Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Une histoire de jeunes

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.239 fois
Auteur(s)
Par jeanclaude
Commentaires
0 comm.
uefa06-0003.jpg
Cassard est de retour © Karim Chergui

Ce soir, le Racing disputera son dernier matche de poule en coupe d'Europe face à l'Etoile Rouge de Belgrade. A ce niveau, les matches sans véritable enjeu sont rares, Duguépéroux en profitera pour faire tourner l'effectif.

Une rencontre pas si anodine
A priori ce matche s'annonce sans enjeu. Après leurs trois premiers matches de poule, les Strasbourgeois ont assuré leur participation en 16e de finale de cette coupe UEFA. Néanmoins ce matche restera un bon test pour les joueurs face à des Serbes qui viennent pour gagner.

Pour la première fois de la saison, le Racing a remporté un matche en championnat. Cette opposition contre l'Etoile Rouge de Belgrade sera un bon révélateur de l'état d'esprit des joueurs. Le moral est-il enfin en hausse avant la venue des Marseillais en championnat ? Malgré le faible enjeu de la partie, la combativité aperçue à Nancy sera nécessaire pour ne pas sombrer ce mercredi soir face à des joueurs « expérimentés, malins, rusés et bons techniquement », dixit Duguépéroux. Il serait incompréhensible que les joueurs ne se battent pas sur le terrain et qu'ils replongent dans leurs travers. Et ce ne serait pas la meilleure façon pour préparer le matche de samedi.

Rester sur la spirale de la victoire est véritablement l'enjeu majeure de cette partie et ce matche doit permettre de préparer au mieux le championnat. Pour en revenir à la coupe d'Europe, cette rencontre n'est pas totalement dénuée d'intérêt : le Racing a l'occasion de boucler la phase de poule en tête. Mis à part le prestige de terminer devant des adversaires plus réputés, cette première place assurerait sûrement un tour plus facile en 16e de finale (voir l'article RCS - Etoile Rouge : quel enjeu ?http://www.racingstub.com/page.php?page=news&id=1456 RCS - Etoile Rouge : quel enjeu ?). La coupe UEFA a beau servir qu'à s'évader de la réalité du championnat, passer un tour supplémentaire sur la scène européenne est toujours bon à prendre.

Duguépéroux a annoncé que la priorité sera donnée au matche de championnat face à l'OM. Il fera tourner l'effectif pour faire reposer les cadres et relancer les jeunes ou les revenants de blessures. Vu la qualité de l'adversaire, ce matche sera une bonne expérience pour les jeunes, notamment pour les joueurs défensifs qui seront opposés à des joueurs serbes dont la réputation en terme de technicité n'est plus à faire. Le climat qui entoure cette rencontre face à Belgrade est idéal pour permettre à Duguépéroux de mener à bien ses plans. Les joueurs pourront enfin jouer libérés après 4 mois cauchemardesques et les résultats passés en coupe d'Europe ont montré que les joueurs s'exprimaient le mieux dans ces conditions.


La valse des joueurs

Duguépéroux n'a pas hésité à communiquer sur la composition probable du Racing plusieurs jours avant le matche. On sait que plusieurs cadres seront laissés au repos alors que les jeunes joueurs, déjà apparus à plusieurs reprises, seront relancés.

Pagis qui souffre toujours de la cheville sera une nouvelle fois privé de coupe européenne. Les frères Farnerud, Lacour, Haggui, Hosni, Puydebois et Gmamdia devraient prendre place sur le banc de touche. Les 6 premiers ont enchaîné les matches et auront bien besoin de souffler. La décision de se priver de Gmamdia au coup d'envoi est plus surprenante : au contraire des précédents, il a encore relativement peu joué. Il commence à montrer ce dont il est capable et son moral est à la hausse et ce matche face à Belgrade pourrait être une possibilité pour confirmer ce renouveau. Peut-être Duguépéroux ne veut-il tout simplement ne prendre aucun risque de blessure.

Cassard fera son retour dans les buts. Ce matche servira à jauger le niveau de confiance du gardien, pour, pourquoi pas, refaire jouer la concurrence face à un Puydebois jusque là irréprochable. En défense, Deroff et Boka occuperont les couloirs. Bellaid, qui va finir par prendre des habitudes de titulaire, sera associé pour la deuxième fois de la saison à Schneider. Au milieu, Faty et Le Pen feront leur retour après leur blessure tandis que Johansen et Krebs en profiteront pour regagner du temps de jeu. En attaque, Duguépéroux devrait aligner un duo inédit Gameiro-Diané.

Même s'il se défend d'aligner une équipe bis, Duguépéroux sait bien que l'inexpérience globale de l'équipe sera le point faible : 5 titulaires n'ont même pas 20 ans, ajouté à cela l'inexpérience de Diané et la jeunesse de Boka. A eux de montrer leur envie...

Equipe


L'Etoile Rouge de Belgrade se déplacera au complet : 3 titulaires, Nikola Zigic, Dragan Mladenovic et Nenad Kovacevic, ont été laissés au repos pour préparer au mieux ce déplacement à Strasbourg. Les Serbes n'auront qu'un objectif, gagner, leur qualification pour la suite de la coupe en dépend.

jeanclaude

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives