January 2006


Votre pseudo est une marque déposée, disparaissez

31/01/2006 13:35
818 lectures
Après un excellent week-end, on déchante toujours. Cette fois-ci, ça n'a pas manqué.

Une société qui commercialise du matériel sportif nous a adressé un email pour, dans un premier temps, nous demander des explications (« avant éventuellement d'aller plus loin juridiquement ») sur l'existence d'un blog hébergé sur racingstub.com et dont l'identifiant (pseudo) correspond au nom de leur marque. Après explication du fonctionnement du stub, nous avons reçu un second courrier dans lequel la demande était plus claire : « Je vous demande donc officiellement de supprimer ce blog, ***** étant une marque déposée et protégée »

Le blog en question est celui d'un utilisateur qui a créé un compte sur racingstub.com mais qui ne sait jamais connecté et qui n'a donc jamais utilisé les différentes rubriques interactives du site.

Dura lex, sed lex... eh ouais.
Je me demande quand même comment chrysler.blogspot.com, sprite.blogspot.com ou encore renault.skyblog.com (tous des blogs personnels) font pour exister.

Ce genre d'email, c'est du temps et de l'énergie perdus, de la nervosité accumulée. Bref, ça n'a rien de bon.

(la société semble un brin procédurière, vous comprendrez mon choix de ne pas la citer)

Bill Gates : don de $900M contre la tuberculose

28/01/2006 10:04
2.540 lectures
Bon, je vais citer TF1, c'est plus simple :
Citation:
Un ambitieux plan mondial de lutte contre la tuberculose d'un montant total de 56 milliards de dollars a été lancé vendredi au Forum économique mondial de Davos. C'est Bill Gates qui s'est efforcé de mobiliser les énergies pour éradiquer le fléau planétaire. (La suite est ici)

Bill Gates, patron de Microsoft, homme le plus riche du monde et homme de l'année 2005 (en compagnie de sa femme et de Bono, le chanteur de U2) va, via sa fondation, tripler sa contribution à cette opération et donner 900 millions de dollars. Il renforce ainsi son statut de donateur le plus généreux au monde

La fondation Bill & Melinda Gates finance des programmes de santé publique et de scolarisation dans le monde entier, égalant presque par le montant de ses dépenses l'Organisation Mondiale de la Santé (hop, ça je l'ai piqué à Wikipedia). Bill a donné un tiers de ses revenus à des oeuvres caritatives et la majorité de son héritage devrait revenir à sa fondation. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il fait tout ça pour s'acheter une conscience, d'autres ne lui pardonnent pas ses produits pourris. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonus : Loïc Le Meur qui est présent au World Economic forum de Davos a podcasté l'annonce de Bill Gates.

La censure de Google en Chine

28/01/2006 08:52
1.006 lectures
Google a lancé il y a quelques jours la version chinoise de son moteur de recherche. Pour ce faire, il a dû se plier aux exigences du gouvernement chinois et s'auto-censurer. Droits de l'Homme, Tibet, Indépendance de Taïwan sont autant de recherches pour lesquelles vous ne trouverez pas les résultats standards. (Plus d'info ici)

Si vous voulez voir ce que cela donne concrètement, jetez un oeil à cette sélection de captures d'écran montrant les différences de résultats d'une version de Google traditionnelle à la version chinoise. Brrrr....

Le brevet de la cape invisible a été déposé

28/01/2006 08:24
2.983 lectures
Vous en avez rêvé ? Les Russes l'ont fait ! Le brevet d'une cape invisible a en effet été déposé. En portant cette cape, vous deviendrez transparent... la classe, non ?

En fait, ce n'est pas vraiment une nouveauté puisque les Japonais de l'Université de Tokyo ont déjà pas mal bossé sur un tel projet (photos et vidéos tournaient sur le web il y a à peine un an). Il paraît que les Américains sont sur le coup aussi. Nul doute que les militaires se frottent les mains à l'idée d'intégrer ce genre de gadgets à leur attirail !

Vous ne croyez pas à cette technologie ? C'est de la science fiction pour vous ? Vous maîtrisez plus ou moins l'anglais ? Alors lisez ceci et vous rangerez vos doutes au placard !

Source : The Raw feed

digg racheté par Yahoo ?

27/01/2006 09:50
410 lectures
Après flickr, del.icio.us et d'autres, Yahoo aurait-il des vues sur une startup à la mode du web 2.0 ? Des rumeurs font état de l'intérêt de la firme de Sunnyvale pour digg. Kevin Burton pense savoir que l'annonce se fera la semaine prochaine et que le deal se concluera autour de 30M$, soit le montant déboursé pour acquérir del.icio.us il y a de ça un mois.

Tout ça paraît plausible mais Kevin Rose, un des patrons de digg, a officiellement démenti sur le blog de digg. Faut-il le croire ?

Tiens, et puisqu'on parle de Yahoo, figurez-vous que Susan Decker (directrice financière) a fait une annonce fracassante cette semaine :
Citation:
We don't think it's reasonable to assume we're going to get a lot of share from Google. It's not our goal to be No.1 in Internet Search. We would be very happy to maintain our market share.
Le blog Moteurs revient sur cette formidable erreur de communication.

racingstub.com en son et en vidéo

26/01/2006 14:23
503 lectures
Pendant qu'on bosse sur l'historique du maillot strasbourgeois, sur diverses améliorations (fiches joueurs, réaménagement de la Une, stats, ...) et sur quelques surprises, je me questionne sur l'avenir du site. 2006 est qualifiée par les spécialistes d'année de la vidéo, 2005 ayant été celle de l'audio avec l'avènement des podcasts. racingstub.com serait-il déjà démodé ? (je précise que la réponse est non, bande de mauvaises langues !)

Nous ne sommes pas en mesure de proposer du contenu professionnel que les internautes recherchent (diffusion des matchs, résumés, buts) pour des raisons évidentes de coût et de droits. On pourrait s'orienter vers des reportages aux entraînements ou des interviews de joueurs réalisés par nos soins mais nous n'avons ni le temps ni les moyens ni le courage de nous lancer là-dedans. De plus, on espère toujours que le site officiel se chargera de proposer un tel contenu dans un futur proche à l'instar de ce que fait l'OL à travers son service premium.

Du coup, un sentiment de gâchis m'envahit : on maîtrise la technique et on sait proposer de l'audio et de la vidéo de façon efficace et accessible. En plus de ça on a des idées. Alors je me questionne (mon passe-temps préféré) sur une façon originale d'aborder le son et l'image et je trouve quelques réponses plus ou moins farfelues concrètes. J'en ai un peu parlé à conan et il semble adhérer aux idées. Reste à voir ce que les autres en pensent et surtout si des personnes motivées sont prêtes à se charger de faire vivre ces nouvelles rubriques (l'éternel problème).

Une chose est sûre : aujourd'hui, tout le monde a un APN, un téléphone qui fait appareil photo et/ou caméra ou encore un lecteur MP3. Il serait dommage de ne pas s'appuyer là-dessus dans le pur esprit de partage qui qualifie le stub.

Et vous, vous avez des idées ? Autant m'en faire part tout de suite pendant que le fer est encore chaud !

La machine à plier des t-shirts

26/01/2006 08:30
356 lectures
Histoire de faire parler de sa boutique de t-shirts en ligne, le boss de All-Tribes a misé sur le viral. Sur un mini-blog spécialement créé pour l'occasion, il a publié une vidéo de sa machine à plier des t-shirts. Il prend même le soin de communiquer les plans pour fabriquer une telle machine à l'aide de bouts de carton.

La machine comme le buzz qu'elle occasionne sont des modèles du genre. Mois j'dis bravo !

A voir aussi : le blog de la boutique où le gars explique sa démarche.

Cocktails 2.0

25/01/2006 04:09
262 lectures
Un des aspects fondamentaux du web 2.0 est l'implication totale de l'utilisateur dans la création du contenu. C'est notamment le cas pour les logiciels dits sociaux comme del.icio.us ou 43things : l'utilisateur est au centre des débats et passe du statut de consommateur au statut d'acteur. De nombreux services collaboratifs voient ainsi le jour. Yahoo Answers ou encore digg en sont de bons exemples.

Les brillants gars de skinnyCorp (ceux derrière Threadless notamment) ont lancé récemment leur nouveau poulain : Extratasty. Le principe ? Partager des recettes de cocktails alcoolisés (ou non) sur fond de web 2.0, avec tags (correspondants aux ingrédients), votes, commentaires, recherche bien foutue, etc. Evidemment, l'ajout de recette est ouvert à tous...

Assurément une réussite !

Les Beastie Boys distribuent des camescopes

24/01/2006 12:55
336 lectures
Lors d'un concert qui a eu lieu au Madison Square Garden de New York en 2004, les Beastie Boys, groupe de Hip Hop new-yorkais fondé au début des années 1980, ont distribué des camescopes à 50 spectateurs leur demandant de filmer le spectacle.

Le résultat a été projeté samedi soir au Sundance Film Festival de Park City (Utah) et sera distribué en DVD en mars prochain sous le doux nom de « Awesome; I Fuckin' Shot That! ».

Alors ça, c'est la classe !

via Boing Boing






Des billets de match sur votre téléphone mobile

Le Toulouse Football Club donne l'image d'un club ambitieux et bien géré. Si les investissements consentis en matière de transferts ne portent pas leurs fruits en terme de résultats, on les remarque en coulisses. Après s'être doté d'un système de panneaux publicitaires ultra perfectionné à faire pâlir l'ensemble des clubs de L1, le TFC s'est lancé dans la modernisation de sa billetterie avec le système eTribune.

Le club a commencé par proposer la réservation des billets de matchs sur son site Internet. Jusque là, rien de bien original, à la différence qu'il est possible d'imprimer directement les billets à domicile et de se présenter aux entrées du stade avec ce billet « home made », un peu comme les billets Prem's de la SNCF.

Le Téfécé a lancé à l'occasion de son dernier match face au PSG une autre nouveauté : vous achetez votre billet sur Internet et plutôt que de l'imprimer ou de le chercher aux caisses, il est transféré sur votre téléphone mobile.

C'est l'opérateur Orange qui est à l'origine de cette expérimentation du « M Ticketing ». Les tests semblent concluant puisque près de la moitié des spectateurs ayant acheté leur billet sur Internet ont opté pour le billet virtuel sur leur téléphone mobile.

Avec l'évolution des technologies, ce genre de services devrait se généraliser. J'imagine qu'avec des puces RFID on pourra aller encore plus loin. Je me demande si le Racing réfléchit à tout ça...

A lire : la dépêche AFP
via Le Journal du Sport Numérique


Des avis de consommateurs sur votre téléphone

10/01/2006 17:44
526 lectures
Le Japonais Toshiba s'apprêterait à lancer un système de code barre lisible sur un téléphone mobile (ça me rappelle mon mémoire de 4ème année ça !). L'idée serait en fait de permettre aux consommateurs de scanner, avec la fonction appareil photo de son téléphone, le code barre présent sur l'emballage d'un produit de grande consommation (400 000 produits seraient concernés parmi eux des livres, des CD, de la nourriture, etc.) et d'obtenir quelques secondes après une liste d'avis de consommateurs. Ces avis seraient issus de différents blogs.

Imaginez-vous à la Coop du coin, vous hésitez entre les haricots Saupiquet et ceux de William Saurin. Hop, vous sortez votre enfin, vous scannez les codes barres et vous êtes alors en mesure de comparer les pour et les contre de chaque produit. Classe, non ?

Vous en saurez plus en lisant ce billet et en suivant les liens qu'il propose.
Si l'anglais ne vous fait pas peur, jetez un oeil ici.

Typepad lance un programme d'affiliation

10/01/2006 16:54
214 lectures
Loïc Le Meur annonce sur son blog que Typepad, plateforme payante de blogging dont il est le représentant en France, lance un programme d'affiliation.

Le principe : si grâce à vous un utilisateur ouvre un compte chez Typepad, vous recevez 3€. Vous recevez 10€ supplémentaires à chaque pallier de 10 utilisateurs convertis.

Pour favoriser la mise en place de ce programme, Tyepad propose trois bandeaux mettant en scène des stars du blogging francophone : Pascale (dont les recettes de cuisine me font baver à chaque visite), Stéphanie et Julien.

Pour l'instant, il n'est pas possible d'afficher des liens extérieurs sur les stublogs donc les membres de racingstub.com ne pourront tester ce programme. Mais au moins vous êtes au courant que ce genre de programmes existe et en prime vous avez découvert trois chouettes blogs ! :)

Test betclic

10/01/2006 14:38
176 lectures
Cher pronostiqueur,

Je vous rappelle que vous avez jusqu'à demain (14h30) pour participer au concours de pronostics du match Gazelec-RCS. Pour pronostiquer immédiatemment, cliquez ici et bonne chance !

Le patron du stub

Pour ne plus recevoir les alertes pronostics des prochains matches, modifiez vos options des alertes depuis votre stublog (case "Alerte pronostics").

********************************
********************************

Merci d'avoir participé au concours de pronostics du match Gazélec Ajaccio-RCS (1-2), auquel 352 personnes ont pris part et pour lequel vous avez trouvé le bon '1N2' (votre prono: 1-3). Vous empochez ainsi 4 bretzels !

Pour découvrir le classement général de ce concours, n'hésitez pas à consulter la rubrique Communauté... Vous pouvez aussi retrouver votre position sur votre stublog.

Ci-dessous, la synthèse des résultats sur ce match (voir le détail).
Gagnant mogoi
Bon score 36
1N2 284
Tout faux 31


Vous pouvez aider racingstub.com en vous amusant à parier sur des événements sportifs. Les frais d'inscription sont offerts ! Cliquez ici pour vous inscrire chez notre partenaire.

Je vous invite dès à présent à participer au prochain concours sur le match Montpellier-RCS (Ligue 2), en vous souhaitant bonne chance !

Merci, et à bientôt !

Le patron du stub

Google lance son Video Store

08/01/2006 15:55
421 lectures
La grande annonce de Google au CES de Las Vegas ne portait finalement pas sur le Google PC ou autre fantasme de geek. Larry Page, cofondateur de Google, a en effet annoncé le lancement du Google Video Store, plateforme payante de téléchargement de contenu vidéo.

Associé à des professionnels de la télévision, Google va désormais proposer (aux Etats-Unis seulement dans un premier temps) des shows, des épisodes de séries TV, des clips musicaux mais aussi des matchs de la NBA. D'autres acteurs de la TV américaine (seul CBS semble être entré dans la danse pour l'instant) devraient s'associer à Google pour proposer leur contenu attirés par l'originalité de Google par rapport à Apple et son iTunes en matière de tarification. En effet, là où Apple propose un tarif unique de 0,99$ pour une chanson et 1,99$ pour une vidéo, Google laisse le fournisseur du contenu choisir son tarif se contentant de prélever 30% des revenus encaissés.

Si sur le papier cette plateforme semble assurée du succès, dans les faits cela dépendra énormément de la capacité de Google à rallier à sa cause les grands fournisseurs de contenu. De nombreux acteurs de la « Video on Demand » se sont en effet heurtés pendant des années à la réticence des ayant-droits à céder leur catalogue. A suivre donc...

A lire : Google Video Store : la guerre est ouverte...

Des blogueurs au Ministère de la culture

06/01/2006 20:27
294 lectures
Le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres a invité une dizaine de blogueurs influents à déjeuner et à débattre du projet de loi DADVSI (voir aussi mon tag).

Cyril Fiévet, un des blogueurs francophones les plus connus, relate sur son blog cette initiative « pour le moins originale, voire inédite en France, qui fait suite à la déferlante (souvent négative) soulevée par le texte de loi dans la blogosphère. »

La suite c'est par ici.
(je sens que les commentaires sur le billet de Cyril vont être succulents !)

Million Dollar Blog ?

06/01/2006 18:37
512 lectures
Vous avez sans doute entendu parler de la Million Dollar Homepage (explications). Sachez que l'étudiant à l'origine de ce projet loufoque a vendu 990 000 pixels et a mis les 1000 derniers en vente aux enchères sur eBay. Il a donc fini par remplir son objectif : devenir millionnaire. L'idée de mettre en vente des pixels sur une page web et de miser sur le buzz que cela engendre a attiré nombre d'opportunistes. Plus de 400 projets similaires ont fleuri rapidement, la France n'étant pas épargnée. Le site Pixel Wars a même été créé pour tous les référencer.

L'échec de ces centaines de clones a naturellement montré qu'aucun business model viable n'existait. Je me demande toutefois si le concept ne pourrait pas en partie être adapté avec succès aux blogs. fosfor gadgets et Patrice Thiriez, par exemple, affichent des mini cadres à pixels qu'ils commercialisent chacun à leur façon. Cela semble réservé aux blogs à large audience auxquels certains annonceurs peuvent avoir envie de s'affilier mais ça m'apparaît comme une alternative originale aux habituelles bannières et boutons de pub.

football.fr, on en reparle

05/01/2006 23:47
233 lectures
Il y a quelques jours, je parlais de football.fr, le nouveau site 100% foot de la société NewSports qui édite entre autres Sports.fr. Mon avis était assez critique sur l'aspect de la page qui était alors accessible. Je revois aujourd'hui mon jugement puisque le site s'est complètement métamorphosé.

Je reprends les propos de Pointblog concernant l'aspect blog de football.fr
Citation:
Le site associe une cinquantaine de blogueurs à une équipe qui comprendrait dix journalistes professionnels. La rubrique Scan Blog présente une sélection d'infos extraites de divers blogs avec un lien vers chacun d'entre eux. Le site permet aussi de créer son blog, uniquement dédié au football et propose de publier les meilleurs billets écrits sur les blogs qu'il héberge, l'internaute devenant ainsi "blog reporter" selon le terme employé sur le site.

A noter que NewSports a opté pour la plateforme Open Source de blogging Dotclear.

L'approche de football.fr me semble pertinente : intégrer les utilisateurs dans l'activité éditoriale du site. Le lancement à quelques mois de la Coupe du Monde n'est sans doute pas innocent et une telle plateforme fera à coup sûr un tabac l'été prochain lorsque les 60 millions de sélectionneurs français voudront casser du Domenech !


Microsoft voudrait Yahoo

04/01/2006 17:21
259 lectures
L'excellent « Moteurs », blog consacré à l'actualité des moteurs de recherche, ne croit pas à la rumeur du Google PC. En revanche, il croit plus volontiers à celle faisant état de l'intérêt de Microsoft pour Yahoo. Une offre de rachat de 80 milliards de dollars aurait en effet été faîte par le géant de Redmond mais Yahoo l'aurait déclinée. Microsoft, désireux de compenser le manque de trafic de MSN Search, lorgnerait donc sur d'autres acteurs.

Plus d'infos par ici.

Fuzz, nouveau clone français de digg

04/01/2006 16:46
742 lectures
Dans cette note, je vous parlais de Scoopeo, une sorte de digg à la française. Entre temps, un autre clone francophone du génial site américain a vu le jour mais j'avais hésité à en parler : Tape Moi. Aujourd'hui, c'est Fuzz qui tente sa chance sur le créneau du digg/Slashdot-like. (A noter que l'extension Adblock sur Firefox fait planter l'affichage de Fuzz. Pensez à la désactiver pour profiter pleinement du site). C'est Eric du blog Presse-Citron qui est derrière ce nouveau venu. Je vous invite à lire le billet qui accompagne la « publication » de Fuzz.

A mon très humble avis, des trois services que j'évoque plus haut, c'est bien Fuzz qui a le plus de chance de se démarquer des autres. Je pense que Presse-Citron a une capacité à faire du bruit plus importante que les autres. Reste à espérer que cette concurrence ne soit pas trop handicapante et qu'un des acteurs parvienne à attirer suffisamment d'utilisateurs pour que tout le monde en profite.

Un Google PC à moins de 200$ ?

04/01/2006 10:55
1.177 lectures
Le Los Angeles Times pense savoir que Google va lancer cette année son propre PC à bas prix utilisant un système d'exploitation fait maison. Ce n'est pas la première fois qu'on entend des rumeurs de « Google PC » mais le journal californien semble plutôt sûr de lui, un prix (200$) ainsi qu'un réseau de distribution (Wal-Mart) sont même évoqués.

Google aurait en fait comme projet d'inonder le marché de ses ordinateurs à bas prix qui seraient entièrement opérationnels à partir du moment où il sont connectés à un réseau et reliés à un serveur sur lequel seraient hébergées différentes applications. Jason Kottke évoquait dès avril 2004 cette idée de gigantesque serveur auquel n'importe qui pourrait se connecter.

A l'inverse de ce qu'a fait Microsoft pendant des années, Google a une approche online des logiciels de demain avec Gmail, Google Talk, Google Maps et tant d'autres. Par ailleurs, l'émergence de produits bureautiques full-web (traitement de texte avec Writely, tableur avec NumSum ou encore agenda avec Kiko par exemple), l'arrivée à maturité de la VoIP ou encore le succès des différents social software (del.icio.us, flickr, 43things, etc.) laissent clairement penser que l'avenir des applications de tous les jours sera en ligne.

Pour que tout cela soit possible, il faudrait encore que tout le monde ait accès au haut débit voire au très haut débit. Tiens, comme par hasard, Google s'efforce depuis plusieurs mois à acquérir de la fibre optique.

Finalement, toutes les rumeurs se rejoignent et laissent penser que Google n'a pas fini d'innover. Tout porte d'ailleurs à croire que sa prochaine innovation sera réellement « huge » comme disent les Américains. On en saura plus en fin de semaine, une annonce de Google étant attendue au CES de Las Vegas.

Lectures recommandées :
- The Google Cube & GooOS (Fosfor Gadgets)
- LA Times predicts a Google PC in 2006? (Engadget)
- A venir : Google PC (DSI)


Edit : Google et Wal-Mart ont publié un démenti.
Citation:
“Google and Wal-Mart are both denying reports that the two are planning to market low-priced, Google PCs via Wal-Mart stores.”
(Source : Light Reading)

Pierre Salviac lance son blog

03/01/2006 08:38
409 lectures
Pierre Salviac, le monsieur rugby de France 2 (il y était depuis près de 30 ans), a quitté la chaîne le 31 décembre. On parle d'un « accord à l'amiable » mais en réalité le journaliste aurait plutôt été poussé vers la porte par Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions (depuis février 2005), avec qui il n'entretenait pas de bonnes relations, si j'ai bien tout compris.

Pierre Salviac est donc désormais sans emploi. C'est lui même qui le dit, qui plus est sur son blog ! « Le blog de Pierre Salviac » a démarré avec des voeux pour la nouvelle année qui ont rapidement fait place à des billets sur le rugby et des anecdotes. Perso, j'aime bien et je vais le suivre d'un oeil attentif en espérant qu'il soit aussi appliqué que Jean-Marc Morandini, un autre journaliste-blogueur.

AJAX Translator

02/01/2006 21:46
339 lectures
J'ai passé ma journée à chercher un sujet à aborder pour mon post quotidien. J'étais bien parti pour parler du spam qui pollue les blogs et plus particulièrement les commentaires mais je préfère me garder le sujet sous le coude pour une prochaine fois, quand les stublogs seront eux aussi atteints (c'est a priori inévitable et ça a déjà démarré ). J'ai également envisagé de parler de la version 2.0 de Wordpress que j'ai testé toute la matinée avec le thème K2 mais je me suis dit que ça n'allait pas intéresser grand monde. J'ai pensé alors évoquer la nouvelle mode de revente des cadeaux de Noël sur eBay, Amazon et compagnie mais Noël, ça date déjà de l'année dernière, alors bof... (voir ici, ici, ici ou encore ici si le sujet vous intéresse)

Comme Will Hunting a commencé et que je ne veux pas rater les chansons d'Elliott Smith qui accompagnent Matt Damon et ses potes, je me presse pour finir ce post en vous parlant finalement de l'AJAX Translator. Ce n'est finalement rien de plus qu'un traducteur multilingue en ligne. L'innovation se trouve dans l'utilisation d'AJAX, une sorte de langage de programmation (pour expliquer vulgairement) très en vogue et à la base du développement du Web 2.0. Tout ce blabla est sans doute indigeste pour la plupart d'entre vous (oui, toi là et toi là-bas). Testez l'application et vous verrez par vous même que l'approche « instantanée » de la traduction apporte réellement quelque chose de plus que les autres services du genre. Bonne nuit.
  • 1 (current)