January 2013


Gastro à Bamako

24/01/2013 13:56
2.367 lectures
Dans le cadre de notre rubrique Culture Stub, sans faire de pub, voici le nouveau roman de Steph G, „Gastro à Bamako“ publié aux éditions de Papy Lucas.

L'auteur


Steph G., moins connu quai Conti que Frédéric Dard, mais bien davantage que Zorky-Dattel, journaliste économique spécialisé dans la filière de la tondeuse à gazon pour terrain de sports, grand reporter allant fouiner jusque dans les restaurants asiatiques de Londres nous propose un dernier ouvrage palpitant, rédigé aussi rapidement qu'un compte-rendu d'un sinistre RCSAAAAAAAAAAAA – Yzeure.

Genèse de l'oeuvre


C'est dans l'après-midi du 11 janvier 2013, à la veille du sommet RCSAAAAAAAAAAAA – Grenoble que Flanby(*) déclenche l'opération Serval, serval n'étant pas le singulier de cerveaux. Mirages et Rafales virevoltent dans le ciel malien et signent leurs trajectoires de balles traçantes en relançant le marché des pick-up made in Asia. Steph G. au cerveau vif comme l'éclair réagit à la vitesse du serval. Il sait qu'il y a là une opportunité pour lui de s'extirper du marigot des crocodiles meinoviens, de cette fange de la 5e colonne et de la glaise du CFA. Mais il lui faut d'abord gagner sa maigre pitance de journaliste et éviter à son employeur les courriers insultants sur le ton du “Verdammi, pas de compte-rendu du match cont'r Grenob'l! Jooo, mais je vais me desabonniära et acheter d'Nejscht!!“ Consciencieux, il suit et rend compte de cette rencontre d'anthologie qui vit pour la première fois en 107 ans le RCSAAAAAAA aligner 3 victoires consécutives en CFA.

Rédigeant le retour de match l'oeil sur le site de Météo-France, alors qu'il fait 40° à l'ombre au Mali, il entrevoit un report du match contre le PSG qui lui aurait permis une escapade à Paris. Ah Paris, le Lido, Pigalle et la gare du Nord ........... de Bamako. Ce report représente une véritable aubaine. Adieux petites poupées, pépées, femmes habillées de lumière, Moulin-Rouge, il sera bien temps de les voir aux beaux jours. Un coup de fil à son chef et banco, il décroche LE reportage “Français au Mali, le conflit vu de l'intérieur“.

Steph G. au Mali


L'homme au carnet d'adresses aussi épais que le Code Civil appelle directement Fafa (*) en haut-lieu. Ce dernier, obligé de Steph G. qui détient quelques dossiers sur Fafa comme cette affaire de merguez mi-cuites vendues au noir (sans déclaration fiscale tiens-je à préciser), lui met immédiatement un avion du COTAM à disposition. Las, Steph n'a plus son gabarit de félin digne des troupes aéroportées, adieu donc le largage sur la DZ de Mopti en compagnie de paras. Ce sera un atterissage dans un Antonov de transport du matériel sur une piste en latérite et dépose en hélico à Bamako.

Vêtu de son maillot tout beau tout neuf du RCSAAAAAAAAAA, c'est sous les cris de la foule en liesse qu'il descend de l'aéronef. Vive la France! Vive la France crie-t-on autour de lui et lui de répondre "mais je suis journaliste à l'Alsace“ et un vieux Malien de s'approcher de lui pourlui dire “Monsieur, j'ai travaillé toute ma vie chez Peugeot à Mulhouse, alors laissez moi vous dire que l'Alsace est française ne vous en déplaise.“



http://ub90.free.fr/_FILES/photos/2005-2006/gr/sochaux3.jpg


Le visage de Steph s'illumine tandis qu'il lui répond “Ah oui, ce match, je m'en souviens, je l'avais couvert. C'était l'époque ou le RCSAAAAAAAAA s'appelait encore RCS et jouait en L1“. La glace est brisée, encore faut il en trouver à Bamako, et le retraité de Peugeot de se proposer de lui servir de guide.

C'est ainsi donc, que Steph G. nous conte ses périgrinations pittoresques dans les ruelles de Bamako jusqu'au domicile de Pascal Janin, ancien gardien et entraineur qui malgré toute se bonne volonté ne put empêcher la chute du Racing en National.

L'interview de Pascal Janin, l'enfer du décor


Au moment de sonner, Steph G. se dit qu'il le tenait enfin son scoop, LE reportage qui lui permettrait de décrocher le Pulitzer devant Fr. N. et Ba. Sch. bouffis de jalousie. Mais las, la poisse ou plutôt la chiasse. Janin qui avait mangé la veille un confit d'oie tout droit venu de France, mais pas très frais, offert par un marsouin (il ne s'agit pas d'un militaire de la planète Mars) se tordait de douleur sur les cagoinsses, se vidant les boyaux.

Peiné de recevoir ainsi Stéph G. il ne put lui conter “Bamako et le Mali vus de l'intérieur (rien à voir avec l'Intérieur et l'Alsace) ou si mon insécurité m'était contée“ que par bribes. Le numéro spécial de l'Alsace fondit comme neige au soleil du Mali pour se réduire à un article. Mais au moins Steph G. l'avait rédigé cet article. Grand reporter, envoyé spécial à Bamako. L'interview fut pour le moins décousue. Tel un Alsacien qui ponctue chaque phrase d'un retentissant “Verdammi!“, Janin séparait les siennes d'un sentencieux “Stéphane, lave toi les mains autant que tu peux, sinon c'est la merde. Tu chopes une chiasse, une gastro d'enfer“. Mais Steph G. n'évoque dans son roman que du bout des lèvres les circonstances douloureuses et malodorantes de cette interview.

D'un roman en général et de ses conséquences en particulier


Avant son lancement, il offrit un des exemplaires numérotés de I à XXV sur papier Vélin Afnor, imprimé à l'imprimerie de la Nuée-Bleue, constituant l'édition originale à François Keller, histoire de rester dans les petits papiers de ce dernier. Attablés dans une Winstub autour d'un Wädela et d'une bonne bière, il conta l'aventure avec force détails à François.

Dès le lendemain, les joueurs étaient priés de se désinfecter les mains. Ainsi naquit la légende du club le plus hygiénique de France.


(*) Par respect de la raison d'Etat, et pour éviter une censure malvenue de la rue St-Dominique, nous sommes contraints d'user des noms de code en vigueur.

L'auteur tient à présenter ses excuses pour l'absence d'alsacien et d'imparfait du subjonctif dans cet article. Mais que voulez vous, le fond de rédaction se perd.
Flux RSS Le stublog de il-vecchio : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
il-vecchio1286642878.jpg

il-vecchio

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...