Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Leçon de rattrapage

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.612 fois
Auteur(s)
Par jakouiller
Commentaires
0 comm.

C'est à un derby d'habitués au yo-yo L1-L2 et à une opposition de style qu'assistera le maigre public de la Meinau aujourd'hui à 17h pour le compte des 32e de finale de la Coupe de France. Le Racing accueille Nancy.

D'un côté l'ASNL, nouveau promu en ligue 1, qui, sans faire de vagues navigue à une honorable 12e place, avec un effectif de sans-gloires agrémenté de quelques recrues sud-américaines (filière Correa ?) vite adaptées, qui participent efficacement aux prestations honorables du club.
De l'autre, le Racing Club de Strasbourg, en reconstruction (ou re-destruction ?) permanente depuis une bonne dizaine d'année... Une équipe de joueurs « huppés », le meilleur buteur français de L1 en 2004/2005, 2 internationaux tunisiens « convoités » ( ???) par les plus grands, 2 internationaux suédois, un « Pharaon », des annonces successives de millions d'€ mis sur la table... par amour du club !

Quelles autres différences y a-t-il entre les deux clubs à la veille de ce match?

Dirigeants, Structures, Budgets
A Nancy, règne une grande stabilité. Jacques Rousselot, patron du centre E. Leclerc de Vandoeuvre-les-Nancy, est président depuis 1994 et Gérard Parentin, Manager Général, est au club depuis 1990. L'uruguayen Pablo Correa est au club depuis 1995, 6 saisons comme joueur et depuis 2002 comme entraîneur.
Au Racing, il n'en va pas de même (reconstruction oblige ?)... Depuis 1994, 4 présidents officiels (Weller, Proisy, Gindorf, Ginestet), 3 présidents virtuels (Ginestet en juillet 2005, Keller, Afflelou), depuis 2002, 3 entraîneurs (Hasek, Kombouaré, Duguépéroux), un signe ?
Les budgets des deux clubs se situent dans le dernier 1/4 des budgets de L1. Le Racing aurait le 15e budget avec 24,5 MF, Nancy le 17e avec 20 MF.

Analyse du passé
Depuis 20 ans (saison 1985/1986), le Racing et l'ASNL se sont rencontrés 17 fois en compétitions officielles :
SaisonCRCS-ASNLASNL-RCS
2005/06L1-1-2
2001/02L22-22-1
-CDF-1-2
1999/00L10-22-3
1998/99L11-21-1
1996/97L13-10-2
1989/90L23-14-3
1987/88L23-11-0
1985/86L11-01-1
-CDF-1-2


Toutes confrontations confondues, on dénombre 9 victoires pour le Racing, 5 pour l'ASNL, 3 matchs nuls, 28 buts pour le Racing, 24 pour l'ASNL.
A la Meinau (7 rencontres) : 4 victoires pour le Racing, 2 victoires pour l'ASNL, 1 match nul, 13 buts pour le Racing, 9 pour l'ASNL.
En coupe les deux équipes se sont rencontrées 2 fois, à Marcel Picot, et les deux fois le Racing l'a emporté 1-2.

Les chiffres historiques donnent donc un net avantage au Racing.

La dernière confrontation, et la victoire 1-2 du Racing, fut, dans l'ensemble assez équilibrée, bien que les bleus aient joué la plus grande partie de la 2e mi-temps à 10, après l'accident d'Adailton et l'expulsion injustifiée d'Yves Deroff

Situation actuelle des deux clubs
Championnat
Nancy est 12e avec 25 points (7 victoires, 4 nuls, 9 défaites), 20 buts marqués, 16 encaissés. Ils sont à 11 points du premier relégable, et l'objectif du club, le maintien, est en bonne voie de réalisation.
Après 4 défaites initiales, ils se sont bien repris, l'emportant notamment à Saint-Etienne, Sochaux et Auxerre. Les meilleurs buteurs sont Kroupi (5), Zerka, (4), Curbelo (3). Le seul joueur parti pour la CAN est Pape Diakhaté.

Le Racing est 20e avec 11 points (1 victoire, 8 nuls, 11 défaites), 10 buts marqués, 26 encaissés. Le dernier but marqué à la Meinau date du 24/09/2005 (défaite 2-4 contre Toulouse), soit 600' sans marquer à domicile ! 4 joueurs importants sont partis pour la CAN (Haggui, Gmamdia, Boka, Hosni).

Il est à noter que l'équipe II de l'ASNL est en tête de son groupe en CFA. La réserve du Racing est 10e du même groupe à 10 points.
Avantage sans conteste à Nancy qui réussit son retour en Ligue 1 alors que pour le Racing, déroutes et désillusions se succèdent !

Coupe de la Ligue
Le Racing, tenant du titre, a été éliminé au premier tour par Caen 1-0.
Nancy recevra en quart de finale Ajaccio, après avoir éliminé à domicile et sur le même score de 1-0, Sochaux puis Lorient.

Coupes d'Europe
Le Racing rencontrera en 16e de finale de la coupe de l'UEFA les bulgares de Litex Lovech, après un beau parcours en groupe.
Nancy n'est pas qualifié. Sa seule participation remonte à 1978/79, en Coupe des Vainqueurs de Coupe, et une élimination en 1/8e de finale par le Servette de Genève.

Les dernières prestations des deux clubs
Nancy a fait un bon nul 0-0 à domicile contre Bordeaux qui lui permet de grappiller un point sur le premier relégable, à l'issue d'une rencontre équilibrée avec peu d'occasions de buts. Les Nancéens ont été qualifiés d' « accrocheurs » par L'Equipe. Les meilleures notes du quotidien vont à Da Costa, Diakhaté, Biancalani et Sarkisian avec 6,5.

Le Racing a été étrillé par l'OL 4-0, mis ko par un but de Wiltord suite à une nouvelle bévue de défense, dès la 6e minute, puis en tout début de seconde période, par l'immanquable manqué par Pagis. La suite fut pitoyable, avec des joueurs qui baissèrent les bras, sans hargne, résignés. Celui qui a le couteau sous la gorge a deux types de réaction : soit il se rebiffe, se met minable pour s'en sortir, soit il lâche, renonce et attend le coup de grâce. La seconde mi-temps fournie contre l'OL laisse à penser que la majorité des joueurs du Racing est de la seconde sorte d'homme. Le mental, le mental... c'est le nerf de la guerre.
Mais pour faire la guerre il faut des combattants.

Les groupes annoncés
Pour l'ASNL : Bracigliano, Sorin - Chrétien, Da Costa, Puygrenier, Lécluse, Biancalani - Brison, B.Gavanon, NGuemo, Berenguer, Duchemin, Sarkisian, Chouleur – Rudolf, Kroupi
On note, par rapport au match contre Bordeaux, les absences de Diakahté, CAN oblige, et de Zerka blessé (buteur contre le Racing), qui devrait être remplacé par Kroupi. Adailton, André Luiz, Keita, Sapina, Curbelo et Kim sont également à l'infirmerie.

Pour le Racing : Cassard, Puydebois; Bellaid, Deroff, Devaux, Kanté, Lacour; P. Farnerud, Faty, Johansen, Krebs, Le Pen; Carlier, Diané, A. Farnerud, Gameiro.
Outre les absences dues à la CAN, on notera le retour de Cédric Kanté après un mois et demi d'absence et surtout la mise au repos de Mickaël Pagis, suite au choix de l'entraîneur...alors que les rumeurs de transfert à l'OM s'amplifient.

En Bref...
L'ASNL a une équipe combative, accrocheuse, sans vedettes, où les joueurs mouillent le maillot.
Le maintien est en bonne voie, et il y a une carte à jouer en Coupe de la Ligue. La Coupe de France ne sera sans doute pas négligée, le club n'ayant aucun trophée à son tableau de chasse depuis 1978 (hormis un titre de champion de L2)
Au Racing, on a une impression de manque d'envie du côté des joueurs. On n'a pas pas l'impression qu'il y est ait sur le terrain une équipe qui joue sa peau, mais plutôt des salariés du club qui « font leurs heures », sans plus, encaissant un gros salaire, sans prendre leurs responsabilités, en attendant le coup de sifflet final pour rentrer chez eux !
Verront-ils en la Coupe de France l'occasion de redorer leur blason ? Rien n'est moins sûr, après la déroute face à l'OL et les traces qu'elle ne manquera pas de laisser dans les esprits... Ceci étant, la Coupe pourrait être un enjeu mobilisateur, alors que le maintien, même s'il reste mathématiquement possible, devient de plus en plus improbable malgré les incantations entendues ici ou là...

jakouiller

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • coyote67 Nantes joueit bien aussi tu disais...
  • coyote67 ah ben tiens Tenseur, le contraire m'aurait étonné ;-)
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...

Mode fenêtre Archives