June 2009


Trek 2009 "La haute route de l'Everest"

07/06/2009 11:54
11.680 lectures
Ça y est , c'est décidé et signé je pars au Népal du 15/10 au 07/11/09 pour un trekking exceptionnel dans les hautes vallées de la région du toit du monde.
Voici le descriptif :

Un programme original pour découvrir l'ensemble du pays sherpa, en parcourant toutes les vallées du Khumbu.
Depuis la capitale Namche Bazar, nous quittons l'itinéraire classique du trek de l'Everest pour emprunter les chemins menant au Tibet, en direction du très haut Nangpa la, au pied du Cho Oyu. Un premier col, le Renjo pass (5340 m), nous fait rejoindre une deuxième vallée importante, celle de Gokyo, avec ses lacs blottis contre la moraine d'un immense glacier. Nous enchaînons par le col glaciaire du Cho La (5420 m) pour descendre, face à l'Ama Dablam, au coeur des hauts sommets de la vallée de l'Everest. Nous allons contempler le géant du monde depuis le Kala Pattar (5550 m), avant d'escalader le troisième col, le Kongma La (5535 m), très proche des immenses faces sud du Nuptse et Lhotse. Nous arrivons dans la dernière vallée, celle de Chukung, près du célèbre sommet de trekking de l'Island peak.
Un circuit qui permet d'aborder toute la diversité de ces régions de montagnes très célèbres, tout en s'éloignant des foules sur des sentiers très peu fréquentés.

http://www.amis-childrenshome.org/documents/everest.jpg

Les points forts de ce voyage
• Une traversée avec trois cols d'envergure à plus de 5000 mètres.
• L'approche du Cho Oyu (8201 m), sixième sommet du monde.
• Une véritable “haute route” de 18 jours pour découvrir l'ensemble du pays sherpa.
• Six nuits dans les lodge-hôtel Yeti Mountain Home.

1.2 Au jour le jour

J 1/ Paris...
Vol pour Kathmandu.

J 2/ ... Kathmandu
Accueil. Installation à l'hôtel 5 étoiles Yak and Yeti dans le coeur palpitant de la ville. Quelques heures restent disponibles pour une courte visite de la ville. Dîner avec notre guide népalais qui nous accompagne pendant tout le voyage.

J 3/ Kathmandu
Découverte des principaux monuments de la vallée de Kathmandu : Pashupatinath, où se déroulent les crémations, et Bodnath, le plus grand stûpa de la vallée. L'après-midi, visite de Bhaktapur, cité médiévale au charme incontestable. Retour à Kathmandu. Hôtel.
NB : la visite de Kathmandu peut se faire à l'arrivée ou après le retour du trek, en fonction des contraintes locales.

J 4/ Kathmandu - Lukla (2850 m) - Phakding (2660 m)
En début de matinée, décollage de Kathmandu pour Lukla, magnifique vue sur l'Himalaya (vol à vue, qui ne peut s'effectuer que lors de bonnes conditions météorologiques). Organisation des charges avec les porteurs et les sherpas. Début du trek Lukla-Phakding (2660 m). Etape courte et facile. Nuit en lodge.
3 h de marche. M : 100 m. D : 290 m.

J 5/ Phakding - Namche Bazar (3440 m)
Rive droite, rive gauche de la Dudh Kosi, le chemin taillé dans la roche et bordé de cultures monte brusquement jusqu'à Namche Bazar, la capitale du pays sherpa. Nombreux petits commerces, souvenirs tibétains au marché (le samedi). Nuit en lodge au Yeti Mountain Home.
6 h de marche. M : 815 m. D : 35 m.

http://www.sports-sante.com/images/nepal/ville-nepal/namche-bazar...

J 6/ Namche Bazar
Journée de découverte des villages surplombant la capitale du pays sherpa. Montée à travers une petite forêt vers Syangboche. Sur les hauteurs, première découverte de l'Ama Dablam, Everest, Lothse et tout le haut Khumbu. Passage à Khumjung, Khunde. Possibilité de visite de Khumjung Hillary High School et Khunde Hospital : les deux établissements ont été construits à l'initiative de Sir Edmund Hillary. Nuit en lodge au Yeti Mountain Home.
5 à 6 h de marche. Possibilité d'une journée plus tranquille si vous le souhaitez.

J 7/ Namche Bazar - Thame (3820 m)
Quittant Namche, le chemin traverse des forêts de pins et de rhododendrons, et passe par de nombreux petits villages, comme Thame, dominé par une nonnerie. Vous découvrez une faune importante : daims musqués, faisans, tahr... Après avoir traversé le torrent Bhote Koshi, encaissé et bouillonnant, le chemin monte régulièrement jusqu'au village de Thame. Nuit en lodge au Yeti Mountain Home.
4 h de marche. M : 460 m. D : 80 m.

J 8/ Sumdur Ridge (4830 m)
Journée d'acclimatation. Vous gravissez le Sumdur Peak, belvédère sans aucune difficulté technique, au panorama inoubliable vers la secrète frontière tibétaine (profonde vallée du Nangpa La, Pasang Lamu Peak, Cho Oyu à 8201 m) et de très nombreux sommets entre 6 000 et 7 000 mètres. Retour au lodge de Thame. Nuit en lodge au Yeti Mountain Home.
6 h de marche. M : 1010 m. D : 1010 m.

J 9/ Thame - Marulung - Langden (4450 m)
Elévation régulière en rive gauche de la Bhote Khosi, dans des alpages ponctués de petits villages occupés au printemps et en été. Celui de Taranga est légendairement connu pour être le village du yeti ! Faute d'homme des neiges, on y trouve des pommes de terre délicieuses... Lunch à Marulung. Au-dessus de Marulung, la végétation et les habitations se raréfient. En passant par Arye, dernier hameau habité de la vallée, vous partez en direction du Nangpa La (5716 m), trop loin pour être atteint dans la journée. Le col est ouvert aux caravanes de yacks conduits par des marchands tibétains venant commercer dans le Khumbu. Panorama somptueux sur le Cho Oyu (8201 m) et de nombreux sommets entre 6 000 et 7 000 mètres. Retour à Langden. Nuit en lodge.
6 à 7 h de marche. M : 630 m.

J 10/ Langden (4450 m)
Une journée d'acclimatation est nécessaire avant le passage du Renjo Pass le lendemain. Repos ou balade au-dessus du village de Langden, en direction du col frontière du Nangpa La en fonction de la forme de chacun.
2 à 3 h de marche.

J 11/ Langden (4450m) - Renjo Pass (5365 m) - Gokyo (4750 m)
Bien acclimatés, vous pouvez aborder cette longue et belle journée. Depuis le col, la vue sur l'enfilade des plus hauts sommets du monde qui s'étendent vers l'est (Everest, Makalu, Pumori...) est fantastique. La paroi sud du Cho Oyu est toute proche. Descente sur le glacier de Gokyo, qu'il faut traverser avant de rejoindre les berges du lac du même nom. Nuit en lodge.
4 h de marche. M : 950 m. D : 600 m.

http://himalman.files.wordpress.com/2008/05/s2-view-of-gokyo.jpg

J 12/ Gokyo - (Dragnag) Tarnak (4700 m)
Etape courte. Vous prenez le chemin qui conduit au pied du Cho La. Traversée de la langue terminale du glacier Ngozumpa. Nuit en lodge au hameau de (Dragnag) Tarnak, situé au pied du Cho La, que vous traverserez le lendemain matin.
2 h 15 de marche. M : 50 m. D : 140 m.

J 13/ Dragnag - Cho La (5420 m) - Dzongla (4840 m)
Une pente raide avec un sentier mène au col (5 h de montée). Une nouvelle vallée s'ouvre, récompensant votre effort, premières vues sur l'Ama Dablam. Descente facile (court passage sur un glacier sans danger) vers le hameau de Dzongla. Lodge.
6 h 30 de marche. M : 800 m. D : 660 m.
NB : le passage du Cho La ne peut s'entreprendre que par beau temps et sans chute de neige fraîche. Le guide est seul juge des conditions.

J 14/ Dzongla - Lobuche (4910 m)
Marche à flanc de montagne pour une étape courte. Magnifique vue sur la face nord du (Jobo Lhaptshan) Cholatse, Nuptse, Pumori, Everest, Lhotse, Ama Dablam... Installation en lodge (rustique) à Lobuche.
3 h de marche. M : 170 m. D : 100 m.

J 15/ Lobuche - Kala Pattar (5650 m) - Gorakshep (5140 m)
Le chemin longe des vallées d'ablation et franchit les moraines du glacier pour arriver aux maisons de Gorak Shep, au pied du Kala Pattar. Montée régulière jusqu'à ce belvédère somptueux adossé au Pumori. Vue inoubliable sur le col Sud, passage clef de l'ascension de l'Everest et sur la presque totalité de l'itinéraire d'ascension au toit du monde. Retour au lodge de Gorakshep (5140 m).
6 h de marche. M : 750 m. D : 550 m.

J 16/ Gorakshep - camp de base de l'Everest - Lobuche (4910 m)
Nous profitons de la matinée pour gagner le camp de base de l'Everest (5357 m) au pied de la combe Ouest. Nous découvrons ce village de tente, point de départ de l'ascension du plus haut sommet.
Nous descendons ensuite sur le village de Lobuche “camp de base” du Kongma La. Nuit en lodge.
6 h de marche. DM : 160 m. DD : 390 m.

http://www.trektibet.com/images/everest_base_camp_tibet.jpg

J 17/ Lobuche (4910 m) - Kongma La (5535 m) - Chukung (4700 m)
Pour rejoindre les pentes du Kongma La, traversée du glacier du Khumbu. Montée soutenue jusqu'au col, au pied du Nuptse, vue plongeante sur le fleuve de glace et la vallée de l'Everest. Longue descente vers Chukung, dans un cirque exceptionnel, au pied de la mythique face sud du Lhotse, encore inviolée. Nuit en lodge.
8 h de marche. M : 670 m. D : 850 m.

J 18/ Chukung Ri (5550 m)
Journée en fonction de votre forme physique. Un premier belvédère, situé à 5043 mètres, permet d'avoir une belle vue d'ensemble sur les sommets. Les plus courageux peuvent gravir les pentes sommitales. Retour au lodge de Chukung.
Pour le sommet à 5550 mètres : 5 h 30 de marche. M : 820 m. D : 820 m.
Pour le sommet à 5043 mètres : 2 h 30 de marche. M : 320 m. D : 320 m.

J 19/ Chukung (4700 m) - Dingpoche - Pangboche (3980 m)
Belle descente dans la vallée du Khumbu, s'enroulant sous les faces de l'Ama Dablam. Vous retrouvez l'habitat permanent et l'activité agricole au village de Dingpoche, puis progressivement les forêts. Arrêt à Pangboche, au pied de l'Ama Dablam. Nuit en lodge.
4 h 30 de marche. D : 750 m.

J 20/ Pangboche - Namche Bazar (3440 m)
Descente rapide dans une belle forêt. Passerelle à Phunki, avant une lente remontée, puis un sentier-balcon aboutissant à Namche Bazar. Nuit en lodge au Yeti Mountain Home.
4 h 30 de marche. M : 360 m. D : 780 m.

J 21/ Namche - Phakding - Lukla (2800 m)
Vous connaissez déjà le chemin pour l'avoir emprunté à la montée. Généralement, on fête la réussite du trek avec nos amis sherpas. Nuit en lodge au Yeti Mountain Home.
7 h de marche. M : 325 m. D : 915 m.

J 22/ Vol Lukla - Kathmandu
Heure de décollage soumise aux aléas de la météorologie ; attente possible dans le petit aéroport. Transfert à l'hôtel à Kathmandu et après-midi libre.

J 23/ Kathmandu...
Selon les horaires de vol, transfert le matin ou l'après-midi à l'aéroport et vol pour la France. Dans le cas d'horaires tardifs, matinée libre à Kathmandu. Dans le cas d'horaires matinaux, arrivée le soir du J 23 à Paris.

J 24/ ... Paris
Arrivée à Paris.

http://www.echaillon.com/images/sejours/Nepal-temple.jpg
Flux RSS Le stublog de beerman : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
beerman1282420626.jpg

beerman

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...