Chris Sawyer : wonder tycoon (1/8)

16/01/2006 21:30
1.164 lectures
1995 : Transport Tycoon Deluxe
Genre : gestion
Univers : réseaux de transport
http://garkhamsplayland.site.voila.fr/images/ttdx_r.jpg


Finition : 24/25
Le jeu d'origine était déjà d'une très grande exhaustivité grâce à la possibilité de construire un réseau basé sur 4 moyens de transport différents (rail, route, air, eau), ce qui lui a valu à son époque d'être certainement le jeu de gestion le plus complet. Néanmoins, le passage du jeu en OpenSource depuis plusieurs années lui a administré un bon coup de fouet. Les géniaux développeurs juniors n'ont en effet eu de cesse d'améliorer largement ce petit bijou, en lui apportant de sensibles amélioration et en le laissant au goût du jour. Ce jeu prend, en fin de compte, toute son envergure grâce à la communauté Internet qui le fait vivre !


Graphismes : 9/10
S'ils paraissent toujours mignons, ils étaient à l'époque une véritable révolution. Dans TTDX, c'est tout le monde qui prend vie. Que vous jouiez ou non, les arbres et les maisons se transformeront au gré des ans qui passent... pour notre plus grand bonheur !


Bande son : 8/10
Les musiques du type Ragtime ou Cheap Music (en midi) sont assez entraînantes et pas énervante pour deux sous. Elles accompagnent très bien le jeu... ce qui n'est pas le cas de toute la bande son ! En effet, gros bémol aux effets sonores qui ne sont pas assez diversifiés. Heureusement, la pose de voie est assez calme et ne prend pas la tête avec un bruit gênant, comme dans Sim City par exemple.


http://ttdrussia.net/ttd/images/1-1.jpg


Ergonomie : 15/15
Rien à redire. L'interface est impeccablement bien pensée ! En fait, ça ne doit tenir qu'à moi, mais je suis tombé amoureux de la pose des voies (routes et rails) dans ce jeu. Certes, c'est un peu long, mais au final çà reflète totalement ce que l'on peu vouloir. On peut tracer deux routes parallèles sans qu'elles se soudent (comme dans Sim City ou RollerCoaster Tycoon) et aller le plus en détail lorsqu'il s'agit de créer des culs de sac ou des embranchements. Parfait.


Scénario : 6/10
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les scénarii ne m'ont pas du tout passionné. Heureusement, le mode carte aléatoire est assez précis (pour l'époque), et le fait que la version deluxe nous propose 4 types de terrain (normal, montagne, dessert et jouet) est assez appréciable, même si le terrain dit "alternatif" (martien) a disparu du premier opus.


Durée de vie : 5/5
Voilà dix ans que j'y joue, et j'y jouerai encore certainement très longtemps. L'arrivée de Locomotion dans les bacs ne change rien, étant donné la passion de la communauté TTDX qui continue à faire vivre le jeu.


http://www.pcsvet.cz/cldata/4842/img1.gif


Intérêt : 25/25
Pour ma part, je serai tenté de dire qu'il reste le meilleur jeu de gestion de tous les temps. La patte de Chris Sawyer est la plus admirable et celle qui colle le mieux à ce que je recherchais en terme de jeux vidéo. Mais il ne faut pas oublier tout ceux qui préfèrent jouer à d'autres types de gestion. Sim City, Theme Park... ont aussi de beaux restes !



Note : 92 %
Un véritable must !
"A game I cannot afford to be without", sure !



Simon_

Commentaires (6)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler
Flux RSS garkham_250.JPG

garkham

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...