Le stublog de Kempf




Storik

12/12/2005 19:08
1.136 lectures
http://emblemes.free.fr/images-als/cigogne.jpg

"Storik, Storik, Langabein!
Dra mi uf'm Buckel Heim!
Wohi, wohi?
Ins liewe Elsass ni!"


"Cigogne, Cigogne aux grandes pattes!
Porte moi sur ton dos jusqu'à la maison!
Où donc, où donc?
Dans ma chère Alsace!"

Rot un Wiss

12/12/2005 19:07
1.135 lectures
http://rotunwiss.free.fr/rot-un-wiss.gif

Le véritable drapeau alsacien !

Sous l'Empire allemand (1870-1919), les Alsaciens ont utilisé un drapeau avec deux bandes horizontales rouge et blanche. Ce drapeau, dont les couleurs sont traditionnelles en Alsace, n'a jamais été officialisé par les autorités impériales.

Drapeau de protestation, drapeau régional sous l'Empire allemand, il fut interdit par le gouvernement français entre les deux Guerres. Il est aujourd'hui utilisé dans plusieurs villages alsaciens et par les autonomistes.

Drapeau adopté par les députés de l'assemblée locale d'Alsace-Lorraine en 1911 pour marquer le nouveau statut du territoire dans l'Empire allemand. Ce drapeau est le drapeau rouge-blanc alsacien avec une croix de Lorraine jaune dans le canton. Il devait refléter la volonté de considérer l'Alsace-Lorraine comme un membre à part entière de l'Empire allemand avec les mêmes droits que les autres états impériaux.

La reconnaissance et l'officialisation de ce drapeau par l'Empereur ne s'est jamais faite. L'affaire de Saverne en novembre 1913 et la première guerre mondiale qui s'ensuivront sonneront le glas d'un drapeau officiel pour les Alsaciens-Lorrains.

Après 1918, la République française interdira ce drapeau, jugé trop autonomiste.

Meteor

12/12/2005 18:56
1.268 lectures
http://www.brasserie-meteor.fr/typo3temp/3d0e3a4fc6.gif

La brasserie METEOR est installée à Hochfelden, petite ville de l'Ackerland, une région agricole vallonnée qui s'étend entre Strasbourg et Saverne. L'activité brassicole y bénéficie de la qualité exceptionnelle du bassin hydrographique alimenté par les eaux vosgiennes.



En 870 pour la première fois, il est fait mention de fabrication de bière à Hochfelden. En 1640, Jean KLEIN installa la brasserie à l'emplacement actuel. En 1844, la famille METZGER, issue de brasseurs strasbourgeois, racheta cette brasserie. En 1898, cette famille s'allia par mariage à la famille HAAG, brasseurs d'Ingwiller. La brasserie est encore aujourd'hui dirigée par cette même famille.



C'est en 1925 que Louis Haag , épaulé par ses deux fils Frédéric et Alfred, appelle sa brasserie METEOR, patronyme plus porteur sur le marché français (Une préoccupation déjà européenne!). Deux ans plus tard, il lance la fameuse "Pils", une bière réalisée à partir d'une sélection de houblons tchèques qui s'inspire de la célèbre bière de Pilzen.



Les années 50 sont celles du développement, porté par la vogue croissante du label "Alsace". Le cap des 100 000 hectolitres est franchi en 1956, celui des 200 000 en 1966, les 300 000 sont atteints en 1982, 400 000 en 1990,et 500 000 en 2004. Alors que plus de 70 brasseries ont disparu depuis la première guerre mondiale ou ont été rachetées par les grands groupes, la brasserie METEOR a refusé la logique de la concentration. Elle reste une brasserie familiale et indépendante qui fonde son développement sur la qualité et la créativité.


La brasserie METEOR est donc une brasserie Alsacienne, familiale et indépendante, qui veut le rester !
Résistons ensemble pour que le petit poucet de la bière alsacienne reste indépendant et que son goût ne change pas en fonction des fluctuations boursières.
Pour soutenir METEOR, buvez-en !!!
Adoptez notre slogan : METEOR... Jusqu'à la MORT !!!

http://www.brasserie-meteor.fr/typo3temp/e38cee4161.gif
Flux RSS Le stublog de kempf : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
avatar_neuneu.jpg

kempf

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...