Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Troyes : objectif maintien

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.281 fois
Auteur(s)
Par alinou286
Commentaires
0 comm.
furlan.jpg
Jean-Marc Furlan : après un bon début, son équipe a chuté © Karim Chergui

Après un début de saison plutôt correct, les promus troyens viennent d'enchaîner trois défaites consécutives et se rapprochent dangereusement de la zone rouge.

Une intersaison mouvementée :

L'Espérance Sportive Troyes Aube Champagne retrouve, cette saison, le plus haut niveau français grâce à une troisième place obtenue l'an dernier au terme de deux saisons en Ligue 2.

Comme tout promu, l'ESTAC a du se renforcer pour pouvoir espérer mieux que faire l'ascenseur cette saison. Les dirigeants troyens se sont ainsi appuyés sur de nombreux prêts de joueurs barrés dans leur club ou le recrutement de joueurs laissés libres. Les Aubois ont ainsi vu débarquer Ronan Le Crom, Blaise Kouassi et Auriol Guillaume en provenance de Guingamp, Sébastien Grax le jeune espoir monégasque, Ziad Jaziri venant du club turc de Gaziantepspor, le serbe du PSG Branko Boskovic, le Caennais Ibrahima Faye ou encore le Nantais Stephen Drouin.

Avec peu de départs et ces nombreuses arrivées, Troyes vise logiquement comme tout promu le maintien parmi l'élite du football français.


Un début de saison encourageant

L'ESTAC, emmené par son entraîneur Jean Marc Furlan néophyte de la Ligue 1, entame le championnat de manière plutôt encourageante par une série de 4 matchs sans défaites dont une victoire contre les Lillois. Mais les Troyens surprennent par la qualité de leur jeu. Un projet de jeu prôné par Furlan qui le juge nécessaire pour espérer avoir des résultats. Et cela paye puisque après 6 journées les Aubois occupent la 9ème place du championnat grâce à une défense relativement solide.


L'ESTAC en chute libre :

Après ce début de saison encourageant, les choses se gâtent. Lors de la cinquième journée les Champenois perdent leur premier match contre Le Mans et commencent à perdre confiance en eux. La solidité défensive qui était l'un de leur point fort n'est plus au rendez vous et les hommes de Furlan restent sur 3 défaites consécutives sur le score de 2-1 contre Marseille, Monaco et Nancy. Ils pointent désormais à la 17ème place à un petit point du premier relégable.

Des défaites inquiétantes qui les plongent dans une mini crise. En effet, les relations ente supporters et l'équipe sont loin d'être au beau fixe puisque chacun se met à critiquer l'autre : les spectateurs sifflant les joueurs et les joueurs critiquant le public pour son manque de soutien. De plus, si Jean-Marc Furlan n'est pas encore menacé son système de jeu en 4-5-1 est de plus en plus critiqué par l'entourage du club.

C'est dans cette situation difficile et avec la pression d'une victoire impérative que les Troyens affronteront le Racing dimanche.


L'équipe troyenne :

Jean-Marc Furlan peut s'appuyer sur un effectif relativement riche qui mélange à la perfection joueurs d'expérience, joueurs voulant se relancer et jeunes joueurs prometteurs.

Ronan Le Crom fait jouer son expérience dans les buts. En défense on retrouve le très expérimenté Jean Louis Montero (un temps annoncé au Racing) qui compense ses lacunes par une grosse envie. Il est souvent suppléé par le jeune Florian Boucansaud, défenseur complet qui manque encore d'expérience au plus haut niveau français puisqu'il joue sa première saison en Ligue 1. A leurs côtés évoluent la recrue sénégalaise Ibrahima Faye qui est complètement à côté de la plaque lors de ce début de saison et l'Ivoirien Blaise Kouassi qui sera suspendu dimanche et certainement remplacé par Stephen Drouin ou Alexandre Dujeux tout deux solides défenseurs.

Au milieu, le coach aubois peut compter sur le tout jeune (18 ans) Blaise Matuidi, le « Sidi Keita troyen » ainsi que sur leur expérimenté capitaine Karl Tourenne et l'ancien Strasbourgeois Gharib Amzine, au club depuis de nombreuses saisons déjà. Benjamin Nivet et Branko Boskovic apportent eux leur technique et leur qualité de jeu même si le premier est relativement décevant depuis le début de saison et que le second n'est pas un exemple en matière de travail défensif. Ces deux joueurs restent des dangers permanents capables de faire la différence tout seul.

A la pointe de l'attaque, les Troyens comptent sur Sébastien Grax, auteur d'un début de saison remarquable avec déjà 4 buts au compteur et un travail défensif de tout premier ordre. Le Tunisien Ziad Jaziri peut lui aussi évoluer à ce poste et apporte sa percussion et sa vitesse.


L'équipe type

Equipe


Equipe

alinou286

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives