Matchs remis... en question...

20/03/2007 19:26
1.319 lectures
La rencontre opposant le Racing à Grenoble a été reportée à une date ultérieure en raison des mauvaises conditions météorologiques... Retour sur les faits...
En ce lundi 19 mars, le racing devait se déplacer à Grenoble en match décalé de la 29ème journée. Après la victoire des havrais vendredi soir, le racing se devait de chercher un score positif à Grenoble afin de préserver son avance au classement. Alors que tous les supporters strasbourgeois et téléspectateurs d'Eurosport, dont moi-même s'apprêtions à suivre le match de notre équipe, 3heures avant le match la nouvelle tombe sur le site offiiciel de Grenoble:

LIGUE 2 :
GF38 / STRASBOURG
Match définitivement reporté !
Le 19/03/2007


En raison des mauvaises conditions climatiques à Grenoble, la rencontre GF38 / Strasbourg qui devait se disputer lundi soir à 20h30 a été reportée à une date ultérieure...

Après concertation des deux coachs, Mr Maurice Viala, Délégué LFP de la rencontre, a décidé en fin d'après-midi de reporter le match, estimant que l'état de la pelouse du Stade Lesdiguières ne permettait pas d'assurer la sécurité des joueurs.

La nouvelle programmation de cette rencontre sera fixée par la COC (Commission d'organisation des compétitions) de la Ligue de Football Professionnel dans les prochains jours. Les billets déjà achetés pour cette rencontre restent bien entendu valables.


Début de l'imbroglio juridique...

L'affaire aurait alors pu simplement s'arrêter là. Les conditions désastreuses dans lesquelles les grenoblois ont affrontés les havrais auraient donc a elles seules, au vu de la météo, pu justifier le report du match. Le terrain qui engorgeait alors une épaisse couche d'eau ressemblait en effet ce jour là a une mare de boue. Les havrais ont dû dans ses conditions s'incliner en fin de match dans ces conditions.
L'annonce du report du match des strasbourgeois a Grenoble, malgré une acalmie en fin de journée suite a des conditions climatiques instables, sonne la révolte des havrais. Ayant déja formulés une 1ère requête devant la LFP pour opposition à l'homologation la rencontre perdu en terre grenobloise, ceux-ci réagissent de suite. Ils décident alors de nouveau de saisir la L.F.P. afin que toute la lumière soit faite sur les raisons qui ont conduit à ce que les règlements ne soient pas appliqués à l'occasion de GRENOBLE / H.A.C. alors qu'ils le furent en ce lundi 19mars pour l'arrivé du racing en terre grenobloise. Est mis en avant par ses dirigeants, le fait de l'iniquité manifeste de ces deux comportements opposés de la ligue nuisant à l'équité sportive du championnat.
Alors la ligue décidera t'elle de faire rejouer les 2 matchs, ou homologuera t elle ce match digne d'une parodie de football? Rien n'est moin sûr...

Qui est le responsable?

Certes on ne peut pas prévoir à l'avance quelles seront les conditions climatiques du jour. Cependant si le match du racing s'était déroulé en même temps que les autres rencontres de la journée, soit vendredi soir, le problème ne se serait pas posé. On en revient donc au débat de la programmation des matchs de ligue 2 par une certaine chaine de télévision. Les Intérêts financiers primant, les matchs sont placés à des créneaux fixés d'office et unilatéralement par cette chaine.
Les plus mauvaises langues dans les camps adverses, veulent voir en ce report, l'influence de l'image de JPP par exemple auprès de la ligue.
Des sources grenobloises nous affirmerons également que la pelouse était dans un état correct et praticable peu avant le coup d'envoi théorique du match.
Force est de constater que le réel coupable dans cette histoire n'est sans doute autre que la LFP elle-même. Ils sont incapables de s'accorder entre membres sur des conditions précises de report d'un match par exemple. Ils se voient diriger aussi par les tv qui imposent leurs conditions; résultante du foot bussiness...

Alors quel qu'en soit le responsable, cette rencontre devrait vite être replacée dans le calendrier de la fin de saison. La dernière ligne droite approchant a 10 journées de la fin, et le calendrier étant très fourni, la rencontre se déroulera probablement une fois de + en milieu se semaine...

EDIT:
VERDICT DE LA LFP:
Grenoble-Strasbourg, match en retard de la 29ème journée, a été refixé au mardi 17 avril à 20 heures.

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par aragon · Dernier message par mickael67e

Commenter

Chargement... Chargement...