Nos ancêtres, les accompagnateurs

21/02/2007 01:01
441 lectures
...
L'accompagnateur moderne à qui nous avons ouvert largement nos colonnes virtuelles, à qui nous avons adressé missive sur missive, ne doit pas oublier son passé. Le succès qu'il rencontre auprès des cinémas surpeuplés où il est le guide, le sourire et la béquille du spectateur perdu fait de lui le Sancho Panca de notre contemporanéité. Pourtant, des historiens de l'Accompagnement ont dressé une chronologie de l'accompagnateur. Mais qui est donc le grand-papa d'AccompagnaMan?

Les premières découvertes remontent à la fin du XIXème siècle, comme l'atteste le passage d'un livre de A.Schnitzler :
Citation:
Le lied était terminé. On applaudit, on en réclama d'autres. Georges accompagna Else dans des oeuvres de Schumann, de Brahms, et finalement, à la demande générale, dans deux de ses propres compositions que personnellement il ne pouvait plus souffrir depuis que quelqu'un avait affirmé qu'elles rappelaient Mendelssohn. Pendant qu'il accompagnait, il croyait perdre toute communion avec Else, et il s'efforçait de la reconquérir par son jeu. Son accompagnement, qui soulignait avec emphase le côté sentimental, était une véritable déclaration d'amour. Pour la première fois de sa vie il éprouvait pour elle une passion malheureuse. Ses lieder furent chaleureusement applaudis. " C'était votre meilleure époque, lui confia Else tandis qu'elle rangeait les partitions, il y a deux ou trois ans."

Le Mitglied ou le Begleiter allemand avait de la tenue (voir illustration 1).
Quelques années passèrent et c'est autour des années soixante-dix que pullulèrent dans toute l'Europe les accompagnateurs de route, qui n'étaient pas des autostoppeurs huppés mais des intellectuels organiques d'un grand parti populaire. Aragon ou Breton sont de ceux-là (Illustration 2).

Voyez, Accompagnateur UGC dans quelle lignée vous vous rangez.



http://www.bartsch-chariau.de/img/Sempe%20%206.10.2006%20002.jpg
L'accompagnateur autrichien

http://www.noveporte.it/dandy/dandies/img/aragon2.jpg
Les accompagnateurs de route


https://racingstub.com/blogs/a/almendralejo/photos/accompagnateur...
L'accompagnateur UGC aka AccompagnaMan

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · 128 lectures · Premier message par anaconda · Dernier message par anaconda

Commenter