January 2007



Pirates of Sealand

12/01/2007 21:16
616 lectures
Vous connaissez The Pirate Bay ? Pour le définir rapidement, je dirais qu'il s'agit d'un annuaire de « torrents » permettant le partage facile et rapide de contenu sur Internet. Il est largement utilisé pour l'échange de contenu illégalement mis à disposition sur Internet (droits d'auteur etc.). Ce site suédois revendique le statut de « plus grand serveur torrent du web » devant les Mininova ou autre IsoHunt (plus d'infos sur The Pirate Bay sur Wikipedia).

The Pirate Bay a eu fort à faire avec la Motion Picture Association (MPA) et ses serveurs ont été saisis en mai 2006. Un mois plus tard, le site ouvre d'autres serveurs aux Pays-Bas et continue son activité.

Aujourd'hui, The Pirate Bay lance le site Buy Sealand dans le but de collecter des fonds pour acheter... Sealand ! La principauté de Sealand est un état auto-proclamé (et reconnu par aucun autre état) de 550m² situé dans la mer du Nord et récemment mis en vente par son fondateur, le Britannique Roy Bates, qui l'avait acquis en 1967. L'idée de The Pirate Bay serait de ne plus être soumis à aucune juridiction. La citoyenneté sealandaise est même promise à tous les donateurs.

Les discussions vont déjà bon train sur le forum de Buy Sealand. Les futures lois à mettre en place sont déjà débattues tout comme les décisions politiques à mettre en place. Plus farfelu encore : certains proposent de créer la SeaBrew, la bière officielle de Sealand, tandis que d'autres parlent d'exportation d'électricité.

Et si Sealand devenait le royaume des services controversés comme The Pirate Bay ou encore AllofMP3 ?




Yahoo! rachète MyBlogLog

10/01/2007 08:08
1.249 lectures
L'année 2007 du business d'Internet commence par un rachat. C'est Yahoo! qui se distingue en faisant l'acquisition pour 10 millions de dollars du tout jeune service (1 an) MyBlogLog.

La fonction première de ce service est de permettre d'afficher le nom et la photo des internautes qui visitent un blog. Pour que ces infos apparaissent, il faut que le visiteur soit inscrit sur le service MyBlogLog. Environ 45 000 blogs auraient déjà adopté ce « widget ».

Une des utilisations les plus intéressantes d'un tel service et de pouvoir entrer en contact avec des personnes ayant les mêmes lectures que vous. Pour voir un exemple d'intégration de ce service sur un blog, je vous invite à visiter le blog de Jérôme Bouteiller, le co-fondateur de NetEconomie, webzine consacré à l'économie du net et qui couvre naturellement le dernier achat de Yahoo!. Le blog officiel de Yahoo! en parle aussi.

Et là, tout le monde va me dire : ah, c'était quand même bien quand les 5 derniers visiteurs des pages persos de racingstub.com était une info publique et non pas une info réservée à l'auteur de la page. N'est-ce pas ?

L'iPhone d'Apple, c'est officiel

09/01/2007 19:32
331 lectures
La keynote d'Apple se tient en ce moment même à San Francisco. Steve Jobs a dévoilé le téléphone mobile made in Apple qui fait en même temps office de baladeur numérique.

Cela faisait des mois que tout le monde l'attendait, il est enfin là, a un écran tactile de 3 pouces et demi, un appareil photo de 2 megapixels, la 3G EDGE, le wifi, le bluetooth, la radio, 8 go d'espace de stockage et tout ça tourne sous OSx pour une épaisseur de 11 millimètres.

Plein d'infos et de photos en live sur Engadget.

MAJ : 499$ pour le 4go, 599$ pour le 8go. Dispo : juin 2007 aux USA, fin 2007 pour l'Europe.

MAJ2 : Le site officiel.


365 idées

04/01/2007 20:35
632 lectures
Génial ! Un blog où des entrepreneurs en manque de temps communiquent leurs idées de business et de services web.

365idées propose chaque jour une nouvelle idée partant du constat qu'il « faut avoir 100 idées pour en trouver une viable » (voir l'à propos). A l'origine du projet, Jean-François Ruiz et Sébastien Rousset, tous deux membres de la communauté MDPL, communauté qui est également à l'origine de la version française du génial Original Signal.

Vu les premières propositions, je sens que quelques perles se glisseront fréquemment dans le lot. Il faut dire que la première idée présentée m'a tout de suite emballé. Du speed dating online... évidemment ! Quand j'ai vu cette idée, paf, en 3 minutes le service était conçu dans ma tête. Je pense réellement que ça pourrait marcher !

En tout cas, avec 365idées et le blog de Laurent Edel, auteur de Gagner sa vie en se faisant plaisir, il est devenu facile de trouver l'inspiration.

Je suis admiratif devant ces différentes personnes. Je crois n'être pas encore assez mûr pour "donner" ainsi mes idées. Et vous, vous en avez des idées ?

API = Application Programming Interface

04/01/2007 01:10
1.902 lectures
Peut-être ne le savez-vous pas : si nous sommes aujourd'hui en mesure d'afficher les annonces eBay dans le forum "Petites annonces" de racingstub.com et si nous avons pu créer collecFoot.com c'est parce que le site d'enchères a décidé un beau jour de mettre à disposition une API (Application Programming Interface) permettant aux développeurs web de manipuler certaines données de son service.

eBay n'est évidemment pas la seule société à avoir opter pour l'ouverture de son contenu à tous. Google propose également son lot d'API dont la plus populaire est celle permettant à chacun de développer des services basés sur Google Maps. Amazon aussi est sur le coup et permet à quiconque ayant un minimum de de bonnes connaissances en développement web de mettre sur pied sa propre boutique, à son image, avec les produits de son choix. Microsoft et Yahoo sont eux aussi présents.

Cette tendance porte ses fruits. Plus de 50% des transactions de Salesforce.com (je ne suis pas sûr d'avoir bien compris de quel type de service il s'agit) se font grâce à l'API qu'ils ont mis en place. Plus parlant : près de 47% des annonces placées sur eBay (eBay USA je pense) sont créées grâce à des services tiers faisant appel à l'API d'eBay. Amazon ne dévoile pas ses chiffres mais plusieurs dizaines de millions de dollars seraient générés grâce à sa plateforme ouverte.

Il y a ces API (Amazon, eBay) qui permettent de gagner de l'argent de façon directe. D'autres ont pour but de populariser un service (en misant sur les mashups par exemple). C'est le cas de Flickr, de del.icio.us ou encore de Youtube.

Les API, c'est du business, mais c'est aussi beaucoup de fun grâce notamment aux mashups évoqués plus haut qui sont en fait des services créés grâce à l'utilisation d'autres services. Quelques exemples :
  • Wiiseeker est un mashup né de l'association de Google Maps, Amazon et eBay et qui a pour but de permettre de trouver la console Nintendo Wii, en rupture de stock un peu partout.
  • Geocam est un mashup basé sur Google Maps qui propose la localisation des caméras de sécurité reliées à Internet et dont l'accès n'est pas protégé.
  • Celebrity Maps est lui aussi un mashup basé sur Google Maps et qui propose la localisation des stars américaines.
  • Clockr affiche l'heure en prenant des images issues de Flickr.
  • HotOrNot + Google Maps : quand on associe un site qui permet de donner des notes (HotOrNot) à des photos et Google Maps, on obtient un service qui permet de localiser des gens beaux.

Et ça ne fait que commencer.

Matoumba, Matoumba

03/01/2007 11:41
568 lectures
C'est fou ce que l'on trouve en surveillant l'activité des robots qui parcourent le web et plus particulièrement racingstub.com.

Je vous parlais hier des robots anti tricheurs, aujourd'hui, je vais vous parler de Matoumba. Enfin parler est un grand mot puisque je n'ai rien à dire à propos de ce service. Les seules choses que je sais, c'est que son robot a récemment crawlé le stub et qu'il s'agit d'un projet mené par les gars de Ratiatum qui sont également derrière LinkedFeed, une sorte de clone de Netvibes. Autre détail, Matoumba semble ne s'intéresser qu'aux flux RSS.

Nous voila bien avancer !
Vous pouvez jeter un oeil à cette discussion si vous souhaitez creuser de vous même. Et si vous en savez plus, dîtes-le moi, je n'aime pas trop les secrets !

Des robots anti tricheurs

02/01/2007 23:54
607 lectures
Turlupiné par le pénible ramage de racingstub.com, j'ai jeté un oeil à différentes données et notamment aux accès effectués par les bots sur le site. J'ai découvert que l'un d'entre eux se laissait un peu aller sur le nombre d'accès. Histoire d'en savoir un peu plus sur TurnitinBot (c'est le nom du garnement), j'ai fait quelques recherches et j'ai découvert sa fonction :

Citation:
This robot collects content from the Internet for the sole purpose of helping educational institutions prevent plagiarism. In particular, we compare student papers against the content we find on the Internet to see if we can find similarities.

Je vous le fais en français :
Ce robot collecte du contenu sur Internet dans l'unique but d'aider les établissements scolaires à lutter contre le plagiat. Plus particulièrement, nous comparons les copies des élèves au contenu que nous trouvons sur Internet afin de trouver des similarités.

Ce génial service tant redouté par tous les élèves des Etats-Unis d'Amérique s'appelle turnitin. Je suis rassuré d'apprendre que nos amis les Américains ne pourront pas impunément pomper le stub dans leur "graduation exams". Nan mais oh !

2007 pue la chaussette

02/01/2007 11:11
488 lectures
Après les bilans de 2005, voici ceux de 2006.

On commence par les traditionnelles sélections de photos. Les 12 de la BBC avec Zidane ou encore Bush, les 24 du Time plus orientées guerre / misère / horreur, celles de MSNBC qui sont fournies avec du son et plein de machins bidules et les 206 de Reuters.

Fin d'année rime aussi avec classements. En voici quelques uns :
Le top 12 des citations politiques de 2006 (fr)

Les 100 vins de 2006 (en)

50 choses que l'on sait maintenant mais que l'on ne savait pas l'année dernière (en)

100 choses que l'on ne savait pas l'année dernière (en)

Le top des réseaux sociaux de 2006 (en)

Google Zeitgeist 2006 (fr) qui va avec le Top buzz de Yahoo! (fr).

L'année 2006 du web 2.0 (en).

Je m'arrête là.

Bonne année à vous tous, contrairement à mon titre clin d'oeil à conan, 2007 sera une grande année, vous verrez !
  • 1 (current)