May 2008


Ascension de l'Antofalla, sommet Est à 6353m d'altitude .

04/05/2008 18:19
3.536 lectures
2 Décembre 2007 désert d'Atacama , Argentine
Ascension de l'Antofalla, sommet Est à 6353m d'altitude .

S 25°33,236'
W 067°55,014'

Ca y est, c'est le grand jour, on est dimanche, il est 7h ,on va prendre le petit déjeuner dans la tente commodore.On est a notre camp de base, au pied du volcan, on est a plus de 4700 m d'altitude. La veille j'était en petite forme, persuadé que la grippe me guettait. Mais un remède au Dolirhume a fait disparaître tout ça , bonne nouvelle pour moi. On mange bien ce matin, faut nous bourrer de vitamines, la journée sera longue et très exigeante.
On prépare nos sacs de la journée, des fruits sec, beaucoup d'eau, et une couche de Gore-Tex au cas ou le vent, notre principal ennemi, ne se lève.

https://racingstub.com/blogs/b/beerman/photos/atacama-2007-carte-...

Il est 8h nous embarquons dans nos Land Rover direction le plus haut possible. On roule environ une demi heure, on passe dans des endroits ou j'aurais jamais cru qu'un 4/4 aurait pu passer, c'est du costaud un Land. La pente se fais de plus en plus raide, les moteurs toussotent, le manque d'oxygène se fait aussi ressentir pour eux. Ca y est on arrive plus a avancer, on se gare , direction vers le bas pour pouvoir démarrer avec la pente.
On est arrivé 5236m avec nos Land, impressionnant...mais il nous reste plus de 1100m de dénivelé jusqu'au sommet, ça risque d'être long....très long..

https://racingstub.com/blogs/b/beerman/photos/atacama-2007-carte-...

On règle les sangles de nos sacs, on vérifie notre matériel, on regarde vers le sommet qu'on devine plus haut, et il est temps de partir a l'assaut de ce géant, qui n'a été gravi qu'une demi douzaine de fois depuis le début de l'ère moderne....En route pour l'histoire...

On est parti, la pente est forte, mais régulière. Le vent ,étrangement manque a l'appel, ça peut être un sacré avantage pour nous. Je suis étonnement en forme, mes jambes répondent parfaitement, niveau respiration ça va, je pars sur un rythme ultra lent, mais régulier, j'essaye de m'arrêter le moins souvent. Mais déjà Jean nous quitte, il est malade depuis quelques jours, ne se faisait guère d'illusion pour le sommet, mais voulait quand même essayer, tout a son honneur .
On continue notre progression, lente mais efficace, je suis bien placé, pas trop loin d'Henry, ce qui est un bon signe pour moi. On avale les 300 premiers mètres de dénivelé en 1h20, ce qui est excellent .Le groupe est très étendu, on décide de faire plusieurs groupe, avec dans chacun un de nos guides. Je suis dans le premier avec Henry, Gilles, Nicolas, Sébastien et Jacques le frère jumeau de Jean, qui a du redescendre au voitures.
On mange un peu, des fruits secs et beaucoup d'eau, c'est l'idéal pour l'effort. L'altitude se fait ressentir de plus en plus, mais grâce au exercices de respirations que m'a appris Claudio, notre docteur, je gère très bien ma respiration.

https://racingstub.com/blogs/b/beerman/photos/atacama-2007-carte-...

https://racingstub.com/blogs/b/beerman/photos/atacama-2007-carte-...

On repart , je regarde de plus en plus mon GPS, pour y voir qu'on vient de dépasser les 5909m du Galan, notre ascension d'entraînement. Je marche a présent dans l'inconnu, tout est nouveau et inédit a présent.
La pente se raidit de plus en plus, le sol est dur, mais par endroit les scories rendent l'ascension éprouvante. Je bois de plus en plus, malgré l'air qui se rafraîchit, le ciel se couvre au loin, c'est pas bon tout ça..

https://racingstub.com/blogs/b/beerman/photos/atacama-2007-carte-...

https://racingstub.com/blogs/b/beerman/photos/atacama-2007-carte-...

Je commence a perdre du terrain, les sportifs sont tous devant, j'ai un coup de mou. Je m'assoit quelques minutes pour manger quelques fruits secs et surtout bien boire. Je consulte mon GPS et m'aperçoit que je frôle les 6000m, ça me remet d'aplomb et les forces me reviennent. Je distingue les autres loin devant, mais je suis encore loin du sommet. Derrière moi , Jacques s'accroche et continue sa progression tant bien que mal, les autres sont très loin derrière, je ne les vois même pas, Claudio le docteur n'est pas dans un bon jour, contrairement a son ascension du Galan, ou il est arrivé le premier au sommet
Ca y est pour la première fois de ma vie je suis au dessus des 6000m ,ça me remplit de joie et me persuade d'arriver au sommet, il ne reste « que » 350m....
Mais ça devient dur, les jambes répondent toujours étonnement bien, mais le souffle c'est une autre histoire. Je m'accroche, et continue ma lente progression dans ce décor lunaire, 6040m, 6050m, 6060m....je compte les mètres qui me séparent du sommet.. je m'arrête toute les cinq minute pour essayer de reprendre un soupçon de souffle, loin d'être évident.

https://racingstub.com/blogs/b/beerman/photos/atacama-2007-carte-...

https://racingstub.com/blogs/b/beerman/photos/atacama-2007-carte-...

Cette fois je suis seul, je vois plus les autres devant, et très loin derrière je vois Jacques toujours la et qui marche toujours et encore. Je dépasse les 6100m c'est de plus en plus dur de récupérer, plein de choses me passe par la tête, je pense a ma famille, a mes amis, eux qui se demandent ou je suis a l'heure actuelle....personne n'imagine que je suis a 6200m en pleine ascension d'un 6300m alors qu'a l'origine on aurait du faire qu'un « petit » 6100m...
Mine de rien je suis passé les 6200m, mais c'est long.....je fais 3 pas, je dois me reposer deux ou trois minutes, et ainsi de suite. Mais je lâche rien, je veux y arriver, coûte que coûte, je sais que je suis près d'un exploit qui restera gravé a jamais en moi . J'arrive maintenant a un col, le même col ou Henry a battu le record du monde en altitude en moto a 6243m, avec la moto de Françoise, notre cuisinière alsacienne de l'expédition. Savoir que la moto la plus haute du monde est alsacienne me remet du baume au coeur, et je me remet a monter.
Mais ça se corse, les scories refont leur apparitions, ça devient pénible a marcher, on fait deux pas, on redescend d'un.....mais je m'accroche, je suis tout seul, mais je continue....

https://racingstub.com/blogs/b/beerman/photos/atacama-2007-carte-...

J'aperçois tout en haut des bâtons qui me font signe et voit que c'est Sébastien qui m'encourage et m'indique le chemin a suivre. Je continue ma lente grimpée, je veux boire un peu, mais je constate que mon camel bag est gelé...j'ai encore de l'eau mais dans mon sac, et défaire le sac, le poser par terre, prendre la gourde, me relever, c'est trop d'effort...tant pis je boirais peut être après..
Je suis a bout de force ca fait plus d'une heure que je suis dans cette partie très pentue, je ne suis qu'a 6280m....je commence a perdre un peu le moral....je repense a tous ceux que j'aime, il faut que je réussisse , pour leur raconter, je me doit de gravir ce volcan, après tout il ne me reste plus que 70m..c'est rien....

https://racingstub.com/blogs/b/beerman/photos/atacama-2007-carte-...

Mais le temps se gâte, il neige même sur les sommets au loin, le rythme de mes pas devient lent, très lent....Encore un petit effort et je passe cette crête qui ne doit pas être loin du sommet....il faut que j'y arrive, je n'ai pas le droit de flancher si près du but.
Mais la il n'y a personne, je regarde mon GPS, il me dit 6320m , il m'en manque encore, on sont mes amis....je suis près de craquer quand je les voit au loin , après un faux plat et une dernière grimpée...ils me font signes, j'entend vaguement des encouragements. Mais j'en peu plus, les larmes me viennent, je suis a bout....il me reste 30m de dénivelé, mais 500m linéaire a faire....Y'a plus d'air, les exercices de respirations ne me servent plus, je respire comme un cheval, il me faut le maximum d'air pour y arriver, j'ouvre toutes mes sangles de mon sac, ouvre ma veste, il me faut de l'air....
Le sommet est la bas, mes amis m'attendent, je dois y aller. Je rassemble le peu de force qu'il me reste et continue , je titube, mes jambes ne répondent plus trop...je passe la première bosse et tombe comme un ivrogne, je suis en larme, je pleure comme un gamin, pas parce que je n'y arrive plus, mais parce que maintenant je sais que je vais y arriver. J'ai besoin de cinq bonnes minutes pour me remettre de ces émotions, je me relève et avales les derniers mètres qui me séparent du sommet. Mes amis m'accueillent au somment avec un Hip Hip Hourra qui me remplit de fierté. Ils ne pensaient jamais que j'arriverai au sommet en solitaire comme je l'ai fait, je les ai bluffé sur ce coup.
Cette fois j'y suis, j'y suis arrivé, après 5h58 de montée j'arrive a 6353m d'altitude

https://racingstub.com/blogs/b/beerman/photos/atacama-2007-carte-...

https://racingstub.com/blogs/b/beerman/photos/atacama-2007-carte-...

Quelle fierté, je me sent le maître du monde, on domine tout le désert. Même si le mauvais temps arrive, je n'arrive pas a croire que je suis la haut. le spectacle est incroyable, il y a même des ruines Incas, tout simplement hallucinant.
Henry sort alors le petit tuperware en plastique qu'il avait abrité sous les rochers, lors de sa premier fois sur ce volcan qu'il a déflorer, et constate que personne n'est venu s'inscrire après les 6 premiers nom de la liste. On est donc la deuxième équipe a avoir gravi l'Antofalla, moi je suis le premier alsacien au sommet, et le 12 homme de l'histoire moderne, ça me sidère.
Je n'arrive toujours pas a parler, a cause de ma respiration, mais mes amis me congratulent et insistent pour que je pose avec mon écharpe du Racing Club de Strasbourg, cette photo va devenir mythique . Apres une dernière série de photos de groupe, il faut se résoudre a redescendre, le temps devient très mauvais la haut.

https://racingstub.com/blogs/b/beerman/photos/atacama-2007-carte-...

Quelle sensations, quelle fierté d'être parvenu malgré tout la haut, j'ai dépassé mes propres limites, je suis allé au bout, je ne pensai pas pouvoir faire un exploit pareil.....
Même aujourd'hui j'ai du mal a réaliser que je suis monter sur un 6353m, avec mes chaussures de marche, mais surtout avec la volonté...
On dit souvent qu'avec la volonté on déplace les montagnes, la je l'ai grimpée....

Merci a Henry sans qui rien n'aurait été faisable, a Gilles, a Nicolas, a Sébastien et a Ariel, a tout cette chouette équipe de marcheurs qui on gravi le sommet Est de l'Antofalla le 2 décembre 2007, merci les gars...
Et une pensée pour les autres qui n'ont pas atteint le sommet mais qui sont arrivé a 6243m, bravo a tous, les amis , le champagne du soir a été mérité pour tout le monde.

Merci...

https://racingstub.com/blogs/b/beerman/photos/hp051-3353d_thumb.jpg
Flux RSS Le stublog de beerman : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
beerman1282420626.jpg

beerman

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...