Dans les rigoles de l'Outremeuse

16/08/2007 00:45
408 lectures
Citation:
almendralejo
Ville : Strasbourg / Bruxelles

Reprise du message précédent :
Je suis bien content, parce que mon pote DJ Patz et moi-même allons mardi faire une grosse guindaille à liège. Ca fait trois jours qu'il ne dort pas et je suis déjà bourré, on est fin prêt à finir des fûts et à finir dans la rigole.
________
Il y a un boubou à l'intérieur du boubou.


La dernière Heure nous a fait un petit bilan officiel de la guindaille.
LIEGE

Malgré un temps variable et un peu de pluie, le succès de foule a été considérable, tant mardi soir que ce mercredi, pour les fêtes du 15 août en Outremeuse, au coeur de Liège. Les estimations sont difficiles, mais de source policière, on estime qu'au plus fort de la fête, dans la nuit du 14 au 15, près de 200.000 personnes se sont pressées en Outremeuse. La nuit du 14 a par ailleurs été plutôt nerveuse, et le nombre d'intervention des services de sécurité est en hausse.
Soixante personnes ont en effet été admises au poste médical avancé de la Croix-Rouge dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15, dont la moitié à peu près a été transférée à l'hôpital. C'est pratiquement le double des chiffres de l'année 2006, et le retour à des chiffres comparables à celui des années antérieures. Dans la plupart des cas, il s'agissait soit d'intoxications alcooliques, soit de traumatismes légers suite à des bagarres. Celles-ci ont, d'après la police, été très nombreuses en fin de nuit, même si la plupart furent sans gravité, malgré quelques coups de couteau. Il y a également eu un décès à déplorer, mais il n'est pas directement lié à la fête: il s'agirait d'une embolie pulmonaire.

Foule sans doute légèrement moins nombreuse et ambiance plus familiale pour le cortège folklorique traditionnel qui a arpenté les rues du quartier ce mercredi dès 14h30. Fanfares, groupes costumés, et bien sûr, les nombreux "géants" e la parade ont été salués par une foule considérable, qui était déjà présente en masse le matin pour la procession. La fête foraine de la place de l'Yser ainsi que les innombrables débits de boissons et de restauration ont également fait le plein, profitant de la clémence du temps.

Les fêtes du 15 août, c'est aussi un coût de nettoyage (mercredi et demain jeudi matin surtout) estimé entre 40 et 50.000 euros, et quelques 1.50 heures de travail effectuées par le service propreté de la Ville.
Jeudi soir, l'enterrement symbolique de "Maty l'Ohé", l'Os Matthieu, sur la place Gabriel en Roture, mettra officiellement fin aux festivités.

http://dh.be/pictures_news/art_46261.jpg
Le jour

http://jerohm.sio4.net/images/outremeuse.jpg
La nuit, la rigole est à sec

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter