Un café et l'addition

23/02/2006 00:18
705 lectures
Après les 23 refus (*) enregistrés pour le compte rendu du match opposant le Racing à Toulouse, je me suis dit qu'il s'agissait là d'un record qu'on ne serait pas prêt de battre. Raté ! 29 personnes (choisies par mes soins) m'ont fait comprendre qu'elles ne souhaitaient pas prendre en charge la rédaction de l'article de présentation du mach Racing - Lovech (le seul article d'avant-match concernant cette rencontre, fait rare mais imposé par le désintérêt général à l'égard de ce 16ème de finale retour).

Si je n'en veux pas individuellement aux stubistes concernés (sincèrement), je suis un peu plus amer à l'égard de la communauté racingstub.com dans son ensemble. Bien sûr, écrire un article c'est long, c'est compliqué, souvent ingrat, en plus on est pas payé pour le faire, on ne reçoit que 20 bretzels et je suis exigeant et jamais suffisamment reconnaissant. Je suis tout à fait conscient qu'il m'est impossible d'exiger quoi que ce soit de personne dans cette logique du tout gratuit où ce sont les utilisateurs qui créent le contenu (du web 2.0 avant l'heure en somme).

Oui mais voila, [mode Marc Keller on] les articles en Une du stub sont la locomotive et la vitrine du site. C'est grâce à eux que de nouveaux utilisateurs sont attirés et décident de se créer un compte pour, à leur tour, participer aux débats et enrichir le site et son contenu. [mode Marc Keller off].

Beaucoup s'inquiètent de leur stublog, de leurs statistiques de visites, de leurs MP, d'autres pestent dès que le site est un poil lent tandis que d'autres préfèrent économiser leur énergie pour nous insulter, nous dire comment fonctionner, quel modérateur il faut virer, quel utilisateur il faut bannir, quelles mentions il faut inscrire dans les CGU ou encore nous dire à quel point leur nombre de bretzels est anormalement bas à leur goût. J'ai vraiment le sentiment qu'il y a une tendance au m'en-foutisme général à l'égard de la santé du site et que tant que le confort perso est là, tout va.

Alors évidemment, je suis sévère. Sans doute trop. Mais voilà, je suis inquiet. Est-ce dû au résultats du Racing ? Pas sûr du tout... On a jamais autant eu de connexions et de visites chaque jour et pourtant j'ai l'impression qu'il y a un truc qui se casse la gueule. Il y a ces articles quotidiens que personne ne veut mais il y aussi tous ces articles secondaires qui sont abandonnés avant même d'être évoqués.

Peut-être faut-il changer complètement le système des articles sur le stub. Peut-être faut-il augmenter le nombre de bretzels offerts pour la rédaction d'un article. Peut-être qu'il existe une solution innovante et miracle qui permettrait de sortir de ce merdier. En attendant, je n'ose même pas imaginer ce que ça donnera avec un Racing en L2.

Tout ça n'est sûrement pas pris au sérieux mais j'ai bien peur que le retour de bâton fasse bien mal.

(*) J'ai à ma disposition un outil me permettant de proposer la rédaction d'un article simplement en saisissant les pseudos des stubistes qui m'intéressent. Un MP leur est alors automatiquement envoyé et il leur est possible en un click d'accepter ou de refuser la rédaction de l'article.

Commentaires (12)

Flux RSS 12 messages · Premier message par samh · Dernier message par marc

  • Courage marc !
    Tu comptes sur la communauté stubiste autant qu'elles compte sur toi !!!
  • désolé, tu me demandes ça la veille vers 16h pour le lendemain avant 5h, en plus un soir de Champions league. Un peu plus tôt j'aurai accepté.
  • Comme dit, je n'en veux personnellement à personne. Il est inutile de se sentir visé et donc de s'excuser :)

    jakouiller, tu as fait partie des demandes faites dans l'urgence, je ne m'attendais évidemment pas à ce que tu acceptes.
  • J'ai parlé hier avec un internaute qui surfe parfois sur le stub : il lit les articles de temps à autres, et notamment les CR de match, dont il apprécie la qualité en général, et le ton. Cela abonde dans le sens de marc qui parle de vitrine du site.
  • Eh ben, vu comme ça..
    (par contre, hein, la L2 ça change rien, on en a vu d'autres)
  • Il y a aussi des gens qui écrivaient volontiers...
  • Moi j'ai aucune excuse ;)
  • C'est quoi les articles secondaires qui sont abandonnés avant même d'être évoqués?
  • Je vois beaucoup de stublogs qui parlent du Racing, des articles (qui font doublons OU NON) avec l'actualité du club. Le défaut de ces articles non communautaires est bien souvent qu'ils sont écrits à la va-vite, voire en langage SMS. Mais c'est leur seul défaut...

    Ou je veux en venir ? Simplement que de véritables mines de bons articles se trouvent parfois dans les pages personnelles, mais que leur forme ne permet par de les publiés. Des présentations de joueurs actuels ou anciens (lesdits articles secondaires), des retours sur certaines matchs... qui pourraient potentiellement abreuver la page principale du site si tant est qu'on puisse convaincre l'auteur de s'appliquer dans la rédaction.

    Pire, certains articles faisant référence au Racing ne sont même pas marqués comme tels (avec le petit logo) par leurs auteurs, c'est bien dommage !
  • denpasar > article souvenir d'un match identique ayant eu lieu par le passé, portrait joueur adverse, ... j'ai oublié pour le reste... :-/ (des idées ?)

    garkham > je suis attentivement les billets et je ne partage pas vraiment ton avis sur le fait qu'il y ait de nombreux billets sur le Racing intéressants. Il y a des stublogueurs intéressants, ça c'est clair (teuh et zottel par exemple ont été recrutés grâce à leur stublog) mais niveau contenu Racing, je suis pas super convaincu... mais si t'as exemples concrets, je suis preneur !
  • J'avais juste un exemple en tête, le monsieur qui a fait un article sur Ismaël qu'il connaissait à l'école. Je ne sais plus qui c'est, mais s'il l'a connu, il a dû le suivre, et s'il l'a suivi, il doit être capable de nous faire un bel article sur sa carrière.

    De même que les vieux supporters du Racing qui nous serinnent avec leurs magnifiques attaquants des années 70 (remarque, y'en a plus beaucoup sur le stub, ou même, c'est peut-être pas sur le stub que je les ai vus) pourraient nous faire partager de bons portraits plein d'émotion...

    Non ?

    (Mais il est vrai que dans les "articles secondaires", à part les portaits ou les matchs mémorables, je vois pas qui pourrait écrire quoi)
  • ll s'agissait d'un article de miam sur Ismaël. Il me l'avait proposé en article communautaire et je l'avais finalement honteusement refusé car je ne trouvais pas de place pour le publier. Mais il s'agit là d'un cas rare et bien isolé...

Commenter

Flux RSS Blog de l'un des administrateurs/fondateurs du site racingstub.com, consacré au Racing Club de Strasbourg.
marc1253020565.png

marc

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...