Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Litex Lovech en 16ème !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.951 fois
Auteur(s)
Par klaus
Commentaires
0 comm.

Si le Racing peut être soulagé d'avoir évité des gros bras lors de ce tirage au sort, cette confrontation face au Litex Lovech semble constituer le match piège par excellence. Attention danger face à ces Bulgares !

Au premier abord, il est évident que le peu médiatique Litex Lovech est un nom moins ronflant que le Hertha Berlin, le VFB Stuttgart ou encore les Wanderers de Bolton, autres adversaires potentiels du Racing lors du tirage au sort des 16e de finale de la coupe UEFA.
Pourtant, sous estimer cette équipe bulgare serait une grave erreur de la part des joueurs strasbourgeois. Le Litex Lovech, c'est l'archétype de l'équipe solide des pays de l'Est. Le genre d'adversaire typique des premiers tours de Coupes d'Europe, une équipe qu'on ne connaît quasiment pas mais qui est capable de faire subir une très grave désillusion à qui la prendra de haut.

Lovech, petite ville de 50.000 âmes, se situe au centre-nord du pays, à environ 150 km de la capitale, Sofia. Le club de la ville, fondé en 1921 sous le nom de « Hisarya» et rebaptisé en 2002 « PFC Litex Lovech » occupe cette saison la 4e place du championnat bulgare, derrière les indétrônables clubs de Sofia, le CSKA et le Levski.

Par rapport à sa longue histoire, les bons résultats du Litex sont récents et coïncident avec l'arrivée à la direction du club de Grisha Ganchev, homme d'affaire originaire de la ville, en 1994. Dès lors, l'ascension du Litex vers les sommets bulgares débuta, sans jamais s'interrompre.
Le club a connu son heure de gloire en 1998 en devenant champion de Bulgarie, tout juste après avoir été promu en 1ère division. Le Litex récidive la saison suivante pour ce qui constitue à l'heure actuelle les deux seuls titres de Champion du club. Lovech a également remporté deux coupes nationales en 2001 et en 2004 et a été par deux autres fois finalistes (1999 et 2003).

Cette saison en Coupe de l'UEFA, dans le groupe D, le Litex Lovech a terminé troisième avec six points derrière les Anglais de Middlesbrough et les Néerlandais de l'AZ Alkmaar. Lovech a remporté deux matches (à domicile face au Grasshopper de Zurich et à Dniepropetrovsk), pour autant de défaites.
Rappelons que les Bulgares sont entrés dans cette coupe de l'UEFA lors du 2e tour préliminaire et ont éliminé les Croates de Rijeka (1-0, 1-2). Lors du premier tour de la compétition, avant la phase de poules, ils ont sorti les Belges du RC Genk (2-2, 1-0).

Le match aller aura lieu en Bulgarie, les 15 ou 16 février, le match retour à la Meinau le 23 février.

En cas de qualification, le Racing affrontera le vainqueur de la rencontre FC Bâle – AS Monaco (aller le 9 mars, retour le 15-16 mars).

Le tirage complet :

1)Litex Lovech–RC Strasbourg
2)VFB Stuttgart–Middlesbrough
3)Slavia Prague–Palerme
4)Heerenveen–Steaua Bucarest
5)Lokomotiv Moscou–FC Séville
6)Bolton–Marseille
7)Hertha Berlin–Rapid Bucarest
8)FC Bâle–Monaco
9)Udinese–Lens
10)Rosenborg Trondheim–Saint Pétersbourg
11)FC Bruges–AS Roma
Schalke 0404–Espanyol Barcelone
13)Lille–Shahktar Donetsk
14)Thoune–Hambourg
15)Bétis Séville–AZ Alkmaar
16)Bratislava–Levski Sofia


En 8e de finale :

Match7–Match14
Match8–Match1
Match2–Match11
Match4–Match15
Match3–Match12
Match6–Match10
Match9–Match16
Match13–Match5

klaus

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives