Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Retour aux choses sérieuses !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.311 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.
strasL10160.jpg
Confimation en championnat pour le Racing et son "M. Coupes" ? © Karim Chergui

Après leur promenade de santé contre Graz, les Strasbourgeois se déplacent ce soir (18h) à Troyes chez un concurrent direct au maintien. Victoire quasi impérative !

C'est bien beau de se balader tranquillement dans la défense amorphe du vice-champion d'Autriche, mais la fête est terminée ! Si le déclic attendu après le match aller ne s'est pas produit (ou si peu), on peut légitimement espérer que cette victoire nette et sans bavure acquise jeudi face à Graz, aussi faible que fut l'adversaire du soir, marque le début du redressement. Et Troyes n'est certainement pas le terrain le plus hostile pour essayer de décrocher enfin une première victoire en championnat.


Encore un match à 6 points

17ème avec neuf points, l'équipe auboise est un concurrent direct dans la lutte pour le maintien. Huit buts inscrits, 10 encaissés. La défense n'est pas le point fort des hommes de Jean-Marc Furlan en ce moment, de quoi inspirer Mickaël Pagis et ses compères. Restant sur une série de quatre défaites sur les cinq dernières rencontres, les coéquipiers de l'ancien Racingman Gharib Amzine n'est pas au mieux et semble vraiment prenable en ce moment.

Plus encore que pour son hôte il y a urgence pour le Racing, urgence de prendre des points, à domicile comme en déplacement, et pas seulement un petit point par si par là comme contre Metz et Ajaccio. Car aujourd'hui l'équipe alsacienne compte quatre longueurs de retard sur le premier non relégable (Troyes justement !) et est donc en passe de se faire lâcher.

Le regain de forme entrevu ces dernières semaines et les performances récentes de Troyes laissent de la place à l'espoir, la tâche s'annonce autrement plus ardue que jeudi, mais pas insurmontable.


Faut-il changer une équipe qui gagne ?

Gros point noir du Racing en ce début de saison, l'attaque semble retrouver des couleurs avec sept buts inscrits en deux matchs (et des occasions en pagaille, que ce soit contre Toulouse ou contre Graz). De plus, la rentrée « timide » de Haikel Gmamdia et la mise à l'écart de Amara Diané qui semble destinée à se prolonger ne vont pas favoriser les modifications. Jacky Duguépéroux aurait-il trouvé la bonne solution ?

Voilà qui demande confirmation, en effet si Alexander Farnerud et Ulrich Le Pen, milieux offensifs du Racing ont trouvé le chemin des filets, les cinq autres buts ont été inscrits soit par des milieux « défensifs », Hosni Abd Rabo et Pontus Farnerud, soit par un défenseur, en l'occurrence Karim Haggui auteur d'un triplé sur les deux dernières parties. Alors, si c'est une bonne chose que le danger puisse venir de partout, on peut s'inquiéter de l'absence d'un buteur attitré pour épauler capitaine Pagis.

Hosni semble avoir gagné ses galons de titulaire en milieu de terrain (lui qui a terminé de purger sa suspension en championnat). Ce retour conjugué à la bonne prestation de Pontus Farnerud est prometteur. Les deux milieux devront toutefois composer avec le retour probable de Pascal Johansen dans le 11 de départ. Arthur Boka étant suspendu, Guillaume Lacour devrait occuper le poste d'arrière gauche libérant ainsi une place au milieu de terrain. A moins que Jacky Duguépéroux ose lancer Habib Bellaïd dans le grand bain de la L1, poussant ainsi Cédric Kanté sur le côté gauche. Même si cette hypothèse reste peu probable, il est amusant de noter que la dernière (et la seule) apparition de Bellaïd parmi les pros remonte à un match de Coupe de la Ligue... à Troyes !


Comme la saison dernière ?

Si l'année dernière le redressement est passé par un bon parcours en Coupe de la Ligue, c'est justement lors de ce math à Troyes (alors en Ligue 2) qu'a débuté l'aventure. Le Racing s'était à l'époque imposé 1-3 au stade de l'Aube grâce à un doublé de Mamadou Niang et d'un but venu d'ailleurs de « Monsieur Coupe », alias Alexander Farnerud. Sébastien Grax, buteur aubois ce soir là sera l'un des principaux dangers ce soir (avec le Tunisien Jaziri), lui qui à déjà scoré à trois reprises cette saison. Furlan devra en revanche faire sans son défenseur ivoirien Blaise Kouassi, suspendu et remplacé par Drouin.


Les compositions probables

ES Troyes Aube en Champagne

Equipe


Racing Club de Strasbourg

Equipe

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives