Djetou revient au bercail

30/01/2007 09:15
596 lectures
L'international a tourné la page du professionnalisme pour se consacrer à l'opération maintien du Sporting Schiltigheim jusqu'à la fin de la saison. Un sacré pari.

Le lendemain du Nouvel An, le Sporting Schiltigheim de José Guerra renouait avec le terrain. Le coach avait prévu la galette, histoire de commencer l'année 2007 sur les bases d'une convivialité qui fait sa marque de fabrique. Et puis, en compagnie de son neveu, la sensation du mercato schillikois apparaissait. Annoncée en catimini à la veille de la Saint-Sylvestre, l'arrivée de Martin Djetou au sein d'un effectif en lutte pour son maintien en CFA prenait une forme concrète.

"Cela fait plusieurs mois que je bosse sur ce dossier", soulignait l'entraîneur des Verts. "J'ai pris contact avec lui il y a plus de trois mois. J'ai retrouvé le garçon intelligent avec qui j'avais joué à l'époque. Maintenant je compte sur lui pour la reprise du championnat". Bardé de références, international à six reprises, écarté de dernière minute lors d'un Mondial 98 qui constitue le plus grand regret de sa carrière, Djetou s'asseyait dans le vestiaire du stade de l'Aar, écoutait timidement les forfanteries de quelques leaders du groupe et ne tardait pas à écouter avec attention le discours de reprise de Guerra.

Fitness et beauté.

Il venait de franchir le pas, cette immense barrière séparant les mondes amateur et professionnel, que le week-end suivant de Coupe de France n'abaisse que ponctuellement. Et s'en expliquait bientôt. "Je rêvais de certaines choses après ma carrière", indique l'homme aux deux titres de champion de France avec Monaco (1997 et 2000). "Et notamment l'ouverture d'un centre de beauté et de la remise en forme avec ma femme. On a acheté une maison à Illkirch il y a trois ans. On l'a réaménagée". L'ouverture de l'enseigne est intervenue au début du moi de décembre. Dans la dernière ligne droite du chantier, après une dizaine de matches à Istres la saison passée, après des essais à Hoffenheim, en Regionalliga notamment, après quelques appels du pied provenant d'Angleterre, celui qui aura fait sa carrière sous sept maillots différents (Racing, Monaco, Parme, Fulham, Nice, Bolton et Istres) acceptait la plongée dans le monde amateur. "J'avais egalement la possibilité d'aller au FCM", souligne-t-il. "Mais Soppo Din m'a convaincu d'accepter la proposition du Sporting. J'y vais aussi un peu pour mon neveu, Marvin Gueho, qui a un vrai potentiel et qui s'est entraîné en ce début d'année avec nous".

A l'entendre s'impliquer dans le projet sportif, l'esprit semble parfaitement adapté à l'environnement du stade de l'Aar. "Maintenant, je ne suis pas sûr de pouvoir apporter quelque chose tout de suite", poursuit-il."Je me suis arrêté pendant presque sept mois. Mais il y a dix huit matches à disputer. Et je suis sûr que le Sporting va se maintenir".

Des conflits et des souvenirs.

L'abandon des pelouses de Premier League, du Calcio ou de Ligue1 est-il complètement digéré? Quelques épisodes de sa carrière l'empêchent d'apparenter ses 44 matches de Coupe d'Europe, dont 16 en Champion's League à de l'histoire ancienne. "Je suis toujours en conflit avec Parme", révèle-t-il. "Ce club me doit quelques mois de salaire, a essayé de me trouvé une hypertrophie cardiaque pour rompre mon contrat, et la Ligue Italienne fait traîner les choses pour m'empêcher de me tourner vers l'UEFA. Depuis l'été dernier, je me suis vidé l'esprit. J'ai passé du temps avec mes enfants, je me suis consacré à ce projet de magasin". Et d'oublier aussi quelques négociations houleuses avec la Juventus, en 2000, le sentiment d'avoir fait le mauvais choix en quittant le championnat de France, alors que Barcelone lui faisait les yeux doux. "J'ai eu affaire à des dirigeants malhonnêtes (la galaxie Moggi à Turin), à des agents véreux, mais j'ai aussi des souvenirs magnifiques, dans le championnat anglais notamment", conclut-il. Et finalement, c'est après une carrière de 14 ans bien remplie, qu'il tourne le dos a un univers plein de paillettes, de chausse-trappe, de sommets et de déceptions. Face à Levallois, samedi, Djetou entamait une autre vie.

CV Express:

Martin Djetou
Né le 15 décembre 1974 à Brogohlo (Côte d'Ivoire)
Clubs: Créteil, Strasbourg (1990-1996); Monaco (1996-2001); Parme, Fulham, Nice, Bolton, Istres.
Premier match en Ligue1: 22 Aout 1992 face au PSG.
Deux fois champion de France (1997 et 2000).
Six sélections en Equipe de France avec Aimé Jacquet entre 1996 et 2000.

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de katzo68 : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
Bayern.jpg

katzo68

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...