Evolution du forum, on en reparle

01/03/2006 09:37
475 lectures
Mon billet sur les idées d'évolution du forum a attiré plusieurs commentaires constructifs et précieux (si vous n'avez pas encore donner votre avis, il est toujours temps de le faire d'ailleurs).

Aujourd'hui, je veux partager avec vous une vidéo (3,2 mo, .mov) du futur système de commentaires de digg dont je parlais déjà dans l'autre billet et qui est pour moi un modèle à suivre.

Au rayon des nouveautés, on constate que le principe des notes de -3 à +3 a été abandonné au profit de notes qui se cumulent. Soit vous faites un +1, soit vous faîtes un -1 grâce à un pouce levé ou baissé, et les notes de chacun s'additionnent. Je suis moins convaincu par cette idée qui me semble être un nid à copinage et à excès fabuleux. Une autre nouveauté consiste à faire apparaître les commentaires en « thread », c'est à dire que lorsqu'un commentaire répond à un autre, il se positionne en décalé par rapport à ce dernier. Cette idée, je ne la retiens pas non plus, je préfère conserver le classique système de citation qui fonctionne bien.

En revanche, deux fonctionnalités ont retenu mon attention :
- les messages de vos amis apparaissent dans une couleur différente : idéal pour retrouver en un coup d'oeil les commentaires des utilisateurs que vous appréciez. (à noter que nous avons déjà pour idée de faire apparaître ses propres messages dans une couleur différente afin de retrouver facilement ses participations dans un topic)
- les commentaires sont « masquables » : voila l'idée qui pourrait régler le problème des messages qui disparaissent alors que des réponses y font suite (superdou l'évoquait ici). J'avais déjà vu un système similaire sur les forums de No Frag et cela m'avait bien plu. En revanche, chez No Frag, ce sont les modos qui décident de masquer un commentaire ou non. Pour résumer, on pourrait partir du principe que les messages qui n'ont pas la note requise par rapport au filtre défini par l'utilisateur apparaîtraient d'une façon différente : seul l'en-tête ou une petite mention ne prenant pas trop de place figurerait dans la page du topic pour faire comprendre qu'il y a un message qui a été posté mais qu'il a été modéré par les utilisateurs. En un clic on pourrait l'afficher ou le masquer (principe du "toggle").

Un avis sur tout ça ?

MAJ 04/03/06 : digg a mis en service son nouveau système de commentaires

Commentaires (6)

Flux RSS 6 messages · 111 lectures · Premier message par rachmaninov · Dernier message par marc

  • Tant qu'on peut consulter l'intégralité des messages, c'est bien. J'aime bien le concept des couleurs différentes pour les gens qu'on a choisi. Je procède déjà un peu de cette façon, en faisant défiler les pages en scrutant les avatars de personnes dont j'apprécie la qualité des posts. Mais les avatars changent. Donc ce système visuel de couleur recuille mon approbation.

    Cela permettrait d'éviter dans le système de la notation qui risque d'être un peu fastidieux.
  • Ca me semble compliqué. Et si j'ai bien compris, le système de notation rendrait plus (trop?) sérieux les participations au forum.
  • Concernant le message de "nos amis" qui apparaissent en une couleur différente, c'est le contenu du message qui apparaît en une autre couleur ou bien c'est un détail comme le pseudo par exemple qui change? Parce que l'idée d'avoir un forum multicolore ne m'enchante guère, cependant le pseudo qui change par exemple pourrait être pas mal du tout.
  • Par rapport à la couleur, ce n'est pas l'idée majeure de l'évolution du forum. Ca reste quelque chose de mineur. Si on la met en place, tu peux compter sur nous tom pour que ça soit sobre (mais visible et donc pas uniquement un pseudo qui change de couleur). Les forums arc-en-ciels : non merci !

    En ce qui concerne les évaluations +3/-3, vous dîtes que ça semble compliqué mais au final il n'y a rien de plus simple :)

    florian > effectivement, on peut penser que le forum deviendrait plus "sérieux" (moins de smileys et hors topics apparents). Trop sérieux ? Je sais pas... je pense qu'on ne l'est jamais trop. Après reste à savoir ce que l'on veut : qualité ou quantité ? Sachant qu'on a les MP, les stublogs et le stamm qui tournent bien derrière, on peut peut-être se permettre de miser sur la qualité pour le forum. Ceci dit, tu fais bien de soulever cette question...
  • juste une remarque pour te signaler que le lien vers la vidéo ne marche plus
  • Ca marche bien chez moi... n'hésitez pas à faire clic droit "Enregistrer sous" pour la regarder de façon plus confortable.

Commenter