Les blogs : quelques chiffres

16/12/2005 17:15
312 lectures
Médiamétrie, spécialiste de la mesure d'audience des media français dont Internet, a publié une première étude sur les blogs. Ce qu'on peut en retenir :
  • près des 3/4 des internautes (73%) savent ce qu'est un blog (89% des 15-24 ans le savent)
  • 3 internautes sur 10 soit pas loin de 6,7 millions de personnes ont consulté un blog pendant la durée de l'enquête
  • 1 internaute sur 10 a déjà créé un blog soit 2,27 millions de personnes
  • 8 blogueurs sur 10 ont moins de 24 ans
  • 54% des blogueurs sont des femmes
  • 52% des blogueurs sont étudiants

Skyblog est sans surprise la plateforme de blog la plus populaire en France. Suivent les blogs de Six Apart (Typepad + uBlog + LiveJournal) et les blogs Over-Blog. On peut toutefois s'étonner de l'absence dans cette étude des blogs MSN Spaces, 20six, Haut et Fort, joueb ou encore Canalblog. Et que dire des blogs autonomes créés grâce à Wordpress ou Dotclear ?

Les résultats restent néanmoins impressionnants et démontrent que les blogs ne sont plus un simple phénomène émergent. La bonne santé de la communauté Skyblog, plateforme de blog atypique qui n'a pas réellement d'équivalent dans les autres pays, tient un rôle crucial dans ces chiffres. Les statistiques sont sans doute tronquées par l'importance de ce service pas réellement révélateur, à mon sens, de ce que sont de véritables blogs. Toutefois, on ne peut qu'admirer le succès rencontré par cette plateforme qui grâce à une forte identification de ses utilisateurs à la marque et à l'esprit (et aux sponsors de) Skyrock parvient à atomiser toute concurrence.

Selon Pointblog, Mediametrie proposera d'autres études de ce genre tous les 6 mois et envisage même de proposer un classement des blogs les plus populaires. Il reste donc 6 mois aux stubistes pour faire de leur stublog quelque chose de grand et populaire !

En savoir plus :

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter