Intérressont nous à cette blessure qui est un peu , La blessure du footballeur! Malheureusement.
Le Ligament Croisé Antérieur, son rôleLe ligament croisé antérieur (LCA) est un des 4 ligaments du genou. Il existe 2 ligaments latéraux (LLI et LLE) et 2 ligaments centraux appelés croisés car ils se croisent en plein milieu du genou. Les ligaments sont des haubans tendus d'un os à l'autre. Ils permettant aux surfaces articulaires de rester bien en contact lors des mouvements et assurent ainsi la stabilité de l'articulation. Les ligaments croisés et en surtout le ligament croisé antérieur assure la plus grande part de la stabilité du genou. En cas d'atteinte des ligaments latéraux, on parlera d'entorse bénigne mais en cas d'atteinte du ligament croisé antérieur on parlera d'entorse grave car, alors, la stabilité du genou est compromise.
Conséquence de la rupture du ligament croisé antérieur
La rupture du ligament croisé antérieur entraîne donc une diminution de la stabilité du genou. Heureusement, le ligament croisé antérieur n'est pas indispensable dans la vie quotidienne sédentaire. Il intervient dans les activités où les membres inférieurs sont mis à contribution de façon importante en particulier dans des gestes de torsion du genou telles que les sports de ballon ou de combat...
Comment se fait-on une entorse du ligament croisé antérieur ?
Plusieurs mécanismes peuvent entraîner une rupture du ligament croisé antérieur. Le plus souvent, il s'agit d'une torsion du genou lors d'une réception d'un saut ou lors d'un changement de direction en courant, le pied restant bloqué au sol. L'accident de ski lors d'un virage ou d'une chute sans déchausser est également classique. D'autres mécanismes existent en particulier l'hyperextension du genou lors d'un shoot dans le vide par exemple.
Quels sont les signes faisant suspecter une rupture du ligament croisé antérieur ?
La triade classique de rupture du ligament croisé antérieur est " craquement - déboîtement gonflement immédiat ". Le sportif ressent un craquement ou une sensation de déchirure dans le genou. Le déboîtement est ressenti soit comme une sensation que le genou par sur le côté puis revient en place soit que le genou a tourné (torsion). Peu après le traumatisme, le genou se met à gonfler de façon importante. La marche est alors difficile voir impossible.
Malheureusement, dans un certain nombre de cas, ces signes n'existent pas, le genou pare exemple ne gonflant pas. La douleur n'est pas non plus un bon signe car dans certaines ruptures, elle est minime voir absente. C'est la raison pour laquelle une consultation spécialisée est nécessaire en cas d'entorse du genou.
Diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur
Le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur est un diagnostic clinique. En effet, le ligament croisé antérieur peut être comparé à une corde qui tient le genou. Si la corde est intacte, le genou est stable, si elle est rompue, le genou est dit laxe (il bouge anormalement lorsqu'on l'examine). Grâce à des tests spécifiques (tests de Lachman et du ressaut), qui consiste schématiquement à tirer sur la corde, le médecin spécialiste est capable le plus souvent de dire si la corde tient ou non et donc de savoir s'il existe une rupture ou non.
Très souvent, le diagnostic est porté sur les images en résonance magnétique nucléaire (IRM) mais ces images ne sont qu'une photographie du ligament croisé antérieur. L'IRM peut seulement dire si le ligament croisé antérieur a présenté une lésion ou non mais ne peut pas nous dire si la corde est solide ou non (de même qu'il serait imprudent de prendre une photographie d'une corde pour savoir si elle est solide !).
Dans de rares cas, le diagnostic est difficile, l'IRM a alors sa place pour nous aider au diagnostic. L'arthroscopie, quant à elle est exceptionnelle pour le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur et ne doit jamais être faite systématiquement car elle entraîne, comme le plâtre, une agression supplémentaire sur le genou.
Keita revient, Bonne chance à Kevin!