Faire-part de décès ! Faire-part de naissance ?

27/06/2010 19:48
1.145 lectures
Enfin .... cette coupe du Monde 2010 s'achève pour une équipe de France risée du Monde
Enfin .... la période Domenech et son entêtement sont derrière nous
Enfin .... les Champions du Monde 98 et Champions d'Europe 2000 sont tous à la retraite
Enfin .... un nouveau cycle va pouvoir commencer pour peut-être construire une nouvelle génération
Mais .... les coupables sont encore dans la place !

Je ne reviens pas sur les épisodes extra-sportifs qui ont ridiculisé la France pendant cette Coupe du Monde 2010, ils sont juste la conséquence d'un groupe sans encadrement fort, sans projet sportif précis et motivant, sans vécu et sans ambition partagés.

La faute à qui ? A tout le monde dans ce cas là, c'est en général la réponse de bon aloi ! Je ne suis pas de cet avis, ou du moins je considère qu'il y a une hiérarchie dans les responsabilités, dans la vie comme dans les organisations.

En l'espèce, les joueurs ont bien sûr leur part de responsabilité. Ils auraient pu se responsabiliser, se mobiliser, se dépasser ... Mais n'oublions pas que le football est un sport collectif avant tout, où la tactique est au moins aussi importante que la technique, où le bloc l'emporte sur l'individualité. Donc pour réussir les joueurs ont besoin de se mettre au service d'un projet de jeu défini, communiqué, travaillé par le coach et son staff. N'oublions pas non plus qui sont les joueurs. La plupart du temps ce sont à l'origine des gamins de banlieue, surdoués de la balle, pour qui le foot est l'ascenseur social de toute la famille. Et pour cela ils ont du gagner leur place, pas toujours qu'avec leurs coudes dans les clubs et les centres de formation. Alors sans autorité forte autour d'eux ils sont paumés, et pour peu qu'ils prennent des initiatives cela peut vite "déraper grave".

Ce serait donc Domenech le responsable ! Dans une certaine mesure oui. Cette Coupe du Monde est en tout cas son échec. Ou plutôt son dernier échec, car il y en a eu bien d'autres auparavant : une qualification laborieuse pour la Coupe du Monde 2006 l'obligeant à rappeler en catastrophe les cadres retraités, un Euro 2008 calamiteux sans aucun fond de jeu, des qualifications pour la Coupe du Monde 2010 pitoyables, au raccroc et sans aucune perspective de jeu. Bref les résultats en Afrique du sud ne sont que la confirmation d'un échec annoncé.

Mais alors où sont les véritables responsables ? Et bien à la FFF, plus exactement au conseil fédéral de la FFF. A sa tête Monsieur Escalettes, Président; à ses côtés Monsieur Le Graet, en charge du sponsoring; et à la technique Monsieur Houiller.

Voilà des dirigeants qui ont vu le drame arriver, et qui pourtant ont laissé faire. Ils ont commencé par reconduire Domenech après le fiasco de l'Euro 2008 en nous promettant qu'il allait changer : c'est quoi la recette pour changer de personnalité et de savoir-faire à 50 ans? Puis voyant que la situation ne s'améliorait pas, ils ont multiplié les rustines autour de Raymond. Boghossian appelé en agent de liaison avec les joueurs ?? Un chargé de communication pour coacher Raymond, on a vu le résultat !! Un énarque, directeur général de la délégation en Afrique du Sud, qui a pété les plombs et a démissionné devant les caméras le jour de la grève des joueurs !

Bref, à la FFF, l'incompétence et l'entêtement des égos l'ont emporté sur le bon sens et l'intérêt général sur ces deux dernières années. Le pire, c'est qu'après la mascarade de la Coupe du Monde ces mêmes dirigeants évoquent leurs responsabilités du bout des lèvres et s'offusquent presque lorsqu'on évoque leur démission.

En conclusion, même si c'est à contre-courant de la pensée commune, je ne pense pas que nos joueurs soient davantage à blâmer que ceux des autres équipes. Certes ils ont pété les plombs, certes ils n'ont pas joué en équipe, certes ils ont eu des comportements bien peu exemplaires, mais je reste persuadé que tout cela ne serait pas arrivé s'ils avaient été managés dans un contexte plus sain et plus professionnel. La preuve en est que les mêmes joueurs au sein de leurs clubs réussissent à afficher des résultats sportifs de haut niveau et des comportements en ligne avec les attentes.

J'avais besoin de faire ce plaidoyer face à l'incurie des médias qui versent comme toujours dans le sensationnel et la peoplisation. Merci néanmoins à Christophe Dugarry dont la voix est la seule aujourd'hui sur les plateaux télé à réclamer que l'on parle du seul sujet intéressant : pourquoi cette équipe n'a-t-elle jamais pu jouer un bon football en 2 ans ?

Je finis en adressant tous mes voeux de réussite à Laurent Blanc qui, je l'espère, va apporter une approche beaucoup plus professionnelle et exigeante

Dehors Escalettes !
Dehors Le Graet !
Dehors Houiller !
Allez les Bleus !!

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Flashguy partage sa passion du foot et du Racing Club de Strasbourg en particulier : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
flashguy1263747800.jpg

flashguy

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...