La fin de l'esprit de clocher dans la compétition des territoires

23/11/2006 17:26
1.400 lectures
Comme une entreprise, un territoire doit être compétitif.
Pris dans le phénomène de mondialisation et de concurrence entre les territoires, le grand marché unifié voient ceux-ci s'organiser soit sous l'armure d'une union de pays ("marché commun"), de la nation ("patriotisme économique") ou de régions ("cluster"). Chaque pays s'arme afin d'être le plus attractif pour les entreprises ou se défend pour éviter les délocalisations.

Dans le domaine des biotechnologies médicales, de nombreux clusters s'organisent pour offrir un terreau des plus favorables (Suisse, Belgique, Finlande, etc.). C'est, ce qu'on appelle académiquement l'intelligence territoriale. Dans les Echos du jour, il y a un encadré sur Porto Rico que je vous livre ci-dessous.

La concurrence sera rude.


Porto Rico, un paradis fiscal et scientifique
[23/11/06 ]

Citation:
La fabrication de médicaments a démarré à Porto Rico il y a une trentaine d'années. Aujourd'hui, l'île abrite 89 unités spécialisées dans la production pharmaceutique ou d'équipements médicaux (pacemakers). Ces activités représentent environ un tiers de son produit national brut et assurent près de 100.000 emplois directs et indirects. Le gouvernement local a mis en place une politique de formation adaptée aux besoins des entreprises. Chaque année, les universités portoricaines forment 23.000 étudiants diplômés bilingues (espagnol et anglais), dont 9.000 dans les sciences exactes. Ces chiffres situent cette île de 4 millions d'habitants au neuvième rang des Etats américains dans la densité universitaire et au troisième rang pour la formation de chimistes. Le système éducatif prend en charge la formation de toute la chaîne des métiers réclamés par la filière de santé : opérateurs, techniciens, ingénieurs, chercheurs. Plusieurs unités de recherche ont également été créées : un centre spécialisé dans la structure de protéines, une unité de recherche sur les primates, une unité de recherche clinique, et un centre consacré aux neurosciences. Un statut fiscal avantageux a entraîné de très nombreuses implantations industrielles. Parmi les 500 premières entreprises classées par le magazine économique « Fortune » (Fortune 500), 217 possèdent un centre de production implanté à Porto Rico.


Pourra-t-on organiser à l'échelle européenne des zones d'excellence, à la pointe d'un domaine qui ne concurrencerait pas une autre région européenne?
Pourra-t-on confier par exemple la biotechnologie aux flandres et drainer tout le savoir-faire et les chercheurs de l'europe entière, l'automobile du futur aux bavarois, etc. et faire fi de l'esprit de clocher?

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de Kgu
almendralejo1319729516.jpg

almendralejo

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...