Chroniques d'un confiné alsacien, acte#10

02/04/2020 14:00
205 lectures
La télé.
https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/92210080_1021803768...

En ces temps de confinement, notre regard sur le monde extérieur s’est un peu restreint. Il est en général limité à la fenêtre de la cuisine, ou à nos petits écrans : En ce moment, on vit souvent notre vie par procuration, devant notre poste de télévision. Sans mettre du vieux pain sur le balcon, puisqu’on le congèle.

Ce confinement aura forcément un impact sur les programmes télé à venir, entre difficultés de tournage et coupes budgétaires drastiques. Mais, c’est avec beaucoup de créativité que les producteurs ont affronté cette période délicate, et ils ont rivalisé d’ingéniosité pour nous présenter, comme chaque année, la grille des programmes de la rentrée.

L’émission « Enquête exclusive », sur M6, sera fidèle au poste, et proposera un premier numéro sur un conflit armé sanglant, qui mobilise toutes les attentions locales. C’est au cœur d’une poudrière, que Bernard de La Villardière nous donne rendez-vous, pour un document exclusif, dans la chambre du petit Théo, 7 ans, son fils. Tantôt du côté des « Lego », tantôt sur le front des « Playmobil », nous découvrirons deux camps que tout oppose, profondément incompatibles. Ames sensibles s’abstenir.

L’émission « Voyage en terrain connu » a été légèrement rebaptisée pour s’adapter à ce contexte particulier. Elle nous emmène, pour cette rentrée, chez la voisine de palier de Frédéric Lopez : Monique, 52 ans. Une ode au dépaysement, un voyage initiatique, où les us et coutumes sont fondamentalement différents d’un monde à l’autre : « Lustucru » au lieu de « Barilla », douche au lieu de bain, et polochon au lieu d’oreiller. Nous observerons avec attention les facultés d’adaptation du journaliste dans cet univers tellement différent.

« Pékin Express », faute de budget suffisant, cède aux sirènes du « naming » et sera désormais sponsorisé par une chaine bien connue d’hypermarchés. Dans « Leclerc Express », il s’agira pour les concurrents de remplir leurs chariots avec 1 euro par jour, au gré d’épreuves créatives et de handicaps toujours plus pénalisants : Traversée de l’artère principale en pleine heure d’affluence, lesté de packs de « Cristalline », ou encore choix des légumes avec des moufles en latex.

Plusieurs séries spéciales sont annoncées pour la rentrée : « Thalassa », le magasine de la mer, propose ainsi de découvrir de nouveaux univers marins avec 5 épisodes sur les « aquariums domestiques ». Une série de Top chef sur « L’art d’accommoder les restes » fera également le bonheur des téléspectateurs, en ces temps de pénurie.

Antoine de Maximy sera lui aussi de retour sur les devants de la scène, avec un numéro spécial: « J’irais dormir chez moi ». N’ayant pu voir le document, nous ne pouvons émettre de critique objective pour l’heure.

Plusieurs émissions ne voient pas évoluer leurs lignes éditoriales : Les « marseillais », émission formidablement adaptée au contexte actuel, restent confinés 6 mois de plus dans leur villa. « Des chiffres et des lettres », ne verra pas son budget réduit, puisque l’émission n’en avait aucun. On la retrouve fidèle au poste, déjà confinée et sans public, comme depuis 15 ans.

Toujours à contre-courant, une autre émission s’adapte. Au lieu d’envoyer des jaunes et des rouges sur une île déserte sans rien à manger, pendant qu’on s’empiffre devant notre écran, le concept a été revu : Pendant qu’on crèvera la dalle, dès le 15 septembre, on regardera les concurrents prendre un maximum de poids pendant 40 jours, dans « Groh-Lanta, le combat des patauds ».

Enfin, en exclusivité sur Netflix, on suivra Monsieur et Madame Roillaume, et leurs 5 enfants, dans une saison de 15 épisodes trépidants, entre luttes de pouvoir et combats fratricides. Une intrigue principale haletante qui se déroulera dans un F3 de 70m2. Des 7 Roillaume, lequel s’assiéra sur le seul et unique trône, objet de toutes les convoitises, dans « Games of trône »?

Des bisous et une jolie journée à tous.

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · 139 lectures · Premier message par kitl · Dernier message par kitl

Commenter

Flux RSS Le stublog de daikaran : billets, souvenirs...

daikaran

  • 43 ans
  • Inscrit(e) le 03/10/2015
  • Erstein

Voir son profil complet

Archives

2020

2019