Bundesliga 2009/2010...Quelques faits saillants.

17/05/2010 20:52
496 lectures
Le joueur : Arjen Robben

On connaissait la technique et le sens de l'improvisation du Néerlandais. Sa capacité à enchaîner les rencontres de très haut niveau et à prendre en mains le destin d'une équipe restaient à démontrer. Débarqué en Bavière à la fin du mois d'août pour 25 millions d'euros, avec un statut d'indésirable au Real Madrid, Arjen Robben est devenu l'un des meilleurs joueurs du monde sous les ordres de Louis van Gaal. Auteur de seize buts et sept passes décisives, l'ancien joueur de Chelsea a écrasé la Bundesliga, prenant la place de Franck Ribéry, perturbé par les blessures, dans le coeur des supporters du Bayern.

Si Ivica Olic (onze buts, six passes décisives) et Thomas Müller (treize buts, onze passes décisives) ont autant brillé, c'est aussi grâce à lui. En se jouant de ses adversaires directs avec une facilité déconcertante, Robben a offert des espaces et des occasions en or à ses coéquipiers. Sur les huit dernières saisons, l'ailier âgé de vingt-six ans a été sacré champion à cinq reprises (PSV Eindhoven en 2003, Chelsea en 2005 et 2006, Real Madrid en 2008, Bayern en 2010). Pas sûr cependant que ses quatre précédentes couronnes portent autant son empreinte.

La révélation : Lucas Barrios

Pour une première saison en Europe, c'est plus qu'encourageant. A 25 ans, Lucas Barrios a parfaitement réussi son entrée sur le Vieux Continent avec le Borussia Dortmund, en inscrivant 19 buts en Bundesliga. Déjà particulièrement prolifique au Chili avec Colo Colo (38 buts en 42 rencontres entre 2008 et 2009), le natif de San Fernando, au nord de Buenos Aires, a même gagné sa place au sein de la sélection ... paraguayenne pour le Mondial 2010.

A Dortmund, Barrios a rapidement fait oublier le Suisse Alexander Frei, rentré au pays l'été dernier. Barrios, qui avait failli rejoindre Nancy en janvier 2009, s'est fait une spécialité d'inscrire les buts qui comptent, rapportant onze points au club de la Ruhr sur l'ensemble de la saison. Et voilà Dortmund qualifié pour la prochaine Ligue Europa.

France Football

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de katzo68 : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
Bayern.jpg

katzo68

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...