February 2006


Des marques, de la pub, de la modo et des articles

26/02/2006 10:09
429 lectures
Je vous parlais fin janvier d'une société qui nous menaçait d'un procès si on ne fermait pas le stublog inactif d'un stubiste portant le même nom qu'une de leur marque déposée. N'ayant ni le temps, ni le courage, ni les moyens de creuser pour voir si ces menaces avaient une quelconque valeur, nous avons décidé de renommer le compte et d'en informer son utilisateur.

Le pantalon sur les chevilles, nous étions loin de penser que quelques jours après, une autre affaire allait nous tomber sur le coin de la tronche. J'étais parti pour casser cette auberge du sud de l'Alsace mécontente de propos anodins tenus sur le stub et repris par Google mais finalement non... inutile de jeter de l'huile sur le feu.

Il y a une dizaine de jours, je me demandais si nous devions afficher de la pub sur racingstub.com afin de pouvoir financer une partie de nos frais et offrir des cadeaux aux pronostiqueurs. Après une ultime discussion à ce sujet avec chris, on a décidé de faire un test « histoire de voir ». On envisage de faire sponsoriser la rubrique « concours de pronostics » (la page où chacun saisit son pronostic et peut-être le MP qui annonce les résultats). La gêne occasionnée sera donc très réduite. On en reparlera très prochainement je pense.

Autre sujet : mon coup de gueule de la semaine passée sur les articles et le comportement général de la communauté. Certains ont sans doute trouvé mes remarques inappropriées et je peux les comprendre, certains m'ont exprimé leur soutien et d'autres ont essayé de faire avancer le schmilblick en me proposant leur analyse de la situation. Rien que pour un message que j'ai reçu, je ne regrette pas d'avoir publié ce billet tant la réflexion est riche d'idées et de remarques pertinentes. Merci à toi stubiste qui se reconnaîtra et à qui je n'ai pas encore répondu ;) Les pistes évoquées et les idées qui en découlent feront sans aucun doute l'objet d'un prochain billet (encore un !)

Pour finir, un petit mot sur mon dernier billet concernant l'idée d'une fonctionnalité permettant une auto modération du forum. Comme vous avez pu le remarquer, je suis assez convaincu par le potentiel d'une telle fonctionnalité. Il y a encore quelques zones d'ombre soulignées par zottel, superdou et jeanclaude notamment mais je pense qu'il est possible de les contourner pour obtenir quelque chose de probant. N'hésitez donc pas à vous mêler à la discussion et à exposer votre point de vue !

Voila, c'est fini. Ah oui, au fait, on réserve une petite surprise pour le début de la semaine (peut-être demain, sûrement mardi). Chose amusante, seul un nombre infime de stubistes sera concerné. Je n'en dis pas plus !

kikou lol mdr :) :) et auto-modération

24/02/2006 18:58
1.063 lectures
Depuis peu, on réfléchit du bout des neurones à une évolution du forum et de la fonction «Score du membre» appréciée par certains (une majorité) et critiquée par d'autres.

L'idée la plus récente repose sur l'utilisation d'un système de notation de chaque message du forum. Un petit menu déroulant permettrait d'attribuer une note de -3 à 3. Un système de filtre selon la note permettrait ensuite de n'afficher que les messages qui ont au minimum atteint la note choisie. Concrètement, cela pourrait permettre de ne pas être gêné par des messages jugés par la communauté comme inutiles (smiley only par exemple) ou déplacés (je vous passe l'explication sur les algorithmes de calculs et les minimums requis pour qu'une note soit considérée comme valable). Ce système n'est pas nouveau, il est déjà largement utilisé sur des sites aussi populaires que digg ou Scoopeo et s'il m'a dans un premier temps laissé perplexe, il a fini par me convaincre.

J'étais parti pour faire un long billet sur ce sujet à base de captures d'écran et de montages photoshop mais j'ai perdu la motivation. En plus, tout le monde dans la team ne semble pas encore convaincu par cette idée donc il est inutile de s'enflammer. Si vous avez des idées ou des commentaires vous pouvez naturellement en faire part, ici ou ailleurs.

Google Page Creator : votre page web facilement

23/02/2006 07:48
464 lectures
Google se lance sur le marché des éditeurs de pages web WYSIWYG (What You See Is What You Get) en ligne, une vieillerie issue du web 1.0 qui a pourtant de beaux jours devant elle avec l'appui du géant de l'Internet.

Grâce à une interface intuitive (tout en Ajax), il est désormais possible de créer facilement sa propre page web et de la publier en quelques clics et en quelques minutes. Nul doute que les « pages Google » vont pulluler dans les temps à venir.
» http://pages.google.com

Un café et l'addition

23/02/2006 00:18
673 lectures
Après les 23 refus (*) enregistrés pour le compte rendu du match opposant le Racing à Toulouse, je me suis dit qu'il s'agissait là d'un record qu'on ne serait pas prêt de battre. Raté ! 29 personnes (choisies par mes soins) m'ont fait comprendre qu'elles ne souhaitaient pas prendre en charge la rédaction de l'article de présentation du mach Racing - Lovech (le seul article d'avant-match concernant cette rencontre, fait rare mais imposé par le désintérêt général à l'égard de ce 16ème de finale retour).

Si je n'en veux pas individuellement aux stubistes concernés (sincèrement), je suis un peu plus amer à l'égard de la communauté racingstub.com dans son ensemble. Bien sûr, écrire un article c'est long, c'est compliqué, souvent ingrat, en plus on est pas payé pour le faire, on ne reçoit que 20 bretzels et je suis exigeant et jamais suffisamment reconnaissant. Je suis tout à fait conscient qu'il m'est impossible d'exiger quoi que ce soit de personne dans cette logique du tout gratuit où ce sont les utilisateurs qui créent le contenu (du web 2.0 avant l'heure en somme).

Oui mais voila, [mode Marc Keller on] les articles en Une du stub sont la locomotive et la vitrine du site. C'est grâce à eux que de nouveaux utilisateurs sont attirés et décident de se créer un compte pour, à leur tour, participer aux débats et enrichir le site et son contenu. [mode Marc Keller off].

Beaucoup s'inquiètent de leur stublog, de leurs statistiques de visites, de leurs MP, d'autres pestent dès que le site est un poil lent tandis que d'autres préfèrent économiser leur énergie pour nous insulter, nous dire comment fonctionner, quel modérateur il faut virer, quel utilisateur il faut bannir, quelles mentions il faut inscrire dans les CGU ou encore nous dire à quel point leur nombre de bretzels est anormalement bas à leur goût. J'ai vraiment le sentiment qu'il y a une tendance au m'en-foutisme général à l'égard de la santé du site et que tant que le confort perso est là, tout va.

Alors évidemment, je suis sévère. Sans doute trop. Mais voilà, je suis inquiet. Est-ce dû au résultats du Racing ? Pas sûr du tout... On a jamais autant eu de connexions et de visites chaque jour et pourtant j'ai l'impression qu'il y a un truc qui se casse la gueule. Il y a ces articles quotidiens que personne ne veut mais il y aussi tous ces articles secondaires qui sont abandonnés avant même d'être évoqués.

Peut-être faut-il changer complètement le système des articles sur le stub. Peut-être faut-il augmenter le nombre de bretzels offerts pour la rédaction d'un article. Peut-être qu'il existe une solution innovante et miracle qui permettrait de sortir de ce merdier. En attendant, je n'ose même pas imaginer ce que ça donnera avec un Racing en L2.

Tout ça n'est sûrement pas pris au sérieux mais j'ai bien peur que le retour de bâton fasse bien mal.

(*) J'ai à ma disposition un outil me permettant de proposer la rédaction d'un article simplement en saisissant les pseudos des stubistes qui m'intéressent. Un MP leur est alors automatiquement envoyé et il leur est possible en un click d'accepter ou de refuser la rédaction de l'article.



Boisson anti-cuite disponible en supermarché

20/02/2006 21:51
1.609 lectures
J'aime bien les blogs culinaires. En France, on a plein de cuisiniers amateurs qui se sont transformés en blogueurs et qui proposent au jour le jour leurs astuces et leurs recettes. Ce genre de blogs cartonnent et je vous proposerai prochainement une sélection de liens vers ceux que je consulte le plus souvent.

Ce soir, en lisant la catégorie "cuisine" de mon reader RSS, je suis tombé sur une info surprenante : une boisson vendue en supermarché permettrait d'éliminer l'alcool qu'on a dans le corps 3 à 4 fois plus rapidement qu'en laissant la nature faire son travail.

Plus de détails sur Culinotests.fr
Site de la boisson : Security Feel Better

Berk ! Ne touchez pas les souris !

16/02/2006 00:08
475 lectures
L'association de protection des consommateurs coréens a mené une enquête sur la quantité de bactéries présentes sur 120 objets du quotidien. Le résultat est sans appel, voici la liste des 6 objets les plus « sales » :

1) Les caddies de supermarché
2) Les souris d'ordinateurs des cybercafé
3) bush hand straps (amis anglophones, si vous avez une idée de ce que c'est, merci de faire signe)
4) Poignées de portes des toilettes publiques
5) Boutons d'ascenceur
6) Poignées pour se tenir dans les trains

Certes, cette étude porte sur Séoul et sa proche banlieue mais on peut penser qu'il en est de même chez nous. Une solution ? C'est une réprésentante de l'association qui nous la donne : lavez vos mains avec du savon. Non, sans blague ?

Source : The Age (en)

De la pub sur racingstub.com

11/02/2006 01:08
897 lectures
Aujourd'hui, une agence de webmarketing m'a appelé pour se renseigner sur racingstub.com et pour nous proposer leurs services dans le cadre d'une campagne d'affichages publicitaires qui utiliserait le stub comme support.

Les chiffres avancés sont naturellement séduisants et le stub est, compte tenu de son trafic, certainement susceptible de nous payer quelques restos chaque mois permettre de rembourser nos différents frais et d'acheter des lots pour les concours de pronostics.

Oui mais voila, nous avons créé le site avec la volonté de proposer un espace de qualité 100% sans pub. Nous avons jusqu'à aujourd'hui repoussé toutes les propositions de sponsoring qui nous ont été faites et je pense que celle-ci sera également mise de côté.

Aujourd'hui, la publicité sur Internet peut ne pas être intrusive et gênante et peut même s'avérer intéressante dans la mesure où elle s'adapte de plus en plus au contenu du site. Si j'en parle ici c'est que j'hésite. Je ne suis pas (plus) certain que refuser soit la meilleure idée et je me demande si les quelques sous que cette pub pourrait nous ramener ne permettraient pas à racingstub.com de passer un cap.

Vous en pensez quoi ? De quel oeil verriez-vous l'apparition de pub sur le stub ?

Votre blog sur un t-shirt

10/02/2006 16:55
335 lectures
Vous êtes un blog-addict et êtes très fier de votre blog ? Montrez le !

Snapshirts propose en effet de scanner votre blog et de repérer les mots que vous utilisez le plus souvent. Les mots sont ensuite disposés sous forme de tag cloud (comme les rubriques des stublogs) et sont imprimés sur un t-shirt que vous pouvez commander. N'est-ce pas merveilleux ?

Voila ce que ça donne avec mon blog
http://marc.racingstub.com/blogs/m/marc/photos/snapshirts-34f00.jpg
Vous aussi faîtes votre simulation sur Snapshirts !

Un livre sur le podcasting

10/02/2006 00:54
1.675 lectures
Loïc Le Meur a, il y a quelques mois, publié un premier livre consacré aux blogs. Son approche était plutôt originale puisqu'il a utilisé son propre blog pour réunir ses idées et publier ses brouillons, restant à l'écoute des commentaires effectués par ses lecteurs.

Au final, son livre « Blogs pour les pros » a été salué par de nombreuses critiques positives (j'en ferai une quand j'aurais dépassé la préface).

Si je vous en parle, c'est parce que le serial entrepreneur remet ça. Cette fois, il s'attaque au sujet des Podcasts et il l'annonce sur son blog.

Si le Podcasting, sujet à la mode par excellence, vous intéresse, je vous conseille de surveiller son blog dans les prochains temps !

15 000 Français vivent de leur activité sur eBay

10/02/2006 00:33
344 lectures
Extrait du Figaro :
Citation:
D'après l'étude menée par ACNielsen International Research pour eBay, plus de 170 000 personnes vivent entièrement ou partiellement des revenus générés par leurs ventes sur eBay en Europe. La fourchette de revenus annuels varie de 8?000 à 13?000 euros selon les pays. En France, cette activité permet à 15 240 personnes d'en vivre ou de compléter leurs revenus.

J'avais une fois entendu le chiffre de 400 000 Américains vivant de leur activité sur eBay.

Ca fait du monde tout ça ! Et vous, vous utilisez eBay régulièrement (ou non) ? Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont déjà songé à créer leur business en misant tout sur la plateforme d'eBay ? J'ai le sentiment que les possibilités sont encore multiples et à la portée du plus grand nombre...

Voir également : ITRnews


All Your Base Are Belong To Us

07/02/2006 01:45
409 lectures
Certaines personnes s'interrogent sur l'origine de ma signature ou de mon t-shirt « All Your Base Are Bellong To Us », d'autres s'en foutent royalement. Pour les premiers, je tenais à vous dire à quel point vous êtes des gens admirables et merveilleux. Ma signature, véritable cri de ralliement pour toute une génération de geek gamer nostalgique, trouve ses origines dans un jeu vidéo japonais sorti sur Megadrive : Zero Wing (explications).

Dans les années 90, la production de jeu vidéo n'était pas aussi industrialisée qu'elle l'est aujourd'hui et les studios de développement se permettaient encore de traduire eux-même les jeux du japonais à l'anglais. Les coquilles et traductions hasardeuses se sont multipliées et se sont inscrites dans une mode généralisée qu'on appelle l'engrish, forme déformée de l'english.

Là où ça devient amusant, c'est que divers sites s'efforcent de relever toute trace d'engrish présente dans notre quotidien. Ca donne ça ou encore ça par exemple. J'imagine qu'en Europe, que ce soit chez nous en France ou ailleurs, il doit y avoir aussi de beaux exemples d'engrish mais malheureusement je ne connais pas de sites spécialisés dans le genre. En revanche, je viens de découvrir que les Japonais avaient aussi du mal avec la langue de Molière et j'en ai la preuve : Les Japonais qui parler la français comme vache espagnole!

J'adore !

Laurent Fabius se met au Podcast

03/02/2006 15:46
361 lectures
J'étais loin de penser que les billets politiques se multiplieraient sur mon blog mais puisque j'ai commencé autant poursuivre d'autant que les initiatives me semblent vraiment intéressantes.

Aujourd'hui, Laurent Fabius s'essaye au Podcast sur son blog. En introduction, il critique les questions « politiciennes » systématiques qu'on lui pose dans les media et annonce « un rendez-vous régulier chaque vendredi, toutes les deux semaines » pour « parler des idées » (j'espère qu'à l'avenir, un effort sera fait au niveau du son).

Au menu du jour : le Contrat Première Embauche (CPE) qu'il appelle le « Contrat Précarité Exclusion ». Pour écouter son avis, cliquez ici

via Pointblog


Google Reader : du nouveau

02/02/2006 15:34
952 lectures
Après FeedReader et SharpReader, deux logiciels de lecture de flux RSS, j'ai souhaité m'orienter vers une solution web-based et ai opté pour le Reader de Google.

J'ai rapidement apprécié sa facilité d'utilisation et le système de navigation proposé. Je remarque ce matin un changement au niveau du tri par label (catégorie) que j'utilise beaucoup pour classer ma double centaine de flux.

http://marc.racingstub.com/blogs/m/marc/photos/googlereader-a3ee7.jpg

Alors qu'avant il était nécessaire d'attendre le chargement d'un mini menu en Ajax, l'accès est désormais simplifié grâce à l'utilisation d'une liste déroulante des plus préhistoriques mais des plus efficaces. Même si le binz me semble encore buggé (il me propose des labels que j'ai pourtant supprimé), je suis conquis.

MAJ : j'apprends sur le blog officiel de Google Reader que d'autres astuces ont vu le jour. Il existe notamment un sélecteur rapide de label grâce au raccourci clavier "g" suivi de "l"... pas de bol, j'utilise la recherche selon la frappe dans Firefox et ce raccourci ne fonctionne donc pas.

Jean-Pierre Raffarin a un blog

02/02/2006 01:18
293 lectures
Un homme politique qui se lance dans l'aventure blog, ça devient plutôt classique. Classique mais évidemment intéressant. Aujourd'hui, c'est l'ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin qui se fait une place sur le web avec son « Carnet ». Carnet dont on parle depuis peu alors qu'on on y trouve dans ses archives des billets datant de début décembre. Etrange.

« jpr » annonce dans la charte de son blog :
Citation:
Je veux faire de ce carnet un lien entre nous, c'est pourquoi je signerai tous les billets dont je suis l'auteur.
Faut-il comprendre qu'il rédige lui-même ses billets ? Je sais que DSK comptait, à un moment, sur au moins une personne pour gérer son blog. J'imagine qu'il en est de même pour Jean-Pierre Raffarin.

Citation:
Je compte par ailleurs prendre régulièrement position sur les commentaires que vous m'adresserez afin de vous donner mon avis sur vos idées, vos propositions et vos analyses.
Ca c'est drôlement sympa ! Merci m'sieur !
Il est donc possible de laisser des commentaires, c'est une bonne chose... Reste à voir s'il déchantera comme Michel-Edouard Leclerc qui a récemment exprimé sa tristesse, dans le magazine Challenges, par rapport au caractère non constructif de la plupart des commentaires qui sont laissés sur son blog. Difficile pour des personnages si médiatiques de s'ouvrir aussi directement à la masse, j'imagine.

Citation:
Je suis très attaché à ce que ce carnet devienne un espace de discussion contructif, libre et respectueux des uns et des autres. C'est pourquoi les commentaires seront modérés a priori. Bien entendu, toutes les opinions seront les bienvenues, pour autant qu'elles permettront de faire progresser le débat.
Mis à part la petite coquille dans le mot « constructif », je note que les commentaires sont modérés a priori. Plutôt logique pour un site potentiellement infesté de nombreux neuneus.

Bon, qui sera le prochain ?
  • 1 (current)