March 2006


Test dailymotion (Exemple d'utilisation de la balise HTML n°6)

28/03/2006 23:59
268 lectures
Test d'intégration d'une vidéo hébergée chez dailymotion :

Tiens, au fait... saviez-vous qu'il était possible de centrer du texte ?

Merveilleux, non ?


(ci-dessous, un test)




Exemple d'utilisation de la balise HTML n°3

27/03/2006 23:22
404 lectures
Alignement du texte par rapport à une image (effet "imbriqué") :


AvatarLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Duis placerat turpis mattis ligula. Aenean gravida luctus eros. In ultrices volutpat elit. Integer tempor varius nulla. Phasellus pulvinar dapibus diam. Aliquam sed ipsum nec lectus ultricies auctor. Donec rhoncus justo posuere magna. Nullam non dolor. Sed quis leo luctus eros sagittis lobortis. Aliquam bibendum ipsum ac pede. Integer orci eros, fringilla eget, vehicula ut, facilisis vitae, ipsum. Maecenas lacus nisi, venenatis eget, cursus eget, suscipit aliquet, urna. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Vivamus dignissim orci ut urna.

Avant, dans pareil cas, le texte allait toujours à la ligne et l'image était donc isolé. Il est désormais possible d'entourer l'image avec du texte et d'obtenir un rendu plus classe, plus pro.

Merveilleux, non ?



bé ah cé ka

24/03/2006 13:13
356 lectures
Hop hop, ça revit ici.

Content de voir que tout tourne toujours rond (merci les copains).
Mécontent de voir les abus de certains notamment en matière de spam (minable).

Un grand merci à ceux qui ont pris des nouvelles.

Promis, je vous refourgue quelques liens dans mon prochain billet.

Liens en vrac #1

07/03/2006 21:33
723 lectures
La tête dans les cartons, je n'ai pas trop d'idées de billet sympa. Je vais donc entamer une série de billets hebdomadaires (on va essayer) avec des liens drôles / intéressants / surprenants collectés jour après jour.

- Pixoh : permet de modifier ses photos directement depuis son navigateur Internet
- Bien recadrer ses photos : 10 astuces sympa (merci chris)
- Qui finira Super Mario Bros le premier ? : vidéo d'un concours de rapidité
- iPod à écran tactile : une vidéo (fake ?) qui vient appuyer les différentes rumeurs
- 4 millions de Skyblogs et quelques centaines de stublogs.
- Les Simpson, en vrai : générique du dessin animé revisité
- Le blog de Gainsbarre : 15 ans qu'il est mort mais un blog malgré tout
- Eplucher une pomme de terre en 10 secondes : royal !
- Firefox a gagné 72 M$ grâce à la barre de recherche Google
- James Bond en Ford Mondeo : dehors l'Aston Martin (merci murmeltier)
- Les 10 constructions en LEGO les plus étranges : de la voiture à la console de jeu

MAJ : je rajoute Ukulele : une reprise de George Harrisson bluffante.

La question du patron

03/03/2006 16:25
480 lectures
Après plusieurs semaines d'inactivité, la question du patron refait surface avec le rêve du maintien comme thème principal. Bon, étourdi que je suis, je n'ai pas réalisé que cette question abordait exactement le même thème que la précédente. La loose, j'vous jure...

J'aime beaucoup le concept de Question du patron. Un thème, une question et la possibilité de n'intervenir qu'une fois pour exprimer son sentiment. Les participants sont ainsi obligés de bien réfléchir avant de soumettre leur avis et c'est cet aspect qui me plaît.

Malheureusement, cette rubrique n'a jamais rencontré un grand succès sur le site et est un peu tombée dans l'oubli. Il est vrai qu'il n'est pas évident de se démarquer du forum où tellement de sujets sont déjà traités et débattus.

Vous, qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que cette rubrique doit continuer à exister ? Avez-vous des avis pour l'améliorer tant au niveau de la forme que du contenu ?

Evolution du forum, on en reparle

01/03/2006 09:37
417 lectures
Mon billet sur les idées d'évolution du forum a attiré plusieurs commentaires constructifs et précieux (si vous n'avez pas encore donner votre avis, il est toujours temps de le faire d'ailleurs).

Aujourd'hui, je veux partager avec vous une vidéo (3,2 mo, .mov) du futur système de commentaires de digg dont je parlais déjà dans l'autre billet et qui est pour moi un modèle à suivre.

Au rayon des nouveautés, on constate que le principe des notes de -3 à +3 a été abandonné au profit de notes qui se cumulent. Soit vous faites un +1, soit vous faîtes un -1 grâce à un pouce levé ou baissé, et les notes de chacun s'additionnent. Je suis moins convaincu par cette idée qui me semble être un nid à copinage et à excès fabuleux. Une autre nouveauté consiste à faire apparaître les commentaires en « thread », c'est à dire que lorsqu'un commentaire répond à un autre, il se positionne en décalé par rapport à ce dernier. Cette idée, je ne la retiens pas non plus, je préfère conserver le classique système de citation qui fonctionne bien.

En revanche, deux fonctionnalités ont retenu mon attention :
- les messages de vos amis apparaissent dans une couleur différente : idéal pour retrouver en un coup d'oeil les commentaires des utilisateurs que vous appréciez. (à noter que nous avons déjà pour idée de faire apparaître ses propres messages dans une couleur différente afin de retrouver facilement ses participations dans un topic)
- les commentaires sont « masquables » : voila l'idée qui pourrait régler le problème des messages qui disparaissent alors que des réponses y font suite (superdou l'évoquait ici). J'avais déjà vu un système similaire sur les forums de No Frag et cela m'avait bien plu. En revanche, chez No Frag, ce sont les modos qui décident de masquer un commentaire ou non. Pour résumer, on pourrait partir du principe que les messages qui n'ont pas la note requise par rapport au filtre défini par l'utilisateur apparaîtraient d'une façon différente : seul l'en-tête ou une petite mention ne prenant pas trop de place figurerait dans la page du topic pour faire comprendre qu'il y a un message qui a été posté mais qu'il a été modéré par les utilisateurs. En un clic on pourrait l'afficher ou le masquer (principe du "toggle").

Un avis sur tout ça ?

MAJ 04/03/06 : digg a mis en service son nouveau système de commentaires
  • 1 (current)