Poly Handicapés Adultes: stage n°3 "le retour des morts-vivants"

09/06/2006 19:14
973 lectures
Après les pti "boudchou", me voilà arrivée dans le couloir des "boudfou"!!
Premier jour, on sort de l'ascenseur qu'on renvoie vide au rez de chaussée... et là...http://img263.imageshack.us/img263/6864/images7uk0.jpg


Après les pti "boudchou", me voilà arrivée dans le couloir des "boudfou"!!
Premier jour, on sort de l'ascenseur qu'on renvoie vide au rez de chaussée... et là... on arrive dans LE couloir long d'environ 200m...
Nos yeux restent bloqués sur la dizaine d'individus qui déambulent dans le vent au ralenti la plupart, d'autres couchés par-terre entrain de se faire des choses pas très catholiques, d'autres nous regardaient comme si nous venions d'une autre planète (ça devait être réciproque...). Sans parler de celui qui se tapait la tête contre le mur, où de celui qui te tire le bras tout le long du couloir sans te lâcher (cf: les bleus au dessus du poignet!). Pi y a les plus "normaux" qui se baladent avec des jouets, oh ils doivent avoir 50-60 ans... Sans oublier les plus sympatiques pleins de bave toute la journée, en passant par les aveugles, les sourds, les autistes, les trisomiques, ceux qui crachent...
Pour résumer, une vingtaine de personnes avec un QI très faible, je dirais inférieur à 50... (après confirmation, certains n'ont même pas 20... bizarre à dire et plus encore à voir... quand on sait qu'en moyenne, vous autre et moi devrions avoir aux allentours de 120)!! (euh après relecture, je dirais pas plus de 110 :D)

Malgré ça, on s'attache! Au début, c'est plus qu'impressionnant parce que c'est un monde à part, nouveau, différent, mais faut pas oublier que se sont des humains: ils mangent, se lavent (avec notre aide), jouent, communiquent du mieux qu'ils peuvent (95% ne parlent pas du tout et le reste c'est juste des pti mots ou prénoms); là ou on travail c'est leur lieu de vie, c'est leur maison, leur chambre, leurs armoires, LEUR couloir! Ils ont leurs repères et nous, nous ne sommes que des guides!

Le matin, à 7h, certains sont déjà debout, et attendent dans le couloir qu'on vienne les laver... On arrive dans la salle de bain et là qu'est ce qu'on voit?? Chacun attend son tour et sont déjà prêts à passer sous la douche où dans le bain: tous nus, ils attendent sur les toilettes qu'on leur dise que c'est à eux! Incroyable! L'un d'entre eux a pris un bain, y a laisser quelques petites boulettes couleur chocolat et le suivant à sauter dans la même eau encore sale... beurk... A côté, y en a un qui marche en pissant, que du bonheur!! Sans parler de ceux qui ont peur de l'eau, ceux qui se laisse tomber, ceux qui veulent plus sortir de la baignoire... Et les jeunes hommes il faut les raser aussi, c'est pas une mince affaire sans rasoir électrique et avec des bonhommes qui ne se laissent pas faire! Sans parler que moi, j'ai pas l'habitude de le faire tous les jours hein! Mi bon... Avec le temps tout s'apprend (ou presque)! Une fois nettoyés, on regarde les ongles des pieds et des mains s'il faut les couper, on leur nettoie les oreilles et on leur donne leurs trousseaux d'habits, leurs petites paires de chaussettes, leurs chaussures, et tout ça après les avoir sèchés (tout bien tout partout jusqu'entre les doigts de pied)! Un petit coup de brosse, un petit coup de déo et le tour est joué! Fiou,... ça,... c'est fait!!
Après la douche, on installe les moins valides au réfectoire pour le petit-déjeuner... On désinfecte alors tout le matériel utilisé, on range tout, tout, tout (linge sale, serviettes et gants de toilettes, les produits utilisés...) et on commence la désinfection des lits suivi de la réfection de ces derniers.
9h-9h30: petit-déjeuner: après la préparation sur chariot, on les installe avec un joli bavoire... et on leur sert leur repas. Et là, on en voit de nouveau de toutes les couleurs! C'est tous des goinfres! Incroyable! En moins de 2, ils vident leur bol et en redemande aussitôt en poussant des cris, en levant la tasse vide,... ils n'ont aucune limite, ne savent pas quand s'arrêter! Et avec ça, ils en mettent partout! On leur nettoie les mains et la bouche et ils peuvent alors faire un tour dans la "salle télé" dans laquelle se trouve des petits fauteuils... après être passés dans la salle de bain pour le brossage des dents!! Ca non plus c'est pas une mince affaire: il faut leur les brosser (enfin ce qu'il leur reste parce qu'ils sont tous bien édentés quand même...) et 90% des patients ne se rincent pas la bouche ensuite mais avales simplement l'eau qu'on leur donne! Un patient, après avoir bu 2-3 grandes tasses de café au pti-dej à continué avec 5-6 verres d'eau lors du brossage des dents! Après lui avoir dit "STOP", le patient en question s'est de suite réfugié dans l'autre salle de bain au lavabo pour continuer sur sa lancée... hallucinant!
12h: déjeuner (idem pti-dej en gros)
13h: sieste pour certains, activités pour d'autres (puzzle, jeux de sociétés, de mémoire...)
15h: bains thérapeutiques
16h: goûter (idem pti-dej en gros)
18h: pijama pour tout le monde!!
19h: dîner (idem pti-dej en gros)
20h30: dodo

Entre temps on fait des changes, des bains de pieds, des prises de TA, de température, on soigne des petits bobos style égratignures, on leur passe de la crème solaire si on fait des petites sorties (avec leur traitement ils attrappent des coups de soleils 20 fois plus vite que nous!), on les masse sur demande, les coiffe, les maquilles, on joue avec eux, on dessine avec eux, on reçoit des bisous, des calins.
Ce qui est impressionnant aussi, c'est quand on les couche pour la sieste ou pour la nuit, certains on doit les attacher de la tête au pied! Ils ont les bras et les jambes accrochés et une ceintures qui les maintient au lit en plus de ça! C'est se qu'on appelle de la contention... :) Ca fait de la peine à voir mais c'est pour leur bien car ces patients s'auto-mutilent pour certains en se tapant la tete contre les rembardes du lit par ex, ou d'autres mettent la main dans le slip et jouent avec leurs selles et s'en mettent partout partout partout!! It's horrible!
Ce qui peut paraître un peu plus embettant aussi c'est quand vous vous retrouver en soutif devant une quinzaine de patients... nos blouses étant fermées à l'avant par une succession de boutons-presses, un petit coup suffit pour l'ouvrir d'une seule traîte! Et c'est ce qu'à fait un des patient alors que je les installais pour le repas! Sacrés énergumènes!!

Sinon avec le personnel on a bien rit aussi... on a atterri à 5 soignants dans la douche des patients! Trempés et tout habillés! Une fois ça va, mais la 2nde fois c'était un peu plus chaud, le savon s'en est mêlé... J'en avais partout, même dans la culotte... Un soignant m'a vidé 1demi litre dessus! C'était de bonne guerre!!

Stage à refaire! Très bon accueil (en général... heureusement que l'exception ne fait pas la règle!)

P.S: C'est plus un "billet souvenir" pour moi, qu'un billet pationnant ou intéressant pour vous... Dsl, mi bon c'est mon stublog alors hein!! :p

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par takl · Dernier message par anne

Commenter

Flux RSS Le stublog de anne : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
anne1135029347.jpg

anne

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...