Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Confirmer !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.545 fois
Auteur(s)
Par father-tom
Commentaires
0 comm.
RCS-Lens (51).jpg
Un stade plein attend le Racing ce soir © kibitz

Ce soir, soutenu par près de 25 000 spectateurs pour ce dernier match avant la trêve hivernale, le Racing défie Marseille. Objectif : tenter de réaliser la passe de deux qui lui permettrait de croire un peu plus en l'exploit d'un improbable maintien.

Le titre aurait pu être un jeu de mot sur l'Olympique de Marseille, un clin d'oeil à la cité phocéenne, un hommage à la légende que représente ce club tourmenté depuis plusieurs saisons. Il aurait pu également être une allusion au Père Noël, au dernier match avant la trêve hivernale. Mais non. Premièrement, l'OM est rentré dans le rang de la L1 depuis plusieurs saisons. Deuxièmement, ce soir on se fiche des rennes, du papa Noël qui offre un cadeau aux supporters, ou autres divagations banales refourguées à tout bout de champ. Car ce soir comme depuis plusieurs soirs, peu importera l'adversaire et son prestige, le contexte de la partie, les cotillons ou le gala. Paris, Rennes, Sochaux... seuls comptent les 3 points et la bouffée d'espoirs que pourrait constituer une deuxième victoire d'affilée. Le seul mot d'ordre valable : confirmer.

Comme un air de renouveau
Pour réussir à s'imposer face aux Marseillais, le Racing pourra s'appuyer sur la bonne vague sur laquelle il surfe depuis près d'une semaine. Une première victoire à l'extérieur à Nancy en guise de déclic, un match nul aux allures de victoire contre la légendaire Etoile Rouge de Belgrade, une jeune garde démontrant son talent, un Deroff blanchi justement par la commission de discipline, des vertus retrouvées dans le caractère, l'abnégation. Pas de doute, au-delà de cette semaine faste, il souffle comme un vent de renouveau sur les bords du Krimmeri.

Un réalisme retrouvé ?
Un renouveau marqué en partie par le retour d'un certain réalisme offensif. A Nancy, il n'aura pas fallu beaucoup d'occasions au Racing pour l'emporter, contrairement à certaines rencontres rageantes du début de saison. Contre Belgrade, Gameiro a su convertir pratiquement les deux seules occasions de la rencontre. Dans ces deux matches, le Racing n'a jamais rien lâché. Surtout, cette première victoire arrachée à Nancy est censée marquer un nouveau début. Duguépéroux avait d'ailleurs laissé entendre qu'après avoir connu un 1er succès, le Racing démarrerait en trombe.

L'imprévisibilité marseillaise
Seulement, pour poursuivre en trombe, il faudra battre une formation dont l'imprévisibilité (ou l'inconstance, au choix) est la principale marque de fabrique. Toujours placé, jamais vainqueur, l'OM est capable du meilleur comme du pire. Le pire ? Son début de saison très poussif qui l'a vite éloigné des prétentions de titre. Une nouvelle fois, leur équipe ne semble pas pouvoir concurrencer l'ogre lyonnais. Le meilleur ? La dynamique des derniers matches. Les marseillais pointent désormais à 3 points des outsiders bordelais (3èmes). Dans la course à la Ligue à des Champions (l'objectif court terme encore avouable), une victoire chez la lanterne rouge et le début d'une « série » semblent être un passage obligé pour préparer la reprise avec des ambitions élevées.

Ribéry et Beye absents
Petit hic pour les Marseillais, l'absence de leur maître à jouer, Franck Ribéry. Pas une absence anecdotique quand on sait l'influence de l'ailier droit dans le jeu de l'OM. Ribéry qui réalise un début de saison plein et qui attend patiemment son tour dans l'antichambre de l'Equipe de France. Une épine de moins dans le pied des Strasbourgeois. L'autre absent notoire est un ancien de la maison bleue : le défenseur Habib Beye ne sera pas du voyage. Pas non plus un déchirement de voir l'OM se passer d'un joueur comptant 15 apparitions en L1 cette saison et sortant d'une saison taille patron.

Pagis de retour
Du côté du Racing, outre Keita encore absent quelques mois, Jack Duguépéroux sera toujours privé de Cédric Kanté, Eric Mouloungui et de Salim Arrache, dont les retours ne sont programmés qu'après la reprise post-trêve. Devaux n'est pas encore prêt non plus. En revanche, le meilleur buteur strasbourgeois Mickaël Pagis est de retour. Hosni et Haggui, tous deux laissés au repos contre Belgrade, sont également opérationnels.

Le 12ème homme en renfort ?
Comme chaque saison, Marseille semble être le club le plus attirant pour un public strasbourgeois qui se rendra en masse au stade de la Meinau. Près de 25 000 spectateurs sont ainsi attendus pour cette dernière confrontation à domicile avant la trêve. Si les Racingmen trouvent le moyen d'enflammer la partie, le soutien des tribunes peut être un vrai plus pour la troupe de Dugué, l'occasion de reconquérir des supporters désabusés par la réalité du classement. Des spectateurs qui auront aussi l'occasion de saluer Mamadou Niang dont le passage au Racing aura laissé beaucoup de bons souvenirs ; l'attaquant sénégalais devrait être titulaire à la pointe de l'attaque marseillaise. Espérons juste qu'il ne soit pas dans un de ces soirs où il est intenable, et que le Racing finisse l'année civile en beauté afin d'entamer 2006 avec de nouveaux espoirs.


Les équipes probables :

Equipe


Remplaçants :
Equipe



Equipe


Remplaçants :
Equipe

father-tom

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives