Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Lyon : la machine à gagner

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.028 fois
Auteur(s)
Par marco
Commentaires
0 comm.
carew-lyon_slavia-amical.jpg
John Carew, 5 buts en L1 © Karim Chergui

En route pour son cinquième titre consécutif, l'Olympique lyonnais a frappé un grand coup durant la première partie du championnat. Plus forts que jamais, les Rhodaniens n'ont plus d'adversaires à leur taille.

Personne en France ne semble être en mesure d'arrêter l'irrésistible ascension du club du président Aulas. Lyon a relégué ses principaux poursuivants (Paris et Monaco) à 13 points lors de la phase aller. Sachant que la force des Lyonnais les saisons précédentes était de finir les saisons en trombe, l'OL est en train d'étouffer le championnat de France.

Au niveau des changements d'intersaison, rien ne semble avoir perturber la tranquilité lyonnaise. Le coaching de Gérard Houillier est efficace et la rotation entre les différents joueurs semble être acceptée par tous. Par rapport au match aller contre le Racing, l'effectif a subi quelques retouches. Tiago a remplacé avec brio Mickael Essien parti pour Chelsea. En attaque le digne successeur de Fiorèse, Honorato Nilmar a été prêté au club brésilien de Corinthians Sao Paulo. Pour le remplacer le staff lyonnais a misé à nouveau sur un jeune Brésilien Fred qui pour l'instant donne entière satisfaction (5 buts en championnat).

Plus récemment de nouvelles retouches ont eu lieu à l'occasion du mercato hivernal. L'attaquant Julien Viale a été transféré à Istres tandis que Pierre-Alain Frau a pris la direction de Lens. Les ex-Sochaliens ont bien du mal à faire leur trou à Lyon puisque Benoit Pedretti joue peu et on l'annonce en partance pour Paris.

Houillier est un peu dans la position d'un sélectionneur avec l'effectif qualitatif et quantitatif dont il dispose. Il pourrait aligner cette équipe :

Equipe


Sur le plan comptable, Lyon est impressionnant aussi bien en championnat qu'en Ligue des champions. En coupe d'Europe, le club rhodanien a réalisé un parcours quasi-parfait terminant invaincu (5 victoires et un nul – 13 buts marqués, 4 encaissés). En championnat de France le constat est quasiment le même. 13 victoires, 5 nuls et 1 défaite contre Lille lors de la dernière journée des matches aller. Néanmoins cette équipe lyonnaise est très calculatrice et pousse juste quand il le faut s'appuyant sur sa charnière Cris-Caçapa pour conserver les résultats. Ainsi sur les 13 victoires, 9 l'ont été sur le plus petit des écarts.

Que pourra donc proposer le Racing face à la machine à gagner lyonnaise ? Pas grand chose certainement, les Lyonnais survolant tous les débats cette saison. Un peu vexés d'avoir été stoppés dans leur élan contre Lille, l'OL voudra repartir de plus belle en 2006 où de beaux défis l'attendent : laver l'affront d'Eindhoven, un cinquième titre et pourquoi pas une finale de C1 au stade de France. On peut rêver ....

marco

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives