Le Toulouse Football Club donne l'image d'un club ambitieux et bien géré. Si les investissements consentis en matière de transferts ne portent pas leurs fruits en terme de résultats, on les remarque en coulisses. Après s'être doté d'un système de panneaux publicitaires ultra perfectionné à faire pâlir l'ensemble des clubs de L1, le TFC s'est lancé dans la modernisation de sa billetterie avec le système eTribune.
Le club a commencé par proposer la réservation des billets de matchs sur son site Internet. Jusque là, rien de bien original, à la différence qu'il est possible d'imprimer directement les billets à domicile et de se présenter aux entrées du stade avec ce billet « home made », un peu comme les billets Prem's de la SNCF.
Le Téfécé a lancé à l'occasion de son dernier match face au PSG une autre nouveauté : vous achetez votre billet sur Internet et plutôt que de l'imprimer ou de le chercher aux caisses, il est transféré sur votre téléphone mobile.
C'est l'opérateur Orange qui est à l'origine de cette expérimentation du « M Ticketing ». Les tests semblent concluant puisque près de la moitié des spectateurs ayant acheté leur billet sur Internet ont opté pour le billet virtuel sur leur téléphone mobile.
Avec l'évolution des technologies, ce genre de services devrait se généraliser. J'imagine qu'avec des puces RFID on pourra aller encore plus loin. Je me demande si le Racing réfléchit à tout ça...