Trek en Patagonie "FITZ, TORRE ET PAINE "

25/09/2008 20:00
675 lectures
Voici le descriptif de mon prochain trek du mois de novembre 2008


Au sud du sud, la magie est dans l'instant, unique lorsque l'éclat du soleil enflamme la prodigieuse épure de roc lancée vers le ciel encore noir : Cerro Torre.
Au sud du sud, la magie est dans le vent qui prend son élan tout autour du monde pour venir frapper sans les soumettre les imprenables tours de la forteresse de granit. Le vent que l'on écoute s'acharner depuis l'abri chaleureux d'un bois de lengas : tours du Paine.
Au sud du sud, la magie est en toutes choses ("son cosas patagónicas"), qui fait que celui qui une fois est venu ne peut plus échapper à son destin : il lui faudra revenir.
http://www.allibert-trekking.com/Iconographie/38/H_ico_url_117258...

1.2 Au jour le jour

J 1/ Paris...
Départ de Paris en principe en fin de journée. Nuit à bord.

J 2/ ... Buenos Aires
Arrivée dans la matinée, transfert au centre-ville, installation à l'hôtel. Après-midi libre pour visiter cette belle capitale. Buenos Aires est une mégalopole fourmillante très intéressante : les rues commerçantes autour de l'axe de la Florida, la place de Mai, le musée des Beaux-Arts, le quartier San Telmo, la Boca et le Caminito, le cimetière de la Recoleta...

Parc national Los Glaciares

J 3/ Buenos Aires-El Calafate
3 heures d'avion environ jusqu'à El Calafate. Le véhicule qui nous servira pour tous les transferts en Patagonie est là. Logement en hôtel à El Calafate et fin d'après midi libre.

J 4/ El Calafate - El Chaltén - Pliegue Tumbado
4 heures de piste entre El Calafate et El Chaltén, village-point de départ pour le parc national Los Glaciares, le massif du Fitz Roy et le Cerro Torre. Installation dans un campement pour deux nuits. Balade dans l'après-midi jusqu'au Pliegue Tumbado avec une magnifique vue sur les faces sud du Cerro Torre et du Fitz Roy;
3 h de marche. M = D = 300 m.
J 5/ El Chaltén - Laguna Torre - El Chaltén
Nous quittons le village de El Chaltén pour monter en direction de la laguna (lac) Torre et du mirador Torre d'où nous avons une très belle perspective sur le Fitz Roy et le Cerro Torre. Poursuite jusqu'au mirador Maestri d'où nous approchons le Cerro Torre, certainement l'aiguille de granit la plus élancée et la plus célèbre du monde. Enfin, redescente à El Chaltén (même camp que la veille).
6 h de marche. M = D = 450 m.

J6 / El Chaltén - Camp Poincenot - Laguna de los Tres - Piedra del Fraile
Montée vers le camp Poincenot au pied du Fitz Roy, puis, si le temps le permet, aller-retour jusqu'à la laguna de los Tres. Randonnée pour rejoindre Piedra del Fraile. Installation dans ce camp pour trois nuits.
Sans l'aller-retour à la laguna de los Tres : 6 h de marche. M = 450 m, D = 200 m.
Avec la laguna de los Tres : 8 h de marche. M = 850 m, D = 600 m.

J 7/ Piedra del Fraile-pont río Eléctrico-El Calafate
Possibilité de faire une dernière balade avant le retour, puis marche le long du río Eléctrico afin de rejoindre notre véhicule. Récupération des bagages à l'hostería El Pilar, d'où nous avons une dernière belle perspective sur le massif du Fitz Roy... et en route pour 3 h de piste. Logement dans le même hôtel que le J 3.
2 h de marche.

Le glacier Perito Moreno

J 8/ El Calafate-Perito Moreno-El Calafate
Excursion au glacier Perito Moreno, une des merveilles de la Planète. Tous les émissaires de la grande calotte glaciaire de Patagonie sont gigantesques, longs de 15 à 50 kilomètres, larges de 3 à 8 kilomètres ; leurs fronts sont hauts de 40 à 80 m au-dessus du niveau de l'eau, car tous se jettent dans l'eau, les uns dans les canaux de l'archipel de la Patagonie chilienne, les autres dans les lacs immenses de la Patagonie argentine. Leurs fronts se déplacent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres par an, se brisant en permanence en blocs de glace lentement évacués par le courant.
Le glacier Perito Moreno se distingue de ses voisins par un phénomène extraordinaire : son avancée au travers du lac Argentin finit par couper le lac en deux, isolant une branche à l'amont, faisant monter le niveau de l'eau de plusieurs dizaines de mètres jusqu'à ce que l'érosion et la pression de l'eau sur la glace rompent le front du glacier, vidant le barrage en un flux prodigieux. L'équilibre rétabli, le glacier reprend son avance et le cycle se poursuit sur deux à quatre années environ, jusqu'à la rupture suivante. La dernière rupture s'est produite en mars 2006. Possibilité d'excursion en bateau (non incluse dans le prix, 25 dollars américains à régler sur place) jusqu'au pied des tours de glace. Deuxième nuit à El Calafate.

Parc national des Tours du Paine (Chili)

J 9/ El Calafate-Puerto Natales
Transfert en minibus entre El Calafate et la petite ville de Puerto Natales, un petit port à l'abri des tempêtes du Pacifique,situé au bout du fjord de l'ultime Espérance ! Nuit dans une petite pension sympathique.
5 h de route (+ le temps de passer les postes-frontières).

J 10/ Puerto Natales - porte du parc - camp de Pehoe
Transfert de 2 h 30 pour arriver devant la porte du parc. Premières visions de ce parc grandiose et de ses lacs au bleu profond. Balade de deux heures à la découverte de la faune et de la flore locales, nombreux guanacos, oiseaux (caranchos et condors), renards, etc... En fin d'après midi transfert à Pudeto et traversée (une demi heure) en catamaran jusqu'au camp de Pehoe en plein coeur du parc. Installation pour trois nuits. .

J 11/ Camp de Pehoe - Valle del Francés - camp de Pehoe
Aller-retour, long et sportif, jusqu'à la vallée du Français. Un immense amphithéâtre de parois de granit (parmi les plus grandes verticales du monde, 1000 m et plus). Le chemin est long, mais au bout... la récompense est à la hauteur des efforts : inoubliable ! Campement.
8 h de marche.
J 12/ Camp de Pehoe - glacier Grey - camp de Pehoe
Aller-retour jusqu'au glacier Grey, énorme émissaire des immenses champs de glace du Hielo Continental qui s'écoule dans l'immense lac Grey. C'est somptueux, comme le glacier Moreno, mais beaucoup plus sauvage, loin du tourisme motorisé. Campement.
7 à 8 h de marche.
NB : L'ordre de réalisation des deux étapes ci-dessus peut être inversé en fonction de la météo.

J 13/ Camp de Pehoe - lac Pehoe - camp de la laguna Azul
Après le démontage du camp, matinée libre pour une balade en aller-retour sur les bords du lac Pehoe, à la découverte des magnifiques vues sur la vallée du Français et les eaux turquoises du lac. A la mi-journée, nous reprenons le même bateau que le J 15 pour le retour sur Pudeto. Balade à la spectaculaire chute de Salto Grande et le long du chemin mirador de los Cuernos del Paine, certainement l'une des plus belles vues du parc. En fin d'après-midi transfert au camp de laguna Azul (le lac bleu), qui offre sans aucun doute la plus belle vue sur les trois tours du Paine. Installation dans ce magnifique lieu pour deux nuits.

J 14/ Lago de las Torres del Paine
Un court transfert nous permet de rejoindre l'estancia de las Torres, point de départ pour la randonnée aller-retour au lac des tours du Paine. Longue... mais ô combien superbe étape ! Il faut compter 7 h si l'on va jusqu'au lac, l'un des très grands sites que vous offre ce voyage. Retour en fin de journée à notre campement de Laguna Azul.

J 15/ Laguna Azul - Calafate
Après le petit déjeuner et un dernier regard sur les tours du Paine, retour sur l'Argentine et El Calafate via le poste de frontière de Cerro Castillo. En milieu d'après midi arrivée à l'hôtel, installation et temps libre pour les derniers achats.
5 à 6 h de route.

J 16/ El Calafate - Buenos Aires
En fin de matinée vol pour Buenos Aires et continuation pour Paris, nuit dans l'avion

J 17/ ... Paris
Arrivée à Paris en principe en milieu de journée.

http://www.linternaute.com/voyager/amerique-du-sud/photo/la-patag...

Allibert , Montagnes et déserts

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de beerman : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
beerman1282420626.jpg

beerman

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...