Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La peur au ventre

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.852 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.
strasL10152.jpg
Karim Haggui, homme fort du Racing du moment © Karim Chergui

Victoire impérative contre Toulouse ce soir (20h) à la Meinau pour un Racing dos au mur dans un duel entre deux des déceptions de ce début de championnat.

Match de bas de tableau ce soir à la Meinau entre le 17ème et le 19ème, une défaite et match nul ne sont en aucun cas envisageables, le seul résultat acceptable étant la victoire ! Une victoire pour ne pas sombrer, pour ne pas se retrouver (irrémédiablement ?) distancé par ses concurrents directs. Avec trois points de retard sur les premiers non relégables il y a en effet urgence.


Une tendance ? 0-0 évidemment !

Les hommes de Jacky Duguépéroux ont l'occasion de rejoindre leur adversaire du jour qui n'a que trois points d'avance, c'est donc un véritable match à six points qu'ils s'apprêtent à disputer.

Depuis le début de la saison les Bleus n'ont inscrit que (est-il seulement besoin de le rappeler ?) deux malheureux buts en championnat. De son côté Toulouse n'a guère fait mieux avec trois réalisations (Bergougnoux, Moreira et Santos). Voilà qui fait un impressionnant total de 5 buts en 16 matchs pour les deux formations, football spectacle vous avez dit ?

Si l'attaque n'est pas le point fort du Téfécé, celui-ci est à chercher ailleurs que du côté de la défense qui avec neuf buts encaissés par Christophe Revault figure derrière celle du Racing (cinq). On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, mais le fait est qu'en moyenne les hommes d'Erik Mombaerts prennent un peu plus d'un but par match. Que les coéquipiers de Mickaël Pagis confirment cette statistique, voilà tout ce que demandent les supporters.

Aujourd'hui plus d'excuses, l'adversaire du soir est prenable (et ce n'est pas le fait qu'il ait tout récemment surmonté le ridicule obstacle marseillais qui y change quelque chose). Car si les excuses derrières lesquelles on s'est retranché jusqu'à maintenant pour refuser d'admettre l'urgence de la situation étaient valables, il n'en reste pas moins qu'avec cinq points au quart du championnat, le Racing serait très en retard (et quoi qu'il arrive il le sera) sur son tableau de marche, ne serait-ce que celui d'un candidat au maintient...


Apprendre la vie sans Keita

Quand le jeune Sidi Keita sera à nouveau apte à jouer au plus haut niveau n'est pas une question à se poser. Que ce soit pour un ou six mois il va falloir apprendre à se passer de l'indispensable (!) poumon du milieu. Voila donc que la récupération se transforme elle aussi en chantier. Christian Bassila à Sunderland, Hosni Abd Rabo suspendu (il purge son troisième et dernier match de suspension) il ne reste guère plus que Pascal Johansen et Pontus Farnerud pour pallier à cette absence, Guillaume Lacour semblant destiné à rester sur son côté droit.

La défense ne devrait pas bouger d'un iota. Yves Deroff auteur d'une bonne seconde mi-temps à Ajaccio, Karim Haggui qui à su s'imposer comme un titulaire indiscutable, Arthur Boka dont on ne voit pas vraiment qui pourrait le remplacer avantageusement sur son flanc gauche, Cédric Kanté occupant la seconde place dans la charnière centrale (qui ne risque guère de bouger puisque Jean-Christophe Devaux est encore en délicatesse avec son talon d'Achille). Habib Bellaïd sur le banc, voilà pour la défense, point fort de ce Racing. L'absence de Keita ne devrait pas (on l'espère au moins) remettre en cause la solidité défensive de l'équipe.


Marquer... au moins une fois

En attaque ça se corse (façon de parler), Duguépéroux semble ne plus bien savoir à quels attaquants se vouer pour trouver le chemin des filets. Si capitaine Pagis est en meilleur forme, autour de lui le soutien idéal n'a pas encore été trouvé. L'ancien Sochalien devrait pouvoir tenir sa place malgré une petite alerte au mollet. Le choix pour l'accompagner est là, Amara Diané, Haikel Gmamdia, Alexander Farnerud, Ulrich Le Pen, Salim Arrache et même Rudy Carlier. Voilà les pièces d'un puzzle qu'il faut assembler pour qu'il ressemble à quelque chose... Si Alexander Farneru tient la corde, Rudy Carlier, titulaire à Ajaccio, Amara Diané et Haikel Gmamdia sont tous candidats à une place dans le onze. Joli casse-tête...

Pour gagner il va falloir marquer. A l'heure qu'il est cette banale phrase à de quoi donner des sueurs froides à n'importe quel supporter alsacien...


Du côté de Toulouse

Toulouse reste sur une victoire encourageante contre l'Olympique de Marseille (1-0). L'équipe alignée mercredi soir devrait donc être reconduite dans ses grandes lignes à l'occasion de la rencontre de ce soir.

Mombaerts sera tout de même privé de l'ancien Rennais Arribagé suspendu et de son défenseur Stéphane Lièvre blessé. Du côté des retours, Jérémy Mathieu et Yacine Abdessadki absents contre Marseille postulent à une place sur la pelouse et Ebondo devrait effectuer son retour sur le côté droit de la défense.


Souviens toi l'été dernier...

Si globalement cette équipe toulousaine réussit plutôt bien au Strasbourgeois, le dernier RCS-TFC laisse un goût amer. La saison passée ce fut le début de la fin (pour Antoine Kombouaré) dès la deuxième journée. Menés 0-2 après même pas deux minutes de jeu les Bleus s'étaient fait balayer 1-4 (malgré un but anecdotique de Pagis en seconde période) par une équipe qui impressionnera un temps avant de s'effondrer en deuxième partie de saison pour finir derrière le RCS.

https://racingstub.com/piemaker.php?values=17,5,9&desc=RCS%2CNuls...

Toulouse réussit traditionnellement bien au Racing


Les formations probables

Racing Club de Strasbourg

Equipe


17ème homme à Ajaccio Haikel Gmamdia pourrait se voir laissé du temps de jeu aux côtés de Pagis, à moins que Carlier ne soit reconduit pour un seconde titularisation en Ligue 1 ou que A. Farnerud ait encore les faveurs du coach.

Toulouse Football Club

Equipe


Contrairement à mercredi contre l'OM, Mombaerts ne devrait sans doute pas aligner trois attaquants d'entrée (Bergougnoux, Santos et Moreira).


Les joueurs ayant porté les deux maillots

Curt Keller
Esteban Gomez
Camille Libar
Jean Kazmarek
Emile Daniel
Guy Nungesser
Jean Wendling
Lucien Muller
Antoine Groschulski
José Farias
Paul Kohler
José Lopez
Guy Mauffroy
Abdelkrim Merry
Serge Bex
Georges Van Straelen
Gérard Soler
Jean-Jacques Marx
Peter Reichert
Jacky Paillard
Stéphane Plancque
David Klein
Philippe Schuth
José Cobos
Yannick Rott
Yacine Abdessadki

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives