Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Que sont-ils devenus, volume 2 (1/2)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Souvenir/anecdote
Lectures
Lu 2.156 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.
100-0069E413.jpg
Mikael Dorsin, en route pour la CM2006 ? © Karim Chergui

Les joueurs de foot c'est un peu comme les cadeaux de Noël. Selon qu'ils soient sages ou turbulents, les clubs recrutent les meilleurs ou récupèrent parfois les pires : le Racing a-t-il plutôt le profil du père fouettard ou celui du petit papa Noël

La liste - non exhaustive - fait le point sur le parcours récent des anciens Strasbourgeois toujours en activité dans un club français de L1, L2 ou National ainsi que ceux évoluant à l'étranger :

Les gardiens de but :

- Jean-François Kornetzky est gardien remplaçant à Karlsruhe, en D2 allemande. Il a disputé 19 matchs en équipe réserve, qui est 6ème du classement.

- Thierry Debes est devenu capitaine de l'En Avant Guingamp qui sort tout juste de la zone des reléguables de ligue 2, grâce à 2 victoires consécutives. Guingamp vient de gagner son premier match à domicile, après 9 échecs (il ne faut donc jamais désespérer...)

- Vincent Fernandez a été blessé pendant un mois (victime d'une aponévrose) et vient de reprendre sa place dans le but de Châteauroux. Le club présidé par Michel Denisot est seulement 7ème du classement, loin des ambitions de montée en L1 (pas de victoire depuis le 21 octobre).

- Nicolas Bonis est toujours remplaçant à Pontevedra en 3ème division espagnole. Après 16 journées, le club est remonté à la 2ème place, à 7 points du premier.

- Rémy Vercoutre a joué le dernier match de la phase de poule de la Ligue des Champions (victoire 2-1 contre Rosenborg). C'est seulement son deuxième match depuis le début de la saison après celui perdu en coupe de la ligue contre Nantes.

- David Klein conserve toujours les buts de Valenciennes, entraîné par Antoine Kombouaré. Valenciennes est un étonnant deuxième du classement de L2, à 1 point du premier (13 matchs sans défaite, série en cours).

- Laurent Weber joue au Stade de Reims : 18 matchs, 12 buts encaissés. Reims est 13ème du classement de L2.
Pour information, un autre alsacien y joue également : Ludovic Jeannel, originaire d'Obernai et formé à Cannes (titulaire dans l'axe de la défense).


Les défenseurs :

- Nuno Mendes a signé cet été en D2 anglaise, à Plymouth (où joue aussi Taribo West). Ils sont 20ème du classement sur 24 clubs. Nuno Mendes n'a pour le moment disputé que 3 matchs, au mois d'août. Depuis pas de nouvelles.

- Yannick Fischer n'a participé qu'à 4 matchs depuis l'entame de la saison (3 fois titulaire), barré dans l'axe par la paire Poulard - Thomas. Quand il joue c'est au poste d'arrière droit.
Malgré 5 défaites sur ses 6 derniers matchs, Le Mans reste à une confortable 11ème place.

- Depuis son départ de Strasbourg Luciano Zavagno a pas mal bourlingué (Troyes, Derby County en Angleterre, Ancône en Italie, Estudiantes de la Plata et Olimpo de Bahia Blanca en Argentine). Depuis le début de saison, retour en Italie, à Catania en D2.
Il est titulaire au poste d'arrière gauche (2ème du classement devant l'Atalanta et le Torino).

- Jacques Momha, souvent blessé, n'a plus joué depuis le 21 octobre (7 matchs, 6 fois titulaire). Son club, Laval, est 16ème avec un point d'avance sur Istres, le premier reléguable.

- Rien ne va plus entre Teddy Bertin et le président délégué de Châteauroux, Patrick Trotignon. Suite à un problème familial, l'ancien capitaine s'est absenté plusieurs jours de l'entraînement, pour la troisième fois depuis son arrivée dans le club. Trotignon affirme aussi que Bertin manoeuvre pour inciter certains de ses coéquipiers à quitter le club au mercato.
Une séparation à « l'amiable » est envisagée pendant la trêve. Bertin semble avoir des contacts avec Clermont.

- Mikael Dorsin est titulaire à Rosenborg, qui a terminé seulement 7ème du championnat (juste devant Tromsø). Il a joué 21 des 26 matchs ainsi que la Ligue des Champions dont Rosenborg a été éliminé par Lyon et le Real. Qualifié pour le prochain tour de la coupe UEFA, il jouera contre le Zenith de St-Pétersbourg.
5 fois sélectionné en équipe nationale suédoise, il a une petite chance de disputer la prochaine Coupe du Monde.

- Alexis N'Gambi n'a participé à aucun match de Montpellier depuis plus de 2 mois.
Après 4 matchs sans défaite, les Héraultais ont pu remonter au classement et s'éloigner de la zone rouge.

- Peu utilisé en début de saison, Habib Beye avait attiré l'oeil de Lens, Monaco et de plusieurs clubs anglais. Mais depuis il a retrouvé la confiance de Fernandez : 15 matchs (titulaire 11 fois, remplaçant 4 fois). Lié jusqu'en 2008 au club phocéen avec lequel il occupe la 7ème du classement de ligue 1.

-Valérien Ismaël en est à 80 matchs en Bundesliga. Titulaire en défense du Bayern (16 matchs plus 6 matchs de Ligue des Champions), il est le joueur le plus utilisé du club. Munich est premier avec une seule défaite et 7 points d'avance sur le second.
Une rumeur laissait entendre qu'il était en contact avec la fédération togolaise pour disputer la prochaine Coupe du Monde avec les Eperviers. Ismaël a démenti : « Je n'ai aucun rapport avec ce pays, et je n'ai pas besoin de la Coupe du Monde à ce point ! Si je changeais de nationalité, ce serait uniquement pour devenir allemand. Mon amie est allemande, et je resterai dans ce pays après ma carrière. »

- Malik Diop, après son retour d'une grave blessure n'a pu jouer que 2 matchs dans l'axe de la défense guingampaise avant de se blesser à nouveau. Différentes douleurs musculaires l'éloignent pour l'instant des terrains.

- Pierre Beaka N'Janka est à nouveau titulaire dans la défense d'Istres après une blessure (13 matchs dont 11 comme titulaire). Mais rien ne va plus dans ce club, premier relégable après pourtant un bon début de saison (une seule victoire sur les six derniers matchs).

- Vaclav Drobny est toujours titulaire en défense centrale de Jablonec, en République Tchèque (5ème du classement, en progression de 3 places depuis un mois). Jouant l'intégralité des matchs depuis son arrivée, les supporters du club lui donne une note de 2,3 (1 étant la meilleure note possible, 5 la plus mauvaise).


Résultats et classements arrêtés au 18 décembre 2005.
Citations : sites officiels des clubs, L'Equipe, la presse régionale.


Retrouvez dès demain la suite de cet article avec les milieux de terrain et les attaquants ayant porté le maillot du Racing et étant toujours en activité !

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives