Un café et l'addition

23/02/2006 00:18
707 lectures
Après les 23 refus (*) enregistrés pour le compte rendu du match opposant le Racing à Toulouse, je me suis dit qu'il s'agissait là d'un record qu'on ne serait pas prêt de battre. Raté ! 29 personnes (choisies par mes soins) m'ont fait comprendre qu'elles ne souhaitaient pas prendre en charge la rédaction de l'article de présentation du mach Racing - Lovech (le seul article d'avant-match concernant cette rencontre, fait rare mais imposé par le désintérêt général à l'égard de ce 16ème de finale retour).

Si je n'en veux pas individuellement aux stubistes concernés (sincèrement), je suis un peu plus amer à l'égard de la communauté racingstub.com dans son ensemble. Bien sûr, écrire un article c'est long, c'est compliqué, souvent ingrat, en plus on est pas payé pour le faire, on ne reçoit que 20 bretzels et je suis exigeant et jamais suffisamment reconnaissant. Je suis tout à fait conscient qu'il m'est impossible d'exiger quoi que ce soit de personne dans cette logique du tout gratuit où ce sont les utilisateurs qui créent le contenu (du web 2.0 avant l'heure en somme).

Oui mais voila, [mode Marc Keller on] les articles en Une du stub sont la locomotive et la vitrine du site. C'est grâce à eux que de nouveaux utilisateurs sont attirés et décident de se créer un compte pour, à leur tour, participer aux débats et enrichir le site et son contenu. [mode Marc Keller off].

Beaucoup s'inquiètent de leur stublog, de leurs statistiques de visites, de leurs MP, d'autres pestent dès que le site est un poil lent tandis que d'autres préfèrent économiser leur énergie pour nous insulter, nous dire comment fonctionner, quel modérateur il faut virer, quel utilisateur il faut bannir, quelles mentions il faut inscrire dans les CGU ou encore nous dire à quel point leur nombre de bretzels est anormalement bas à leur goût. J'ai vraiment le sentiment qu'il y a une tendance au m'en-foutisme général à l'égard de la santé du site et que tant que le confort perso est là, tout va.

Alors évidemment, je suis sévère. Sans doute trop. Mais voilà, je suis inquiet. Est-ce dû au résultats du Racing ? Pas sûr du tout... On a jamais autant eu de connexions et de visites chaque jour et pourtant j'ai l'impression qu'il y a un truc qui se casse la gueule. Il y a ces articles quotidiens que personne ne veut mais il y aussi tous ces articles secondaires qui sont abandonnés avant même d'être évoqués.

Peut-être faut-il changer complètement le système des articles sur le stub. Peut-être faut-il augmenter le nombre de bretzels offerts pour la rédaction d'un article. Peut-être qu'il existe une solution innovante et miracle qui permettrait de sortir de ce merdier. En attendant, je n'ose même pas imaginer ce que ça donnera avec un Racing en L2.

Tout ça n'est sûrement pas pris au sérieux mais j'ai bien peur que le retour de bâton fasse bien mal.

(*) J'ai à ma disposition un outil me permettant de proposer la rédaction d'un article simplement en saisissant les pseudos des stubistes qui m'intéressent. Un MP leur est alors automatiquement envoyé et il leur est possible en un click d'accepter ou de refuser la rédaction de l'article.

Commentaires (12)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler
Flux RSS Blog de l'un des administrateurs/fondateurs du site racingstub.com, consacré au Racing Club de Strasbourg.
marc1253020565.png

marc

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...