L'arrière-saison de Répliques

31/07/2007 17:28
599 lectures
L'émission radiodiffusée Répliques vient de clôturer une énième saison parmi l'élite. Certes, cette année, le samedi matin a fait la part belle à l'air du temps et Alain Finkielkraut s'est davantage concentré sur ses obsessions, invitant au passage quelques gregarii. Mais il n'a pas à rougir des prestations au regard du déclin général de la vieille maison qui l'emploie : France Culture. Le programme a été copieux et l'animateur a mérité ses vacances. En guise de décrassage et/ou préparation d'avant-saison, la chaîne met gracieusement sur ses ondes pour les courageux du samedi-matin cinq des émissions de l'année :

samedi 4 août 2007 - Sauver l'obscur, autour des peintures noires de Goya. En compagnie de la poétesse, critique littéraire et traductrice de Dante Jacqueline Risset, et du peintre Jean-Paul Marcheschi.

samedi 11 août 2007 - Rugby d'hier, rugby d'aujourd'hui
Avec André Boniface, légende des lignes arrières, dont on dit que le rugby coule dans ses veines, et Thomas Castaignède, de quarante ans son cadet et surnommé le Petit Boni...

samedi 18 août 2007 - L'héritage de Pierre Mendès France
Avec Michel Rocard et le biographe Eric Roussel.

samedi 25 août 2007 - Le souverainisme au Québec (une émission très instructive)

Grâce à Internet, vous pouvez entrendre les cinq dernières ici, dont un entretien avec J.Baudrillard (qui a failli changer ma vie, rien de moins) et qu'est-ce qu'un réactionnaire ? avec deux débatteurs de talent, PA Taguieff et Cusset ou comment deux normaliens se mettent sur la gueule. Uneautre à écouter obligatoirement qui met en tête à tête deux des plus fines lames de l'intelligentsia française : Philippe Raynaud et Pierre Manent qui devise tranquillement, avant l'été, de Platon.

Mes chers amis, il y a de quoi, cet été, cultiver son jardinet.

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · 163 lectures · Premier message par arbo · Dernier message par takl

  • Là, je ne suis plus tellement ton stublog... Es-tu un réac? Pourtant c'est pas ce que je comprenais au début...
    Sinon on débattera un jour en Ouest Haute, pour que je comprenne mieux certaines choses...
  • Ca me fait penser à un débat dans lequel Dantec se faisait traiter de "réactionnaire", où il a répondu qu'à tout prendre il revendiquait le fait d'être réactionnaire, cela signifiant qu'il gardait une capacité à réagir, plutôt que d'être passif.

Commenter