Où sont les voltairiens?

28/09/2006 11:56
717 lectures
Ce qu'il en coûte de critiquer une religion en France.
Ce matin, nous apprenions que R.Redeker, philosophe et penseur pour lequel nous avons de l'estime, de l'intérêt en tant qu'intellectuel dût se retirer dans la clandestinité et recourir à la protection de la police, du fait de sa tribune dans le figaro daté du 25 où il critiquait la violence de l'islam. Il y a quelques jours une représentation de Mozart a été annulée pour des raisons de sécurité à Berlin. Les menaces de mort se suivent de jour en jour, ainsi que les intimidations et l'autocensure dûe à la crainte.
C'est à croire que critiquer une religion en 2006 peut mettre notre vie en péril. Les leçons de Voltaire n'auraient servi à rien, car peu s'élève ouvertement contre le fanatisme qui fait rage, cependant que de nombreux cherchent des excuses ou préfère mettre leur courage à blâmer un pape octogénaire. De plus, Nestlé et Carrefour avaient assuré ne plus commercialiser des produits danois pour cyniquement ne pas heurter les sensibilités, c'est désormais le figaro, un organe de presse, qui s'excuse à plat ventre par le biais d'un communiqué à la chaîne Al-jazeera.

La France oublie ses années de lumière et retrouve le reflexe de la capitulation.



le communiqué de presse:
"Monsieur Pierre Rousselin, directeur-adjoint de la rédaction du Figaro a exprimé à Al Jazeera, chaîne d'information arabe, ses regrets concernant la publication d'un article islamophobe et haineux signé par Redeker, paru dans le Figaro le 19 septembre 2006.

M. Rousselin a déclaré que la publication d'un tel article est une erreur, il a aussi affirmé que ce texte n'exprime pas l'avis du journal ; il a été publié dans le cadre d'une tribune libre qui n'engage que son auteur.

Il a ajouté que parfois des erreurs se produisent, des textes sont publiés sans vérification préalable.

On rappelle que le Figaro a publié le 19 septembre 2006 un article islamophobe signé Robert Redeker,"philosophe", professeur au lycée Pierre-Paul-Riquet à Saint-Orens de Gammeville.

L'article de Redeker a été publié sur le site du Figaro le jour de son apparition dans le journal puis supprimé du site un jour après.

Source : Al Jazeera

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par anaconda · Dernier message par murmeltier

  • J'aimerais bien lire l'article en question, mais ces comportements de un pas en avant, trois en arrière sont assez préoccupants quant à la liberté d'expression.
  • Robert Redeker a expliqué ressentir "de l'angoisse" et de la "tristesse" car "ce qui m'est fait correspond tout à fait à ce que je dénonce dans mes écrits : l'Occident se retrouve sous surveillance idéologique de l'islam".
  • Qui est le prochain sur la liste? La Divine Comédie et son encombrant pensionnaire du 8ème cercle?

Commenter

Flux RSS Le stublog de Kgu
almendralejo1319729516.jpg

almendralejo

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...