserve Jacky Duguépéroux et rien ne dit que et Boka et Kanté seront alignés dans une défense cinq éléments. On peut aussi penser que la polyvalence de Guillaume Lacour le pousse au milieu de terrain pour renforcer la récupération et que Yves Deroff soit titularisé sur le côté droit de la défense.

Malgré un milieu de terrain fourni, une recrue devrait rejoindre le Racing d'ici la fermeture du marché des transferts. En attendant, avec le départ, qu'on peut désormais considérer comme inévitable, de Christian Bassila (à l'essai du côté de Sunderland) et un feuilleton Hosni Abd Rabo dont la durée n'a rien à envier aux « Feux de l'amour », le tout jeune Sidi Yaya Keita est incontournable à son poste de milieu récupérateur. Auteur d'une excellente entrée face aux Bourguignons il y a une semaine, l'international malien va retrouver sur son chemin le défenseur brésilien Caçapa, pour un retour au Stade de Gerland qui s'annonce houleux... On devrait logiquement, et comme contre Auxerre, retrouver Pascal Johansen et les deux frères Farnerud à ses côtés.

C'est le secteur offensif qui ne finit pas d'inquiéter, surtout après les lacunes entrevues contre l'équipe de Jacques Santini. Mickaël Pagis ne sera pas du déplacement, la faute à son expulsion stupide en fin de rencontre la semaine passée. Grâce à la clémence de la commission de discipline il fera son retour lors de la réception de Monaco. Haikel Gmamdia, renfort tant réclamé par Jacky Duguéperoux, ne sera pas de la fête à Gerland, lui non plus, Jacky Duguépéroux l'ayant jugé trop juste. Le Tunisien restera donc en Alsace avec son nouveau compère Pagis pour peaufiner sa préparation aux côtés de Michel Dufour, le préparateur physique. Très en jambe en ce début de saison, Ulrich Le Pen devrait conserver sa place en pointe, alors qu'Amara Diané pourrait l'épauler sur le front de l'attaque. Vu la tâche qui attend les Alsaciens, le coach strasbourgeois pourrait toutefois logiquement favoriser l'aspect défensif et laisser l'ancien Rémois sur le banc, préférant miser sur une doublette Alexander Farnerud – Ulrich Le Pen plus expérimentée. Quoi qu'il en soit, on peut d'ores et déjà considérer que face à Cris, Caçapa et Coupet, l'attaque du Racing sera à la peine et ce qu'elle que soit la formation adoptée par Duguépéroux.


Un lion dans le moteur...

Pas de retard au démarrage cette saison pour le champion de France. L'OL avait pourtant habitué à des départs délicats ses dernières années et l'on pouvait penser que l'escapade en Corée pour la Peace Cup aurait laissé des traces, mais les victoires en Trophée des Champions et en ouverture du championnat ne laissent guère de doutes. Cette équipe là est déjà en place et risque d'être difficile à battre.

« Mon équipe ne changera pas par rapport à celle qui a débuté au Mans, à quelques détails près » (avec une difficile victoire 1-2 à la clé) a annoncé Gérard Houiller. Si l'on peut appeler ça un détail, Juninho de retour de vacances devrait effectuer son retour aux côtés de Diarra à la place de Benoît Pedretti. Eric Abidal et Lamine Diatta, blessés, ont déjà déclaré forfait pour ce qui sera la première rencontre à domicile des Gones cette saison. En l'absence d'Abidal, c'est Jérémy Berthod qui devrait occuper la gauche de la défense. Michael Essien est quant à lui encore écarté du groupe, son vrai-faux transfert à Chelsea ne laissant pas les dirigeants lyonnais insensibles.

Même si Strasbourg ne déplace pas les foules, le public devrait donc répondre présent, malgré les vacances, pour voir cette première sortie à Gerland du nouvel entraîneur et des recrues, Carew, Monsoreau et Pedretti. Avec en tête d'affiche le Norvégien, déjà coqueluche des fans de l'OL sans avoir joué, dont la popularité ne peut-être que démultipliée par ses quatre réalisations (sur les six buts marqués par son équipe) en deux sorties.

L'Olympique Lyonnais est déjà lancé à toute vapeur vers un objectif avoué qui est la Ligue des Champions. En championnat, la formation lyonnaise paraît « hors catégorie », tant on est habitué à sa domination qui pourrait bien se poursuivre cette année encore pour un 5ème titre d'affilée.


Les précédentes confrontations

Malgré une belle résistance, le Racing a dû s'incliner par deux fois sur le plus petit des scores (1-0) la saison dernière face à l'OL. Le Racing n'a plus ramené le moindre point de ses déplacements à Gerland depuis la saison 1999-2000 et un match nul 0-0, à l'époque où Lyon était l'équipe qui montait. Il faut remonter à la saison 1979-1980 pour trouver traces d'un succès alsacien en terres lyonnaises... Le bilan n'est guère flatteur avec 23 défaites pour seulement 6 victoires pour Strasbourg en 40 confrontations.


Des statistiques qui plaident en faveur de Lyon...

https://racingstub.com/piemaker.php?values=23,11,6&desc=Lyon%2CNu...

Pour le Racing (comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs), obtenir ne serait-ce qu'un match nul est très loin d'être évident. Et même les stubistes pronostiqueurs, d'ordinaire des plus optimistes, ne sont « que » 18% à croire aux chances des Bleus de rentrer avec les trois points dans la musette.


Une équipe libérée ?

En position d'outsider qui n'a pas grand chose à perdre, le Racing pourrait se montrer libéré. La présence des caméras de Canal + pourraient également jouer un rôle motivant pour des Strasbourgeois peu habitués à une telle exposition.

Les Bleus seraient bien inspirés de ramener un petit quelque chose de ce voyage dans le Rhône, la faute à ces deux points perdus d'entrée, inquiétants dans le contexte d'un calendrier périlleux. Car en cas de défaite ce soir, la réception de Monaco deviendrait capitale pour ce qui est des ambitions du club pour la suite de ce championnat de L1 2005-2006.


Les formations probables

Olympique Lyonnais

Equipe


Racing Club de Strasbourg

Equipe

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.
  • gohelforever vacances - 2
  • gohelforever vacances - 2
  • takl bonne nuit à tous
  • takl j'arrête là sinon ça va partir en cachouètes :)
  • takl résultat y'a plus que des extrémistes trop méga lol
  • takl Bayrou et Macron ils ont calmé tout le monde avec le principe de soit-disant se placer au milieu de l'échiquier :)

Mode fenêtre Archives