ElectroStub Vol6 : Amon Tobin

09/09/2007 16:34
622 lectures
Amon Tobin, de son vrai nom Amon Adonai Santos de Araujo Tobin, est un DJ et musicien, né le 7 février 1972 à Rio de Janeiro au Brésil. Il vit et travaille actuellement à Montréal.
Biographie

Pendant son enfance et son adolescence, il voyage beaucoup entre l'Europe et le Brésil. Au milieu des années 1980, il s'installe à Brighton, en Grande-Bretagne. Il y étudie d'abord la photographie qu'il délaisse ensuite pour la musique.

À ses débuts il mixe jazz, hip hop, breakbeat et jungle qu'il marie aux musiques de son pays d'origine, puis s'ouvre progressivement à des rythmes plus subtils et à des mélodies plus sophistiquées, parfois très proches du jazz pur et dur. Sa discographie (ne serait-ce que par les titres) illustre nettement les étapes de la maturation de son style, chaque album contribuant à tisser la toile d'un univers personnel complexe, cérébral et hypnotique.

Il a sorti un premier album sous le pseudonyme Cujo avant de signer avec le label Ninja Tune. Ses albums se suivent ensuite selon un rythme d'un tous les ans et demi. Amon Tobin évolue alors vers un style de plus en plus imprécis oscillant entre les influences Breakbeat, Drum'n'Bass ou Downtempo.

En 1997, Amon Tobin enregistre son premier véritable album, intitulé Bricolage. Suit, en 1998, le deuxième opus, nommé Permutation. Deux ans plus tard, il signe Supermodified. Enfin, en 2002 il crée une petite révolution dans le monde de l'électro et de la musique en général avec Out From Out Where, un pur chef d'oeuvre musical.

Plus récemment, on lui doit la bande originale du jeu vidéo Splinter Cell Chaos Theory, sorti en 2005, ainsi qu'un très attendu nouvel album, Foley Room, paru quant à lui en mars 2007.

J'ai un gros faible pour cet artiste, véritable génie moderne de la musique.

Discographie

* 1996 : Adventures In Foam (sous le pseudonyme Cujo)
* 1997 : Bricolage
* 1998 : Permutation
* 2000 : Supermodified
* 2002 : Out From Out Where
* 2003 : Verbal Remixes & Collaborations
* 2003 : The Bridge
* 2004 : Solid Steel (Live)
* 2005 : Chaos Theory (Bande Originale du jeu Splinter Cell Chaos Theory)
* 2007 : Foley Room

(sources : Wikipedia / MCM.net)

(Nightlife)

Impossible d'afficher la vidéo Youtube wlYBPuHeZxw via l'API

(4 Ton Mantis)

Impossible d'afficher la vidéo Youtube IlwG3DSESyE via l'API

(Extrait de l'album Foley Room)

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Archives

2007