Chroniques d'un confiné alsacien, acte#5

26/03/2020 18:20
117 lectures
Décalé.
Chroniques d’un confiné alsacien, acte #5.

Décalé.

Le français possède la solide réputation d’être têtu et très attaché aux traditions. Il est donc fort peu probable qu’il accepte d’annuler un quelconque évènement, préférant le fameux « décalage » dans le temps, très en vigueur ces temps-ci.

Ce qui annonce quand même un joyeux bordel pour les mois à venir.

Voici donc en avant-première, le nouveau calendrier :

AOUT 2020 : PAQUES
Un stage commando, organisé par la gendarmerie nationale, réservé aux 4-12 ans, sera organisé au mois de juin, en Guyane. Ceci fait suite au décret interministériel qui place désormais Pâques le 15 Août. Parce qu’avec la canicule, ils ont intérêt à courir vite dans le jardin, les marmots. On leur donnera des cuillères à la place des paniers, pour ramasser les flaques de lapins « Rieur/24 cm/pur beurre de cacao » après 15 minutes par 40°C.
[N.D.L.R : Nous venons ensemble de faire un peu d’étymologie, et avons désormais défini l’origine de l’expression « Ramasser à la petite cuillère »]

SEPTEMBRE 2020 - ? : ROLAND GARROS
La quinzaine de Roland Garros est reportée à l’automne. Alors déjà, en général, il fait moche à Paris en juin et les matchs sont souvent décalés. Mais cette année, la quinzaine devrait se transformer en bimestre, avec une finale estimée aux alentours du 25 novembre. On va quand même bien tous se marrer, quand Nadal servira pour le gain du 2ème set, la goutte au nez, et qu’il se prendra le bras gauche dans son cache-nez. La jupette de tennis ayant été remplacée par le pantalon de ski doublé en polaire, les organisateurs prévoient une perte d’affluence auprès de la gente masculine d’environ 50%.

MI-OCTOBRE 2020 : LES GRANDES VACANCES
Ah les grandes vacances, que les enfants attendent tant ! Cette année, ils les auront bien mérités. Et nous aussi. C’est donc, tout guillerets, que nous nous apprêtons à lancer nos week-ends de chassé-croisé bison futé du 15 octobre au 15 décembre.

Pour ceux qui partent en Normandie, on les rassure tout de suite, aucun changement. Il fera moche et vous ne pourrez pas vous baigner, comme d’hab.

Les naturistes du Cap d’Agde, là, ça sera un tout petit peu plus compliqué. On imagine déjà tous le hollandais à poil, zigounette à l’air, courir sur les margelles gelées de la piscine extérieure, sur la pointe des pieds.

Et ces belles soirées au coin du feu, bien au chaud, avec une bonne fondue provençale, ou on trempera nos petits bouts carrés de feta dans la soupe au pistou.

La délocalisation des saisonniers engendrera également un fort contingent de haut-savoyards au bord des plages. Avec le monsieur barbu, au bonnet improbable, qui vous tendra l’épuisette à la place de la perche de téléski, et qui n’oubliera pas de vous dire « Et on ne s’assoie pas ! »

DECEMBRE 2020 : LE TOUR DE FRANCE
Y’a pas de date précise pour le moment, mais c’est pressenti à cheval sur décembre / janvier. Au passage des chasse-neiges de la célèbre caravane, nos chères petites têtes blondes seront ravies de récupérer des passe-montagnes « Cochonou » et des moufles géantes en carton « LCL », qu’ils agiteront frénétiquement en attendant les vél… traineaux de course des concurrents.

15 JANVIER 2021 – 15 FEVRIER 2021: JEUX OLYMPIQUES D’ETE – JAPON
L’humanité étant toute tourneboulée par le méchant virus, une décision unilatérale du CIO a été entérinée, et place désormais les jeux olympiques d’été en hiver, et ceux d’hiver, en été. Histoire d’emmerder un peu les athlètes et de les challenger.
J’ai une pensée toute particulière pour les disciplines aquatiques, qui se dérouleront au centre nautique de Tokyo, en plein air, du 05 au 15 février. D’ores et déjà, un contingent d’Inuits a été affecté au creusage des trous dans la glace, afin de permettre aux plongeurs d’arriver entiers après leur triple salto « carpé » arrière. Qui est rebaptisé « saumoné » pour l’occasion.

[N.D.L.R : Un hommage spécial à mon beau-frère Olivier, qui a rendu réel ce plongeon, lors de notre dernière sortie estivale à la piscine de Molsheim.]

Le 110 mètres haies en Moon boots devait également valoir le détour.

En avant-première, quelques informations sur les J.O d’hiver 2022, qui se dérouleront donc en plein mois de juillet 2023 si vous m’avez suivi. Une première épreuve a déjà été délocalisée, à cause du COVID-22 de dans deux ans, à Pékin. C’est dans les verts pâturages de Garmisch Partenkirchen, en Autriche, que se tiendra le slalom hommes. Les skieurs à roulette se pétant la tronche, façon Laura Ingalls, dans les pissenlits et les coquelicots.

Je passe sous silence les épreuves de luge d’été et de hockey sur gazon, puisque ça existe déjà, et que ça n’a rien de drôle. Mais je porterai un regard très attentif à une nouvelle discipline, le Beach-Curling, qui sera l’occasion de rendre le sport le plus gonflant du monde encore plus casse-noix.

AVRIL 2021 : NOEL
La douceur printanière retrouvée, la veillée de Noël se déroulera fin avril chez tonton Dany, avec barbecue, côtes de bœuf et cubis de rosé. Avec tonton Christian, tout transpirant dans son costume de père-noël, en tongs.

[N.D.L.R : Ceci est une fiction, mais les prénoms des tontons n’ont pas été changés]

05 JUIN 2021 – 05 JUILLET 2021: CONFINEMENT

Désormais grande attraction annuelle, attendue par tous, notre prochain confinement a d’ores et déjà été organisé, pour permettre à la planète de souffler un peu. L’origine du virus est à nouveau un truc improbable qu’on bouffe : L’escargot d’Alsace, ou schnäck. Les gens se mettent à baver copieusement, pendant des journées entières (« avoir la schnäckerei »), engendrant de nombreux accidents domestiques de type « rutsch » (glissade).

Une belle journée ensoleillée à tous.

Schmoutz.

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de daikaran : billets, souvenirs...

daikaran

  • 42 ans
  • Inscrit(e) le 03/10/2015
  • Erstein

Voir son profil complet

Archives

2020

2019