Votre propre boutique en ligne avec Zlio

19/09/2006 18:02
478 lectures
ZlioAujourd'hui, je continue mes tests de services innovants avec Zlio et ce malgré le dernier flop en matière de test fait maison (merci kibitz).

Zlio, c'est quoi ? C'est un service qui permet de créer gratuitement sa propre boutique Web. Vous choisissez le look de votre interface, le nom de votre boutique, l'URL de votre boutique et hop, en 5 minutes même pas c'est en ligne. Une boutique c'est bien, mais on y vend quoi me direz-vous ? C'est là que tout le concept de Zlio entre en jeu : vous choississez les produits que vous souhaitez mettre en ligne parmi des milliers de références indexées dans la base de données du service. Les gars de Zlio ont mis sur pied des partenariats avec les principaux marchands français tels que Cdiscount, Amazon ou encore Pixmania et proposent ainsi un vaste catalogue de produits allant du coffret de vibromasseurs à la figurine Dora l'exploratrice.

Chaque vente réalisée par l'intermédiaire de votre boutique vous fait gagner de l'argent. J'ignore quelles sont les commissions exactes (j'imagine qu'elles varient d'un marchand à l'autre) mais je suppose qu'il n'est pas réaliste de croire que l'on peut se créer un véritable revenu grâce à Zlio. Toutefois, une boutique bien référencée peut sans doute apporter un bonus sympathique à la fin de chaque mois. Reste encore à référencer sa boutique. Le patron de Zlio cite, sur son blog, l'exemple d'un gars qui a acheté des mots clefs sur Google pour populariser sa boutique. C'est sans doute une bonne idée.

Le modèle de boutique le plus susceptible de fonctionner reste selon moi les boutiques adossées à un site de contenu (Allociné qui fait une boutique de vente de DVD, Football365 qui fait une boutique de vente de maillots de foot, racingstub.com qui fait une une boutique de vente de bières, etc.). Les blogs populaires peuvent aussi espérer gagner quelques euros grâce à quelques outils pratiques proposés par Zlio qui permettent d'afficher certains produits directement dans son blog. Le blogueur se trouve alors dans un rôle de "recommandeur" (voir sur ce blog à droite "Mes recos").

Histoire de tester le service, j'ai mis sur pied une boutique consacrée aux séries TV :
» Séries TV pas chères.

J'ai défini mes catégories, j'ai choisi mes produits et hop, en 3/4 d'heure c'était réglé. J'ai pas poussé le vice jusqu'à renommer les produits, développer les descriptifs et retravailler le design, ce n'était pas le but. Au final, j'ai trouvé le service plutôt bien foutu et je le vois bien devenir de plus en plus populaire à l'avenir, le principe de la recommandation d'achat étant un principe sûr et éprouvé dans la vente en ligne. Ils annoncent 1 nouveau utilisateur toutes les 3 minutes, c'est pas étonnant !

MAJ : si le sujet vous intéresse, je vous recommande leur revue de presse

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · 140 lectures · Premier message par takl · Dernier message par marc

Commenter