Le web invisible

21/02/2006 10:10
508 lectures
Internet est devenu par sa taille l'antichambre de la réalité, enflé de millions de pages chaque jour, il permet à quiconque, de son ordinateur d'avoir accès à une somme importante de renseignements, il abolit le temps et la distance. Avec 64 milliards de pages, on peut imaginer que rien ne lui échappe, qu'il détient toutes les informations. Généralement, nous accédons à ce savoir à l'aide des moteurs de recherche. Ceux-ci, à l'aide de robots, qui se baladent de liens en liens « aspirent » puis indexent des millions de pages web. C'est ainsi que par une équation de recherche, nous parvenons au web visible. Toutefois, il n'y a pas de lumière sans ombre, et le web a également sa face cachée, le web invisible. Pourquoi par exemple n'apparaît jamais votre nom en tête de google, alors que votre admiratrice ou admirateur a réussi à trouver votre numéro de téléphone? Pour toute une série de raison, le web devient invisible parce que les documents qui le composent ont été mal ou pas indexés par les moteurs de recherche classiques. Ils peuvent être trop volumineux pour être indexées, protégées par des balises méta qui stoppent les robots, faire partie de pages générées dynamiquement, lors d'une requête, ou celles barrées par un code d'accès. Le spéléologue du virtuel trouvera des bases de données spécialisées, des bases de données internes à des sites volumineux, des publications, des sites de petites annonces, des portails sectoriels, des bibliothèques en ligne, des pages jaunes et blanches, les traducteurs, les sites de messages ou les bases de données de recherche généraliste. Des pages peuvent se perdre parce qu'elles ne sont que rarement consultées. Il faut d'ailleurs savoir à ce propos que se retrouver en tête de Google est générateur d'un incroyable marché, car certains peuvent payer pour qu'à tel mot recherché, ce soit votre entreprise ou association qui apparaît en tête. Les enchères sont sauvages pour des créneaux aussi porteurs que « fly », « voiture », etc... Google peut percevoir une somme pour ce « service » ou alors une commission aux nombres de clic. Ainsi, les moteurs de recherche sous contrôle, le web visible sera submergé bientôt des liens commerciaux et en dessous des informations désintéressées, la libre expression. Retour aux lois de la réalité ?

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par marc · Dernier message par marc

  • Finalement, quelle est ta crainte ? Que les résultats de tes recherches ne soient plus aussi pertinents la faute à une surcharge de liens commerciaux ?

    Je ne suis pas aussi pessimiste. Le jour ou Google ou Yahoo ne répondront plus aux attentes des utilisateurs, d'autres services verront le jour.

    Le web appartient à tous et offre l'avantage, contrairement aux autres media, d'être ouvert à tous. L'apparition récente des réseaux sociaux de partages d'informations ou de liens constitue déjà une innovation dans la façon que l'on a de consommer le web. Les Digg, del.icio.us et autres Technorati ont considérablement modifié les habitudes de millions d'internautes.

    Ce qu'on appelle le web 2.0 va renforcer (renforce déjà) encore un peu plus le poids des utilisateurs et l'avenir me semble beaucoup plus ensoleillé que ton billet ne laisse croire ! :)

Commenter

Flux RSS Le stublog de Kgu
almendralejo1319729516.jpg

almendralejo

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...