Alcool, Cannabis et conduite.

15/05/2007 21:59
674 lectures
Un kit pour comprendre.

Le cannabis est moins dangereux que l'alcool au volant? Dans le cocktail cannabis-alcool, c'est surtout l'alcool qui pose problème? Les garçons tiennent mieux l'alcool que les filles? C'est faux.

Ce sont autant d'idées reçues auxquelles s'attaque la prévention routière et la fédération des sociétés d'assurance, sous la forme d'une malette pédagogique.

"Le danger de l'alcool au volant est aujourd'hui bien entré dans les moeurs,constate Alain Carladous, directeur de la Prévention Routière du Haut-Rhin. Les opérations "Capitaine de soirée" foctionnent bien dans les discothèques du département. Mais les jeunes conducteurs ont encore du mal a assimiler les vrais dangers de la drogue, et notamment du cannabis, souvent considéré comme un stupéfiant "mineur" au volant."

Il est vrai que s'il est aisé d'évaluer un taux d'alcoolémie, il est plus délicat de déterminer une prise de drogue récente. La procédure de contrôle (pour l'instant, un test urinaire) est lourde au niveaumédical et procédural. En outre, le cannabis présente la particularité de provoquer des effets "flash". C'est à dire que même si la consommation remonte à plusieurs jours, les sensations peuvent intervenir brutalement l'espace de quelques secondes...qui peuvent être fatales au volant.

Les scolaires et les entreprises.

Autant d'éléments qui font que les statistiques impliquant de façon formelle le cannabis dans les accidents sont maigres, et donc peu incitatives: on ne dénombre officiellement en France que 220 cas d'accidents mortels dus à la drogue en 2006 (ils concernent tous des conducteurs de moins de 25 ans).

D'ou l'intérêt de ce kit d'information, qui propose (sous forme d'un DVD, d'un CD Rom et d'un livret pédagogique) des témoignages de jeunes accidentés, des interviews de médecins experts, des reportages, des shémas explicatifs, etc.

Proposé gratuitement par la Prévention Routière, il est à l'origine destiné aux établissements scolaires. Mais il est également mis à la disposition des entreprises ou des associations qui en feraient la demande. Dans le Haut-Rhin, on peut contacter la Prévention Routière au 03 89 41 72 73.

Source: DNA

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par wilfried · Dernier message par katzo68

  • En outre, le cannabis présente la particularité de provoquer des effets "flash". C'est à dire que même si la consommation remonte à plusieurs jours, les sensations peuvent intervenir brutalement l'espace de quelques secondes...qui peuvent être fatales au volant.

    J'ai fumé : beaucoup, des fois, souvent, modérément, à la folie et le Flash c'est des conneries.
    Mais bon après planer ou conduire il faut choisir.
  • Tu t'es fait rouler par ton dealer c'est tout :)
    Moi je demande à voir que les garçons ne tiennent pas mieux l'alcool que les filles !
  • Ce ne sont que des stats...heureusement!
  • A savoir que les établissements scolaires font souvent appel à ces intervenants, il existe plusieurs brigades dans le Haut-Rhin qui en font partie (pour la prévention sur le racket entre autres). Cette mallette dont tu parles contient toutes les drogues existant sur le marché, elles sont présentées aux élèves en leur exposant les dangers de chacune. C'est une riche initiative, qui permet également aux gamins de voir que la Police (ou la gendarmerie) ne se cantonne pas à un rôle répressif... ;)
  • Commentaire très instructif, merci beaucoup!

Commenter

Flux RSS Le stublog de katzo68 : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
Bayern.jpg

katzo68

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...