Vallée de Munster

29/01/2006 20:19
5.644 lectures
http://www.la-vallee-de-munster.com/Images/Onglet/Carte.jpg

Légendes et contes de la vallée de Munster

MITTLACH La légende du Carrosse d'or

La légende raconte « qu'au fond du lac Altenweier, situé sur les hauteurs de Mittlach, repose un carrosse d'or. Certaines nuits de pleine lune, il apparaît à la surface de l'eau. Il est possible de l'en extraire et de s'en emparer à condition d'être trois frères très unis et, surtout, aucune parole ne doit être prononcée pendant l'opération. Un jour, trois frères essayèrent d'arracher le chariot à la vase et aux eaux du lac. En plein effort et alors que le carrosse était presque sorti de l'eau, l'un d'eux s'écria : « so jetz hammer na fast a hussa ! » (« nous y sommes presque ! »). Mais cela en était déjà trop et les flots engloutirent à nouveau le carrosse et emportèrent les trois frères. Depuis, certains soirs, on peut entendre des pleurs et des gémissements venus des profondeurs du lac. Certaines personnes de la vallée affirment avoir vu ce carrosse d'or sortir de l'eau, mais plus personne n'a cherché à s'emparer du fameux trésor »

Le Carrosse d'or, qui a été construit en 1996 pour une fête à Griesbach- au-Val, est exposé depuis à la fête de Mittlach. Une légende s'y rattache.

METZERAL Chapelle Emma

L'église de l'Emm ,ou chapelle Emma, est une belle église en grès rose située à la sortie de Metzeral. Elle est réservée au culte catholique des paroisses de Metzeral et de Sondernach. Détruite durant la première guerre mondiale, elle a été reconstruite en style roman. C'est une église votive élevée à la mémoire des soldats tombés de 1915 à 1918, ce que rappelle une inscription gravée dans la pierre au-dessus de l'entrée principale: «À nos vaillants soldats - L'Alsace reconnaissante».
Une première église fut construite à cet endroit par les habitants de Sondernach en 1450 à l'emplacement d'un ermitage que la princesse Emma, prétendue nièce de Charlemagne, fonda au début du IX° siècle en souvenir de son fiancé, le chevalier Roland, mort à Ronceveaux.
Ici la légende et l'histoire se mêlent intimement. Il existe d'ailleurs plusieurs légendes sur cette chapelle Emma. Charlemagne vint à plusieurs reprises chasser dans ses propriétés du Val Saint-Grégoirequi à l'époque était à peine habité.
Un jour alors qu'il poursuivait un sanglier dans le secteur de Metzeral, Emma qui assistait aussi à la chasse s'était éloignée de la troupe pour suivre les traces du sanglier blessé. Elle le trouva bientôt; l'animal, fou de douleur, la vit et la chargea. Elle lui lança son javelot, mais ne put l'abattre. Dans sa fuite, elle eut le réflexe de se mettre à l'abri derrière un sapin et le sanglier vint encastrer ses défenses dans l'écorce de l'arbre. La meute, accourue sur ces faits, l'acheva. Charlemagne, en reconnaissance de ce miracle, où sa nièce eut la vie sauve, fit construire à cet endroit une chapelle.
Une autre légende veut qu'au cours d'une chasse Emma fut surprise par un ours blessé qui allait la terrasser, lorsque soudain, apparut un cavalier venant, bride abattue, et suivi de sa meute. Il sauta de son cheval et plongea son coutelas dans le coeur de l'animal. Ce courageux chasseur n'était autre que le chevalier Roland, son cousin. Les deux jeunes gens s'éprirent et se fiancèrent en grande pompe par la suite.
Mais, Charlemagne partit bientôt avec sa troupe combattre les Basques en Espagne. Lors de sa retraite, Roland mourut en héros, le 15 août 778, au val de Ronceveaux.
À son retour à Aix la Chapelle, l'empereur rencontra Emma qui recherchait Roland dans sa suite. Charlemagne, visiblement embarrassé, lui annonça la mort de son fiancé et voulut lui donner comme époux son propre fils Louis, l'héritier du trône. Emma refusa et ne se consola jamais; elle mourut pieusement après avoir fait ériger un ermitage sur la colline de l'Emm.
Paul Stinzi6) cite une autre légende: Charlemagne, à la mort de son frère Carloman, en 771, a écarté ses deux enfants, encore en bas âge, pour se faire reconnaître comme successeur et réunir entre ses mains, la totalité des territoires de son père, Pépin le Bref.
Ces deux enfants, Robert et Emma, se réfugièrent dans le couvent de Munster.
Un jour, Emma trouva près de sa maison, un chevalier blessé. Elle le soigna. Lorqu'il fut guéri, il se fit connaître: c'était Roland, le neveu de l'empereur. Emma et Roland se fiancèrent bientôt. Mais, Roland dut quitter sa bien aimée pour suivre Charlemagne qui combattait les Saxons. De longs mois passèrent; Emma qui attendait le retour de son fiancé apprit la nouvelle de sa mort. Elle passa des journées entières, rêvant sous le noisetier où elle découvrit jadis Roland blessé; et bientôt, elle mourut de chagrin. Au printemps, Roland, que l'on croyait mort, revint chercher sa fiancée. Robert le conduisit à la tombe, sous le noisetier, où était enterrée Emma. Roland construisit à cet endroit une chapelle l'Emmskapelle.
Les soirs de pleine lune, les deux fiancés se rencontrent près de la chapelle. Le poète munsterien Jean Bresch l'a admirablement chanté dans un de ses poèmes de ses «Vogensenklänge» poème traduit ainsi par Mme E. Roehrich:
Là-haut, dans le vallon,
S'élève blanche et grise,
Sur un vert mamelon
L'humble petite église.


Et quand la lune éclaire
Les hauts sommets neigeux
La Fecht à l'onde claire
Les lacs silencieux,


Derrière les maisons
Pâle, triste et charmante
Glisse sur les gazons&
Du preux Roland l'amante.


Celle qui tant l'aima,
Revient sur la chapelle,
Et sa fidèle Emma
Toujours, toujours l'appelle.


Elle attend son retour
Elle soupire, pleure
Et chante tour à tour
Jusqu'à sa dernière heure.


Et l'on entend là-bas
Dans le fond des bois sombres,
Un écho de combats...
On voit glisser des ombres...


Roland poursuit encore
Une lutte inégale
Sonne Olifant, son cor
Brandit sa Durandal.


Et le héros sans peur,
Que nul ne vient défendre
Presse ici sur son coeur
La belle Emma au coeur tendre.


Alors disant adieu
A la femme qu'il aime
Le preux adresse à Dieu
Sa prière suprême


Et, du Hohneck glacé
À la Fecht sinueuse
Des frissons ont passé
Sur la terre anxieuse.

La vallée du Kolben, près de Metzeral

«Cette contrée était anciennement le refuge d'animaux sauvages, de sangliers, de loups et même d'ours. Le dernier individu de cette espèce fut tué au Kolben en 1740 par un chasseur intrépide de Metzeral, nommé Gassen-Wold. J'ai causé avec des personnes âgées qui prétendaient avoir vu, au Kolben, le long des torrents, des roues mues par les eaux et faisant un bruit continuel. C'était là le moyen de tenir éloignées des chaumes ces bêtes féroces, toujours à la recherche d'une proie facile.»

(écrit par Jean Bresch en 1871)

Le Hohneck
Montagne objet de nombreuses légendes.

La nuit, les sorcières viendraient y faire leur cuisine dans les cuvettes naturelles.

Il y a aussi la légende dite du tombeau du Géant.

Quand Dieu créa le monde, ce géant l'aida et créa plus particulièrement la vallée de Munster. Usant de sa force prodigieuse, il libéra une masse d'eau qui nettoya les déblais qui se trouvaient là et libéra ainsi l'espace qui constitue la vallée de Munster. Puis, le géant, épuisé, s'endormit. Attention à ne pas le réveiller: il pourrait, dans sa colère, remettre les déblais en place, faisant disparaître la vallée de Munster.



Photos anciennes du fond de la vallée

Sondernach,le village ou j'ai passé ma jeunesse
http://sondernach.free.fr/photosanciennes/personnageetcostumes/yv...
Le restaurant de ma grand mere
http://sondernach.free.fr/photosanciennes/restaurant/bato11.jpg
http://sondernach.free.fr/photosanciennes/restaurant/bato06.jpg
Apres la premiere guerre mondiale
http://sondernach.free.fr/photosanciennes/village/yvosonyvonne17.jpg
http://sondernach.free.fr/photosanciennes/village/yvosonyvonne16.jpg
http://sondernach.free.fr/photosanciennes/village/gander06.jpg

Metzeral ,la ou j'habite depuis 22 ans
http://www.notrefamille.com/v2/services-villes-villages/photos-me...

source sondernach.com

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de beerman : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
beerman1282420626.jpg

beerman

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...