Dans le jura c'est le vin jaune

22/02/2006 15:26
3.326 lectures
La Franche-Comté est une région de petite taille pour un vin d'excellence. Le vignoble arboisien s'étend aujourd'hui sur 800 hectares, c'est le plus important de Franche-Comté. Il fut le premier à revendiquer l'appellation contrôlée et à l'obtenir en 1936. Les vins de Champlitte, Charcenne, Roche et Raucourt et de la Vallée de la Loue complètent cette gamme exceptionnelle.
La région produit cinq cépages (Poulsard, Chardonnay, Pinot, Savagnin et Trousseau), quatre appellations géographiques (Arbois, Côtes du Jura, Etoile et Château Chalon) et deux produits d'appellations (Macvin et Crémant du Jura). La variété de ces cépages offre une gamme étonnante de vins.
C'est à Arbois, la ville capitale des vins du Jura, que le Musée de la Vigne et du Vin de Franche-Comté a élu domicile au Château Pécauld. Ce lieu rappelle l'emplacement des fortifications de la ville. Le château marie son histoire à celle de la vigne et propose un parcours initiatique aux amateurs de vin.

A savoir que tous les ans, il y a la percée du vin jaune, alors si vous voulez un petit week end gastronomique, c'est par là.

Vin Jaune

Il est, sans conteste, le seigneur du vignoble. Château Chalon apparaît comme le grand cru du Vin Jaune. Il est obtenu à partir d'un seul cépage, le Savagnin. Il vieillit six ans en fûts de chêne, avant d'être commercialisé dans une bouteille dite "clavelin", d'une contenance de 62 cl car c'est ce qu'il reste d'un litre de vin au bout de six années d'élevage. Le Vin Jaune est capiteux, avec des arômes de noix et de noisette.
Conseil : Servi chambré, de 15 à 18 degrés. Il peut se garder en cave jusqu'à 50 ans et plus. Si possible, déboucher la bouteille une demi-journée avant de servir le vin. Il accompagne les plats cuisinés comme le "Coq au Vin Jaune" ou la truite, ainsi que le Comté, les noix, le foie gras et les fruits secs.


Vin de Paille

C'est un vin liquoreux obtenu à partir de raisins séchés sur lits de paille, sur claies ou suspendus 2 à 3 mois, puis pressés. Après une fermentation très lente, il vieillit ensuite pendant trois ans en fût. Il a un rendement très faible puisqu'il faut 100 kg de raisins pour faire 18 litres de vin.
Conseil : Ce vin à vertu thérapeutique de reconstituant est servi frais, entre 4 et 8 degrés. Denrée rare et chère, il se déguste à l'apéritif, au dessert ou avec le foie gras. Il se garde 50 ans.


Macvin

C'est un vin de liqueur obtenu par assemblage de jus de raisins et de vieux marc du Jura, qui titre entre 16 et 20 % d'alcool. Il doit vieillir 18 mois en fût de chêne.
Conseil : Il se boit frais à l'apéritif, accompagne le melon ou termine le repas. Il peut se garder 25 ans.

BONNE DEGUSTATION A VOUS

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par jiminho · Dernier message par jiminho

Commenter

Flux RSS Le stublog de frank2night : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
frank2night1217406516.jpg

frank2night

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...