Les champignons -1- Bolet à pied rouge (boletus erythropus)

03/04/2006 13:48
13.008 lectures
Vouant un véritable culte au roi de la forêt, le champignon, je vais vous proposer au long du printemps et de l'été, un état des lieux des forces en présence dans nos forêts alsaciennes et vosgiennes.

A tout seigneur tout honneur, veuillez vous incliner devant sa majesté le bolet à pied rouge:

Surjissant du sous bois,
rougissant dessous ton chapeau,
Tu vires au bleu sous mes doigt,
Tu es ferme et beau,
Oh Boletus Erythropus!
Tant de fierté, tant de vertus!

Tu te présente à mes pas,
rond, brun et divin,
Et c'est d'un geste felin,
Que je te vole à ton chez toi,
Oh Boletus Erythropus!
Tant de beauté, tant de vertus!

Et dans la poêle tu frissonnes,
Ail et persil s'offrent à toi,
comme des filles de joie
Et que ma cuisine soit bonne,
Oh Boletus Erythropus!
J'ai déjà faim et j'en veux plus!


Vous l'avez compris, je voue un culte sans fin à celui que je considère comme le roi des champignons. Bolet à chair très ferme, il a la particularité, contrairement aux autres bolets, de n'être que très rarement sujet à l'attaque des asticots.
Ainsi, son pied est préservé et peut être dégusté de plusieurs façons: soit avec le chapeau, ou bien, comme je vous le conseille, mixé avec un peu d'ail et du persil, puis ajouté à la sauce dans laquelle vous prendrez soin d'introduir les chapeaux en fin de cuisson (après qu'ils eûent été grillés à la poêle), afin qu'ils conservent leur fermeté. Comme la plupart des bolets et ceps, la chair du bolets à pied rouge donne une onctuosité aux sauces absulument exceptionnelle, il n'est donc point besoin d'ajouter quelque épaississant que ce soit.
A noter, le mixage des pieds permet la conception d'une mousse de champignon, dès lors qu'on y ajoute de la crème, là encore le résultat est surprenant, mais ne plaira pas à tout le monde.
Enfin, sachez qu'il est préférable de laisser les petits champignons de cette espèce, ce sacrifice valant profit pour les années suivantes.
On le trouve dans nos forêts, bien sûr pas partout, mais du début du printemps à la fin de l'automne. Période faste: début de l'automne.

http://perso.wanadoo.fr/champyves/champignons/bolets/boletus_eryt...

Attention!! Ne pas confondre avec le Bolets Satan (chapeau blanc) ou le bolet à beau pied (chapeau blanc et non comestible suivant les personnes)

Commentaires (10)

Flux RSS 10 messages · Premier message par takl · Dernier message par bIMSCOzXGQHSMrVGx

Commenter

Flux RSS Le stublog de k-nar : une grosse daube
k-nar1258295727.jpg

k-nar

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...