La réponse européenne à 300

15/04/2007 07:15
555 lectures
300, le film qui a divisé la Meinau, avait été un film européen fait par des américains, autant dire comme Tolstoï, "une réponse donnée à un sourd à une question qu'il n'a jamais posée". La sous-culture des Ricains ("Ah, si les ricains n'étaient pas là", Michel Sardou) puise dans les comics et autres babioles mercatiques. Si des européens avaient pris en main la narration de la bataille des Thermopyles, certainement que Bruegel ne leur auraient pas été inconnus.

Accompagnateur le dirait mieux que quiconque, il faut faire la guerre au cinéma américain.


https://racingstub.com/blogs/a/almendralejo/photos/brueghel-e6ada...

Le suicide Saül, Bruegel

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par captainflirt · Dernier message par captainflirt

  • Si la culture "Comics" n'est peut-être pas la plus scientifique ou la plus historique au sens mathématicien et européen ; elle n'est pas non plus une tard en objectivité et en prisme culturelle de la société US. A ce titre, Franck Miller, résolument anti-Reagan, nous a dépeind de façon très intelligente quelques défauds de la société US, notamment dans ses excellents opus de Batman.
    Une manière de faire qui est culturellement US, mais qui par exemple n'enlève rien au cinéma des Frères Cohen, eux aussi habiles observateurs de la société contemporaine.

    Combattre le géant hollywoodien dans son absurdité oui, mais pas le renier en bloc. Ce serait une erreur. Tout comme de croire que les superproductions ont forcément un effet néfaste sur le cinéma en général, alors qu'elles créent aussi les conditions d'un public critique, amoureux du cinéma en devenir, qui porte aussi ses choix vers le cinéma de qualité soit par rejet, soit par amour de la toile.

Commenter

Flux RSS Le stublog de Kgu
almendralejo1319729516.jpg

almendralejo

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...