Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La nouvelle tour de contrôle lyonnaise

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 1.649 fois
Auteur(s)
Par hyrka
Commentaires
0 comm.
carew-lyon_slavia-amical.jpg
John Carew, l'atout offensif de l'OL © Karim Chergui

En provenance du club stambouliote de Besiktas, John Carew a fait des débuts extrémement prometteurs sous le maillot du quadruple champion de France. Petit retour sur le parcours d'un joueur hors normes.

Né d'un père gambien ancien gardien de but international et d'une mère norvégienne en 1979, John Carew a été élevé à Lorenskog, une petite bourgade proche d'Oslo. C'est là, d'abord au Valerengen Oslo puis à Rosenborg, qu'il signera ses premiers faits d'armes. Auteur de neuf buts lors de ses six matchs initiaux à Trondheim, il attirera rapidement l'oeil des plus grands clubs européens. Celui qui comptait déjà 6 sélections nationales pour 1 but à 20 ans tentera l'aventure étrangère lors de la saison 2000/2001 en signant un contrat de premier ordre en faveur du Valence FC, avec la lourde charge de remplacer l'argentin Claudio Lopez dans l'effectif d'Hector Cuper.
Même s'il connaîtra quelques problèmes d'adaptation en Espagne, cela ne l'empêchera pas de mener son équipe en finale de la ligue des champions en 2001 et d'enchaîner avec un titre de champion national l'année suivante.
Il s'engagera ensuite à la Roma, sans s'imposer comme titulaire à part entière (6 buts en 20 apparitions en Serie A), avant de s'exiler en Turquie où il retrouvera le chemin des filets (13 réalisations en 24 matchs de championnat). Le club turc ne termine cependant la saison qu'à une médiocre 4ème place et n'accroche pas mieux que la coupe UEFA, ce qui donnera à Carew la volonté de retrouver au plus vite un club jouant la ligue des champions. Les objectifs européens affichés par l'Olympique Lyonnais auront vite fait de séduire l'attaquant, qui signera un contrat de quatre ans pour le nouveau club de Gérard Houiller, le montant de l'indémnité de transfert s'élevant à 7,65M€.


4 buts en 2 matchs avec Lyon

L'arrivée du norvégien en France laisse cependant perplexe certains observateurs. Alors que Jean-Michel Aulas annonçait des noms ronflants tels que ceux de Drogba ou de Baros pour renforcer la ligne d'attaque de l'OL, le stade de Gerland voit débarquer un joueur à la carrure impressionnante (1m95 pour 91kgs) et à l'expérience certaine (66 matchs de coupe d'Europe), mais dont les dernières performance laissent planer un doute sur sa capacité à dynamiser l'attaque des champions de France.
Gérard Houiller ne cache cependant pas sa satisfaction de voir débarquer un joueur de ce standing : « J'ai dit dès mon arrivée à Lyon qu'il fallait un autre attaquant, en particulier au centre de l'attaque, explique l'entraîneur, qui avait déjà essayé d'enrôler le norvégien au temps il officiait sur le banc de Liverpool. Je cherchais un joueur capable d'exprimer des qualités de puissance dans un contexte difficile. Quand le jeu est bloqué au ras du sol, il faut parfois tenter de passer par les airs. Carew peut nous y aider. »
Sûr que le gabarit de l'international norvégien devrait rentabiliser les multiples débordements des machines à centrer que sont Réveillère, Govou et Malouda. Lors de sa première apparition officielle lors du trophée des champions, Carew épatera la galerie en inscrivant trois buts et en provoquant un penalty qui permirent à l'OL de se débarrasser sans trop difficultés de son adversaire auxerrois (4-1 pour Lyon). Il récidivera le week-end dernier face au Mans, en reprenant de la tête un centre de Govou qui laissera le gardien manceau sans réaction.

A Lyon, Carew est certainement entouré de la meilleure armada de passeurs qu'il ait eu l'occasion de côtoyer. Ses débuts sont prometteurs et il s'est dors et déjà imposé comme la tour de contrôle du jeu lyonnais, n'hésitant pas à faire parler sa puissance physique. Le public de Gerland en a déjà fait l'un de ses chouchous et le norvégien veut absolument confirmer ses performances pour son premier match à domicile face au Racing.
Il y a fort à parier que Jean-Christophe Devaux et Karim Haggui auront maille à partir avec le jeu de tête de Carew, et que ce dernier aura certainement fait l'objet d'un briefing particulier de Jacky Duguéperoux auprès des défenseurs alsaciens.

hyrka

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives