Comment ça marche une sélection?

05/02/2007 20:41
382 lectures
Quelles regles Raymond Domenech a-t-il dû observer pour dresser sa liste des 23 joueurs retenus pour France-Argentine?

Quels sont les critères requis pour être "selectionnable" en Equipe de France?

Tout joueur professionnel ou amateur disposant d'une licence sous l'égide de la Fédération Française de Football (FFF) est potentiellement "sélectionnable" en équipe de France. Aucun niveau minimum n'est éxigé et l'âge du joueur n'entre jamais en ligne de compte.

Que se passe-t-il lorsqu'un joueur possède la double nationalité?

Dans ce cas le joueur est autorisé à représenter alternativement les deux pays, jusqu'à 21 ans, dans toutes les catégories de jeunes. Après 21 ans, il doit opter définitivement pour l'un ou l'autre, sans possibilité de faire marche arrière. Mais attention, même avant 21 ans, une sélection avec les A est définitive. Agé de 19 ans, le Lyonnais Karim Benzema, par exemple, pourrait très bien porter tour à tour le maillot des Espoirs Français puis celui des Espoirs Algériens sans risquer de sanction. Mais s'il dispute un match avec les Bleus, il sera définitivement acquis à l'Equipe de France.

Quel est le processus classique d'une convocation et à quel moment le joueur est-il réellement prévenu?

Avant chaque match international, les fédérations ont pour obligation d'envoyer une pré-convocation à 50 joueurs (au siège de leur club), comme le stipule le règlement de la FIFA. En principe, la vingtaine de joueurs retenus doit figurer sur cette liste de 50, mais rien n'empêche le sélectionneur de convoquer d'autres joueurs en dernier ressort. Officiellement, les joueurs découvrent la liste des 23 lors de la traditionnelle conférence de presse. Officieusement, le selectionneur, ou son entourage, les prévient parfois directement au téléphone.

Un joueur peut-il refuser une sélection en Equipe de France?

Tout joueur convoqué par le Sélectionneur a pour obligation de répondre présent, sauf en cas de blessure (qu'il doit faire constater par l'encadrement médical des Bleus) ou s'il existe un accord tacite entre les deux parties. En cas d'absence lors du regroupement, le joueur s'expose à des sanctions de la FIFA. Pour chaque rencontre ratée avec la sélection, le fautif encourt 4 jours de suspension avec son club. C'est ce qui aurait pu arriver au "Français" Gonzalo Higuain qui a refusé sa première sélection chez les tricolores. Si la FFF l'avait voulu, elle aurait pu pousser l'affaire jusqu'aux tribunaux de la FIFA.

Source: Onze Mondial.

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de katzo68 : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
Bayern.jpg

katzo68

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...