ElectroStub Vol2 : Jean-Michel Jarre - Souvenir of China

09/06/2007 10:37
1.457 lectures
Après deux ans de négociations, Jean-Michel Jarre devint le premier artiste occidental à jouer en Chine après la mort de Mao Zedong.

A l'occasion de ce concert, organisé en 1981 devant près de 150.000 spectateurs, un titre désormais légendaire fit son apparition : "Souvenir of China".
Jean-Michel Jarre est probablement le compositeur qui a le plus contribué à l'essor de la musique électronique. Il figure par ailleurs en bonne position dans le hit-parade de nombreux artistes en terme d'influence musicale

Résumer sa carrière et ses nombreux concerts dans le cadre de ce billet serait bien trop fastidieux. S'il devait y avoir un titre, un seul, pour résumer la musique de Jarre, il s'agit de "Souvenir of China".

Interprété lors de son concert pékinois de 1981, ce titre est un savant mélange de sons mélodieux et d'extraits vidéos ayant trait à l'histoire de la Chine. "Souvenir of China" est un titre qui a ému des millions de gens à travers le monde, un billet sur le stub s'imposait donc.

Par ailleurs, il faut noter que ce concept "électro-politico-historique" sera utilisé à maintes reprises dans la carrière de Jarre, notamment lors de concerts en Russie et Pologne. Je me réserve le droit de publier un billet concernant ce dernier, qui a particulièrement retenu mon attention :)

Enfin, en guise de conclusion, je tenais à souligner deux choses :

- "Souvenir of China" a donné lieu à de nombreux remixs, dont deux d'entre eux sont disponibles ci-dessous.

- "Souvenir of China" a été le titre choisi par le couple de danse sur glace Savchenko & Szolkowy, lequel a remporté le Grand Prix du Canada 2005 et a terminé second du Championnat d'Europe 2005-2006.

======================================

"Souvenir of China", le titre original de Jean-Michel Jarre

Impossible d'afficher la vidéo Youtube ORmuUI-FLwo via l'API




"Souvenir of China", le remix de Shane 54 (artiste hongrois / genre : trance)


"Souvenir de Chine", le remix de Fire&Ice (duo belge issu du label Bonzaï Records / genre : trance-progressive)
http://www.audiojelly.com/index.cfm?action=details.cfm&id=14488
(cliquez sur le petit casque audio pour écouter)

"Souvenir of China", la performance sur glace du couple Savchenko & Szolkowy

Impossible d'afficher la vidéo Youtube okU2jOK3j_M via l'API


Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · 132 lectures · Premier message par manwithnoname · Dernier message par GnLyuzXZpzm

  • Ah, Jean-Michel, mes premières émotions musicales... Néanmoins, je persiste à croire que les trois premiers albums sont ses vrais chefs d'oeuvre !

    Mais je t'accorde que les "Concerts en Chine" sont très beaux aussi, surtout les morceaux créés spécialement pour l'occasion... ;)
  • Je partage ton avis sur toute la ligne (+)

    A titre perso, j'avoue avoir un gros faible pour "Equinoxe IV", un titre hallucinant qui n'a (presque) pas pris de ride en 30 ans :o
  • Très bon choix, ça, Equinoxe IV (+) !

    J'aurais certainement du mal à dégager un morceau de ces trois albums, mais, même parmi les moins connus, il se trouve de vrais perles... Je ne peux même pas toutes les citer !

    J'ai ressorti mes albums pour l'occasion et j'ai écrasé une petite larme d'émotion en les écoutant ;)
  • Les vieux albums sont meilleurs que les plus récents. Ton émotion est donc légitime :)
  • Ab fab my gdooly man.

Commenter

Archives

2007