Paul-Emile Victor

27/01/2006 10:23
1.504 lectures
L'explorateur des extrêmes

Sans Paul-Emile Victor, il n'y aurait pas d'expéditions françaises dans les régions polaireshttp://www.paulemilevictor.fr/images/selection_stephane/1108566928.jpg
Et la France n'aurait sans doute pas sa base antarctique, Dumont-d'Urville, permanente depuis 1956.

Jusqu'en 1934, pourtant, rien sauf peut-être des rêves d'enfant et d'adolescent ne destinait Paul- Emile Victor à consacrer la plus grande partie de sa vie aux terres polaires.

Né à Genève le 28 juin 1907, Paul-Emile Victor passe d'abord plusieurs années à l'Ecole centrale de Lyon, décroche une licence es sciences et des certificats de licence de lettres.

« Monté» à Paris, il suit les cours de l'Institut d'ethnologie, en particulier ceux de Marcel Mauss. Son souhait d'alors était d'aller étudier les Polynésiens.

Mais, en 1934, surgit l'occasion exceptionnelle de se rendre... au Groenland.

Le commandant Jean-Baptiste Charcot, au faîte de sa gloire, accepte de prendre sur le "Pourquoi- Pas?"
http://www.paulemilevictor.fr/images/photos/1110465972.jpg
Paul-Emile Victor, le docteur Robert Gessain, Michel Ferez et Fred Matter, et de les déposer sur la côte est du Groenland pour les y reprendre l'année suivante.
http://www.paulemilevictor.fr/images/photos/1110375158.jpg
Paul-Emile Victor a toujours eu le don de saisir les occasions.

Il part donc pour Angmagssalik (aujourd'hui Ammassalik) avec ses trois «copains».
Le quatuor monte son camp de base hivernal à Tassiussak, petit centre
admistratif et commercial de la région d'Angmagssalik. Pendant cette premiere année de séjour, PEV commence les études ethnographiques de cette communauté esquimaude qui a vécu pratiquement isolée sur la côte est du Groenland jusqu'en 1884.

Accompagné de Robert Gessain, de Michel Ferez et de l'archéologue-sculpteur-romancier danois Eigil Knuth (spécialiste de la préhistoire du nord du Groenland), Paul-Emile Victor revient au Groenland en 1936, mais cette fois sur la côte ouest.
http://www.paulemilevictor.fr/images/photos/1107711516.jpg
Les quatre hommes réussissent la traversée de la grande île d'ouest en est par voie terrestre. Partant de Christianshaab à la mi-mai, arrivant à Angmagssalik au début de juillet, après avoir parcouru à pied 800 kilomètres, accompagnés de traîneaux à chiens.

A l'issue de cette expédition, Paul-Emile Victor reste seul à Kangerlussuaq (à quelque 150 kilomètres à vol d'oiseau de Tassiussak). Pendant quatorze mois, il vit dans une famille groenlandaise, Esquimau parmi les Esquimaux.

Là, il continue son travail d'ethnologue avec un soin et une compétence extraordinaires.
l travaille, notamment, sur les techniques corporelles et les jeux, dont il décompose les mouvements grâce à son exceptionnel don de dessinateur.

Il a parfaitement appris le dialecte groenlandais local et il enregistre les chants esquimaux dont il transcrit les paroles phonétiquement. Il tient son journal, met par écrit toutes ses observations.
http://www.paulemilevictor.fr/images/dessins/1110469051.jpg
Un extraverti
Ces archives, dont une partie a été perdue, ont été triées pour publication en 1987 par Paul-Emile Victor, qui y a mis une ardeur de jeune homme, avec l'aide de Joëlle Robert-Lamblin, spécialiste du Groenland au Musée de l'homme (aujourd'hui directrice de recherche au CNRS).

CivilPhoque0 Une partie des remarquables dessins rapportés du Groenland ont été exposés avec grand succès au Musée de l'homme en 1988, et les notes ont été publiées en 1989 dans un superbe livre très illustré : La Civilisation du phoque.
http://www.paulemilevictor.fr/images/livres/1107623329.jpg
Après son retour en France, Paul-Emile Victor va deux fois étudier sur place les Lapons. Et la guerre survient. Démobilisé de la marine après l'armistice de 1940, Paul-Emile Victor quitte la France quatre mois plus tard, séjourne au Maroc puis en Martinique dans le cadre de missions ethnographiques et arrive aux Etats-Unis en juillet 1941.

En 1942, il s'engage dans l'US Air Force, qui, très vite, met à profit les connaissances arctiques de sa nouvelle recrue.
Il met au point les manuels techniques et les matériels nécessaires pour le Grand Nord,
entraîne les escadrilles de secours pour l'Alaska, le Labrador et le Groenland, et finit par commander l'escadrille de recherche et de sauvetage basée à Nome (Alaska).http://www.paulemilevictor.fr/images/documents/1107713436.jpg
Démobilisé en 1946 et bénéficiant de la double nationalité, il crée en 1947 les Expéditions polaires françaises (missions Paul-Emile Victor), grâce, notamment, à ses dons fabuleux pour ce qu'on appelle aujourd'hui les relations publiques.

Paul-Emile Victor est un extraverti.
Il aime plaire. Il aime convaincre.
Il sait être passionnant et il est un conférencier hors pair.

Il maîtrise parfaitement la photo, le cinéma, la radio puis la télévision.
Ces dons l'aideront beaucoup pour, pendant plus de trente ans, trouver l'argent nécessaire aux Expéditions polaires françaises (EPF).

Très indépendant, rétif à tout système organisé, il aime le provisoire:

les EPF auront d'abord leur siège dans son appartement personnel, à Paris, puis, à partir de 1951, dans une sorte de baraquement de l'avenue du Maréchal-Fayolle où elles sont toujours, même si au début de 1992 elles se sont fondues dans le nouvel Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaires (IFRTP) - Expéditions Paul-Emile Victor (rebaptisé Institut Paul-Emile-Victor (IPEV) en 2002)
DÉNICHEUR DE SUBVENTIONS

Paul-Emile Victor a sûrement créé les EPF pour renouer avec sa jeunesse. Il veut retourner au Groenland, mais en utilisant les techniques qu'il a apprises chez les Américains.

Il aime en effet l'innovation et, sans s'être jamais pris pour un scientifique, il a compris
très tôt l'intérêt que présente l'étude scientifique de la calotte glaciaire du Groenland.

Ainsi les premières expéditions qu'il y dirige sont-elles glaciologiques, motorisées et aidées par un support aérien.

Après le Grand Nord, il était logique que vînt le Grand Sud.
http://www.paulemilevictor.fr/images/documents/1107709408.jpg
Les EPF organisent les premières expéditions en terre Adélie, d'autant plus que l'approche de l'Année géophysique internationale 1957-1958 pousse à la création d'une base permanente en terre Adélie.

Avec le développement de leurs activités, les EPF grossissent.

Même si elles restent d'une taille modeste, cela ne plaît pas forcément à l'artisan sentimental que Paul-Emile Victor est toujours dans le fond de son coeur.
Mais il laisse toute liberté d'action à l'équipe dont il s'est entouré et qui gère réellement les EPF, tant à Paris que sur le terrain.

Il assume cependant la responsabilité de cette action et continue à jouer à la perfection le rôle dont il raffole de porte-drapeau et de dénicheur de subventions.
En 1976 sonne la retraite. Paul-Emile Victor peut enfin vivre son rêve d'adolescent: il habite le plus souvent possible sur une petite île du lagon de Bora Bora (Polynésie française).
Il y écrit. Il y dessine.

Il est le sage auquel les Français se font un devoir d'aller rendre visite à domicile.

Mais il sait revenir à Paris pour reprendre sa sébile de solliciteur pour les campagnes polaires:
par exemple, en 1987, lorsqu'il faut trouver les crédits à un très important programme européen multiannuel de glaciologie qui doit étudier la glace du Groenland.

Au début de 1988, il est frappé par un accident vasculaire cérébral à Bora Bora et est ramené d'urgence à Paris.

Toujours plein d'énergie, il récupère en grande partie l'usage du côté que l'accident avait paralysé, et il se battra encore pour obtenir la création de l'Institut polaire.

En décembre 1991, sa maison de Bora Bora est gravement endommagée par un cyclone tropical, comme celles de nombreux habitants de l'île.

Paul-Emile Victor s'éteint à Bora Bora le 7 mars 1995 à l'âge de 87 ans. Son corps est immergé en haute mer le 13 mars depuis le croiseur Dumont-d'Urville.

Source www.centrepev.com

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par jeanclaude · Dernier message par jeanclaude

Commenter

Flux RSS Le stublog de beerman : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
beerman1282420626.jpg

beerman

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...